L'acces au helix est un point important. En tous cas il y aura acces au centre, mais je n'ai pas encore decider si ce sera par en haut ou par en bas. Je decidera au dernier moment. Ca c'est donc travailler avec l'improvisation du moment, sans trop planifier les choses (ma methode).
LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
- Michiel
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
La cause pourquoi je colle les pairs de segments une par une, et de ne pas fabriquer en avance un demi tour, c'est parceque je n'ai pas le materiel pour traveiller à grande precision. Je fais tous à la main, ce qui donne une marge de faute de quelques millimetres. En collant pair par pair, je peu neutraliser la faute en ajustant les pieces en position final.
L'acces au helix est un point important. En tous cas il y aura acces au centre, mais je n'ai pas encore decider si ce sera par en haut ou par en bas. Je decidera au dernier moment. Ca c'est donc travailler avec l'improvisation du moment, sans trop planifier les choses (ma methode).
L'acces au helix est un point important. En tous cas il y aura acces au centre, mais je n'ai pas encore decider si ce sera par en haut ou par en bas. Je decidera au dernier moment. Ca c'est donc travailler avec l'improvisation du moment, sans trop planifier les choses (ma methode).
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- Philippe
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
Cela te donne encore plus de mérite, car faire cela sans outillage de professionnel, c'est pas des plus faciles. Courage pour la suite, mais je ne m'en fais pas tu maîtrises bien ton sujet. 
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
- Michiel
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
Merci, mais chaque ca methode, je pense. Donne moi une cie, et je te contruis un bateau. Donne moi outillage professionel, et je suis perdu. Tu, par contre, fais des choses impressionnant avec ces outilles, ce que je ne pourrais jamais atteindre avec ma cie.
Mes grand respect pour cela! 
meilleurs salutations, Michiel
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- tazoonet
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
Le cote droit de l'helix peut rester accessible et visible avec une plaque type plexiglas ou autre cela rajouterais du spectacle.
- vogele
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
Sa grimpe tout ça, beau travail très propre .
J'ai opté pour des demi cercle pour la mienne plus rapide comme le dit Philippe ,mais plus de perte aussi niveau bois .
J'ai opté pour des demi cercle pour la mienne plus rapide comme le dit Philippe ,mais plus de perte aussi niveau bois .
- Michiel
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
Les paneaux de plexi étaient aussi une option que j'avais, mais alors remouvable ou en forme de portes pour avoir acces au helices en cas de probleme. Je verai comment je terminerai l'aspect decorative de mon réseau. Pour l'instant ma préoccupation est l'aspect technique, la construction et le fonctionnement operationel satisfaisant.
Le gaspiage de bois avec de (demi-)cercles decoupés, était un argument important de mon choix pour le système avec les trapèzes. Le bois est tellement chèr. Avec des trapèzes le cout des hélices reste encore dans le raisonable. Et, si on doit désiner et découper des (demi-)cercels à la main, je pense qu'il n'aurait pas grand difference en vitesse de construction.
Le gaspiage de bois avec de (demi-)cercles decoupés, était un argument important de mon choix pour le système avec les trapèzes. Le bois est tellement chèr. Avec des trapèzes le cout des hélices reste encore dans le raisonable. Et, si on doit désiner et découper des (demi-)cercels à la main, je pense qu'il n'aurait pas grand difference en vitesse de construction.
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- Gdevisscher
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
Je me demandais aussi comment accéder aux trains à l'intérieur de l'hélice en cas de déraillement, surtout si c'est intégré dans un meuble. Je suis curieux de voir la solution que tu choisiras. 
Petite question de débutant: même si la pente est très faible, as-tu de la torsion dans les rails (combinaison de la pente et de la courbe)? Et comment fais-tu pour joindre les rails sans que ça ne pose de problème? Moi quand je mets des rails en pente dans un tournant, avec des rails prédécoupés (Fleichmann Piccolo), j'ai un peu de torsion au niveau des éclisses et ça provoque parfois des déraillements...
Geoffroy
Petite question de débutant: même si la pente est très faible, as-tu de la torsion dans les rails (combinaison de la pente et de la courbe)? Et comment fais-tu pour joindre les rails sans que ça ne pose de problème? Moi quand je mets des rails en pente dans un tournant, avec des rails prédécoupés (Fleichmann Piccolo), j'ai un peu de torsion au niveau des éclisses et ça provoque parfois des déraillements...
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- Michiel
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
La tension des rails dans flexibles courbées est un probleme dans les extremités. A cette endroit les rails ont la tendense de se redresser. Des eclisses metalique sont assez rigide pour tenir les extremités en ligne, surtous quand on les soude (comme j'ai l'habitude), mes les eclisses d'isolation en plastique ne peuvent pas tenir la force.
Pour ca je fabrique des petites plaquettes, pour souder les rails desus à l'endroit d'une isolation. Je connecte les files nécessaires pour l'alimentation, et puis je coupe le rail. Ca ne bouge pas, et les rails restent parfaitement en courbe.
Il y a encore des autres methodes aussi bien et prouvées, mais moi je préfaire celle ci.
Une petite illustration des traveaux:

Pour ca je fabrique des petites plaquettes, pour souder les rails desus à l'endroit d'une isolation. Je connecte les files nécessaires pour l'alimentation, et puis je coupe le rail. Ca ne bouge pas, et les rails restent parfaitement en courbe.
Il y a encore des autres methodes aussi bien et prouvées, mais moi je préfaire celle ci.
Une petite illustration des traveaux:

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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
OK... là c'est du sérieux évidemment !
Je ne connaissais pas cette technique. Mais effectivement ca doit bien aider dans une aussi grande hélice.
Merci beaucoup pour l'information !
Geoffroy
Je ne connaissais pas cette technique. Mais effectivement ca doit bien aider dans une aussi grande hélice.
Merci beaucoup pour l'information !
Geoffroy
- JEPE
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Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920
Je pense que je vais utiliser cette même technique pour mes modules.
En effet, malgré la colle, le ballast et un petit clou dans la dernière traverse, j'ai des rails qui se sont légèrement rétractés, et du coup il y a un petit vide entre les modules lorsque je les rassemble.
Mais où peut-on trouver de telles plaquettes ?
En effet, malgré la colle, le ballast et un petit clou dans la dernière traverse, j'ai des rails qui se sont légèrement rétractés, et du coup il y a un petit vide entre les modules lorsque je les rassemble.
Mais où peut-on trouver de telles plaquettes ?