Je ne compare biensur pas pour rien les types de ballast. Dans l'histoire le type de ballast utilisé à changé. Avant les années '20 les ballasts etaient très fine, comme du sable, et les travers étaient totallement couvert. Apres les années '20 le type de ballast devient comme on le connais aujourd'hui. Les annéees '20 étaient la periode de changement.
Pour la gare de Bruxelles-Luxembourg je pense de faire le tronçon Sud (vers Namur et Tervueren) en nouvelle ballast, parceque la ligne 160 a juste été électrificée. Le tronçon Nord (vers Bxl-Nord, Anvers et Ostende) je pense de laisser à l'ancienne: travers couverts. L'emplacement même de la gare est une collection de ballast, scendre, terre et un tas de pollution toute sorte (huil, sout, ...).
Pour l'instant Ballast nummero 4 s'approche le plus à ce nouvelle type de ballast, mais la couleur n'est pas encore très convaincante. Ballast 2 a cette sale mix pour la gare aux endroits comme le depot et révitaillement, mais de nouveau la couleur devra changer. Le ballast type ancient (travers couvertes), je le recolterai de moin jardin.
Il y a encore 4 autres marques de ballast en livraison, et je les placera ici bientot dès q'ils sont arrivé. Apres, le choix définitive devra se faire...
(Ces comparaison sont explicitement pour la periode 1920-1930. Pour le ballastage modern, il y a des autre critères, et des autres type de ballast a comparer
.)