Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par JEPE »

C'est l'éternel compromis de notre échelle :? .
Ce sont des briques de 1,5 mm, c'est à dire 24 cm dans la réalité.
Je viens de mesurer sur ma façade, une brique fait 18,5 cm.
Si je veux la réalité mes minis briques feraient 1,15 mm, autant dire qu'à 50 cm on ne les verrait plus.
Et vu de tout près cela risque même d'être moche (tout ces petits points).
Donc je triche un peu pour bien montrer que ce sont des briques et non du crépi.
On a le même problème avec les caténaires, impossible de travailler à l'échelle exacte.
Les toitures sont encore à terminer, vieillissement, solins aux cheminées (sinon il pleut à l'intérieur), ...
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Andre »

JEPE a écrit :C'est l'éternel compromis de notre échelle :?
De toute façon, les briques ont toutes des dimensions différentes suivant les régions, le style de construction et surtout l'époque.
Chez moi, elles font 20 cm, chez mon fils 24 cm (c'est une construction style fermette) et, je me souviens étant très jeune que ma grand-mère racontait que les briques de sa maison avaient été cuites sur place avec l'argile prélevé dans un "Trou à briques". Je doute fort qu'elles étaient toutes bien calibrées. :?

A notre échelle il faut privilégier le visuel même si parfois il peut choquer à première vue.

Un peu de terre à décors et patine et tout risque d'être différent.
C'est justement cette patine et les détails comme les solins ou les descentes d'eaux de pluie, de la mousse sur les tuiles,... qui prend du temps.
Toutes les maisons ne sont pas non plus dans un état irréprochable, ici aussi des propriétaires sont plus soigneux que d'autres.
Il suffit de se balader pour remarquer tout ceci.

JEPE, fait toi plaisir avec tes modules :D ceci n'étant pas le but de tout modéliste ?

A.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par JEPE »

Je viens de mesurer le joint entre les briques de ma façade.
Il fait entre 12 et 15 mm.
En N cela donne : 0,07 mm à 0,09 mm
Moins d'un dixième de mm !
Donc ceux là sont carrément invisibles à l’œil, et du coup la forme des briques disparaît.

Par contre je réfléchi encore comment représenter le solin aux cheminées.
Peindre quelque chose de net et droit sur une structure en tuiles ne va pas être commode.
Qui a une idée ???
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Andre »

Pourquoi ne pas essayer tout simplement avec de fines bandes de papier peintes en gris couleur zinc ? Pliées en deux dans le sens de la longueur, une moitié sur la cheminée et l'autre sur les tuiles le tout avec un chevauchement comme dans la réalité.
Un mélange de colle à bois et d'eau devrait suffire à tout maintenir en place et épouserait la forme des tuiles du toit.
Ceci est encore un gros travail de patience à tester.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par jeanmarie »

Je vous explique ma manière de procéder
Je pratique un trou rectangulaire dans la toiture dans lequel viendra s'ajuster la cheminée.
Je colle au MEC un rectangle de fin plasticarte transparent sur ce trou de telle sorte que les côtés du rectangle dépassent autour du trou
Une fois le MEC bien sec je découpe l' intérieur de ce rectangle et colle la cheminée en place dans le trou pratiqué, la cheminée traverse donc la toiture ce qui facilite sa mise en place.
Je termine les flancs de la cheminée avec de fines bandes du même fin plastique collées au MEC
Mélange de peinture argent et noir mat pour imiter le zinc
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par didiguy »

J'ai encore et quand meme beaucoup à apprendre quand je vois toutes ces réalisations !
c'est superbe !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Alemonb »

Depuis notre dernière sortie lors de l'expo de Wavre en fin d'année dernière, plusieurs petites modifications dans le paysage ont été apportées. A découvrir à l'expo de Deurne les 5 & 6 octobre prochains (voir viewtopic.php?f=27&t=2004) :)

Néanmoins, il fallait absolument revoir la méthode de détection des trains sur notre module accueillant le passage à niveau. En effet, de base nous utilisions deux barrières infrarouge installées à chaque extrémité mais très vite, ce système a montré ses limites notamment à cause de la lumière ambiante qui diffère et parasite la détection, provoquant beaucoup de "faux positifs".

Après quelques soirées de recherche sur ce qui existe et ce qui conviendrait le mieux à notre situation, j'ai opté pour un système de détection à résistance photosensible dont chaque "zone" serait équipée de deux exemplaires montés en série. Cela permet de faire la détection sur la différence de lumière entre les deux et évite donc tout parasitage.

La première étape eu lieu le week-end dernier avec le test sur plaque de montage et le développement du logiciel nécessaire au test sur Arduino puis la modification électronique finale du module, à savoir, la dépose des deux anciennes barrières IR, la pose des 8 nouvelles résistances photosensibles et la modification du câblage.
049A66C6-5EDB-40EF-8FA2-38DB6B27106F.jpeg
049A66C6-5EDB-40EF-8FA2-38DB6B27106F.jpeg (124.24 Kio) Consulté 4494 fois
IMG_3079.jpg
IMG_3079.jpg (885.42 Kio) Consulté 4495 fois
Ce week-end, test de la détection en situation réelle et validation des modifications électroniques. Ouf, ça marche du premier coup :D
IMG_3080.jpg
IMG_3080.jpg (864.8 Kio) Consulté 4495 fois
L'étape encore en cours est la modification du petit programme que j'avais écris à l'époque pour être adapté au nouveau système de détection. Ensuite, nous pourrons procéder au test final.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par vogele »

Beau travail de patience .
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par Philippe »

+1
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Les modules de J-Paul et d'Alexis.

Message par tazoonet »

Excellent travail bravo
Répondre