LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Le quai est repli avec du platre, et apres j'ai griffé les pavées. Pas parfait, mais c'est un compromis (temps).

Le tunnel n'est pas une copie extact, mais une inspiration du tunnel en desous du batiment de la gare d'Etterbeek. La distance entre la gare Luxembourg et la gare d'Etterbeek est en realité beaucoup plus grande, mais mon project n'a pas le but de récréer extactement la gare LX, mais une expression possible trop romantique de mes impressions de cette grande gare. Je voudrais pouvoir reproduite surtous une atmosphere, et pleins des coins des bons souvenirs.

Les quais de la gare de LX étaient avant les annéées 1910 bas, et pendent les années 1930 haut. Mon but est de créer des quais nostalgiques, possible entre les deux hauteurs. Je cherche encore la l'exacte réeprésentation de quais à mon gout.

Ce petit maquette de test a reçu déjà quelques couleurs. Pas encore à mon gout, mais dans la bonne direction.

Image
Dernière modification par Michiel le 05 août 2018, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par tazoonet »

Bravo pour ce petit diorama, c'est déjà de belle facture, et tes explications , mettra tu des lampadaires par la suite ?
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par jeanmarie »

Et les bâtiments de la gare sont prévus au dessus du tunnel ou simplement évoqués par le marquage du tunnel?
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Dans une futur lointaine je pensais d'y constuire l'ancient batiment de la gare d'Etterbeek, vue coté rue.

Image
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Castor »

Cela avance bien.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Prochain etappe: avec l'effet de drybrushing, exageré sur les rails (pas bien), mais le quai a amelioré.

Image

Et après encore quelque retouches (et sous lumière artificiel):
Image
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Lionel »

Bonsoir Michiel,
J'aime beaucoup ton traitement de la voie, ça mérite quelques explications.

Oui... au vu des rapports étroits entre le marche-pied de la CIWL et le quai, faut pas rêver, tu ne pourras pas faire plus serré.
On dira que en 1920 la gare Bruxelles Quartier Léopold avait encore ses quais bas.

Merci pour les explications au sujet d'Etterbeek. J'étais un peu à côté de la plaque...

Mais tout ceci ne me dit quand même pas ce que se disent Urbanie et sa copine :roll: , nie wôr ?
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par RolandVV »

Super !!
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci pour les feedbacks. :)

Pour le traitement des voies, je suis encore dans une fase de recherche. Je n'ai pas une procedée reproduisable, donc dificile à expliquer comment j'ai obtenue ce resultat.

Le ballast est de Minitec (ref: 51-0011-02), les rails de Peco (code 55), que jai paints en bruin (de rouille) clair. La couleur des voies et ballast est produit en deux étappes. Première est létappe mouillé, ou j'applique des "washes" avec des couleurs plutot sombres (bruin foncé). Seconde est une étappe sec (apres 24 heurs de pause), ou j'applique des "brushing" avec de couleurs plus vives (gris-clair). Mais apres cette étappe je touvais que le résutlat etait trop "poudre de neige sur voies". Donc j'ai appliqué au desus un brushing avec du bruin foncé, et entre les voies en longitudinal, comme de traces huilé, du noire. Quelques micro-touffes de verdur ("mauvaises herbes") et fini.

Voila le principe, mais la realisation n'est pas encore reproduisable; question de continuer a essayer et exercer je suppose...
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Castor »

Cela donne un très bel effet.
Répondre