L132 - Olloy - 1926-1949 (1959) Bâtim. Marchandises.

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Après les premiers essais ...

Message par RolandVV »

Merci Castor.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Après les premiers essais ...

Message par Lionel »

Bonjour Roland,
Tu as une technique absolument impeccable. C'est un plaisir d'essayer au travers des photos de comprendre ta démarche.
A ce sujet, les tablettes des fenêtres à l'intérieur du bâtiment, quel est leur rôle ?
Manipulation pour le positionnement ou simulation d'épaisseur du mur ?
As tu inventé tout ce protocole par essais et erreurs ou, possèdes tu d'autres sources ?

Pour ce qui est de la remarque de Michiel au sujet de l'impossibilité de bien patiner, il a raison, mais la patine peut être pré-imprimée rendant une patine ultérieure inutile.
Bémol cependant : la tenue des encres face au temps et à la lumière :roll: .

Merci de nous faire partager tes expériences, c'est plus qu'intéressant.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Après les premiers essais ...

Message par Andre »

Travail minutieux et de très très bonne qualité, félicitation Roland !

Je ne vais certainement pas donner de conseils mais peut-être orienter vers d'autres pistes.

Concernant la patine, l'utilisation de différents crayons de couleur donne de bons résultats. (J'ai admiré le rendu des zones d'hombre lors de tes essais)
Pour la tenue des encres dans le temps, il existe des vernis spéciaux pour papier. A appliquer bien évidement avant la pose des vitrages.
Pour les vitrages: Même si en 1930 l'entretient des bâtiments étaient certainement plus soignés que maintenant, les vitres devaient être malgré tout parfois sales, ou brisées. Le placement d'un morceau de papier calque placé par derrière peut facilement donner cette impression.
Pour imiter un éclairage ancien, lampes à huile ou électrique, mieux vaut utiliser des LEDs blanc-chaud avec une très grosse résistance afin de diminuer l’intensité de la lumière, presque jaune. Doubler les murs par l'intérieur est une bonne solution même si ils seront peu visibles (vu l'échelle) au travers des fenêtres.
N'hésite pas à y placer du "brol" à l'intérieur. A cette époque des caisses en bois (réalisées avec quelques bouts de balsa) étaient nombreuses. De même que des sacs et ballots (un peu de plasticine, peinture, et le tour est joué). Quelques personnages donneront vie à ce bâtiment.

A bientôt pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Après les premiers essais ...

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir Lionnel,
Merci pour ton petit mot.
Les tablettes de fenêtre à l'intérieur sont le prolongement des seuils extérieurs des fenêtres et me donnent une bonne préhension pour leur bon positionnement, côté extérieur. Cela sert aussi de ''bonne base'' pour le chassis. Pour cacher le joint de lumière sous le chassis, j' ai du y coller aujourd'hui une 2e tablette.
''Tout ce protocole'' est le résultat de quelques essais, de peu d'erreurs car je pense (beaucoup) au séquençage des travaux car je suis paresseux et n'aime pas recommencer (cela m'arrive quand même parfois!).
Je n'ai pas votre expérience de ''patinage'' à postériori, mais je pense au pré-patinage par crayons de couleur (comme le propose André) quand les bristols sont encore plans : c'est plus facile pour le coloriage.

Bonjour ou bonsoir André,
Merci pour ton petit mot.
J'avais bien-sûr pensé au papier calque pour les vitres mais je voulais voir à l'intérieur ... maintenant, on voit un peu trop bien!!
Les Leds ont déjà reçus du masque blanc-cassé pour atténuer leur brillance et la t° de lumière, apparus trop forts lors d'essais.
Si j'ai du courage, je mettrai des marchandises à l'intérieur, avant de coller la toiture. Mais j'ai hâte d'avancer car il y a encore beaucoup à faire !
Merci pour les autres pistes judicieuses.

A+.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Après les premiers essais ...

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir à vous,
Voici quelques photos de l'état d'avancement du chantier.

Je souhaitais une toiture toute simple grâce à un seul cordon de colle situé juste sous le faîte.
Malheureusement, après quelques jours, l'angle des deux pans s'est légèrement fermé à cause de la tension dans la colle. Cela ne correspondait plus aux pignons déjà coupés.
IMG_1002.JPG
IMG_1002.JPG (930.28 Kio) Consulté 4690 fois
Avant de recommencer cette toiture, j'ai essayé de stabiliser cet angle en installant deux ''charpentes''. Heureusement, invisibles !
Cela semble tenir, et je ne recommencerai pas (maintenant).
IMG_1027.JPG
IMG_1027.JPG (662.59 Kio) Consulté 4690 fois
Les différentes grosses pièces du bâtiment étant presque finies, l'assemblage de celles-ci m'a fait voir les choses d'un oeil nouveau et encouragé.
IMG_1017.JPG
IMG_1017.JPG (849.85 Kio) Consulté 4690 fois
IMG_1019.JPG
IMG_1019.JPG (1.01 Mio) Consulté 4690 fois
Ce n'est bien-sûr pas fini. Il me reste encore mille choses à faire :
la cheminée, les solins de toiture, finir les corniches et installer les descentes d'eau pluviales, la sur-épaisseur des soubassements, les cadres en maçonnerie pour l'indication du lieu, les deux terrasses (différentes) + escaliers avec leurs main-courantes, quelques marchandises à l'intérieur, etc .... sans oublier les charpentes métalliques de soutien sous les deux auvents !

Une question svp : à quelle hauteur se trouve la terrasse par rapport au plan des voies ?? D'avance merci.

Au boulot!
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Après les premiers essais ...

Message par Castor »

Bonjour Roland. Désolé pour samedi après-midi. J'aurais voulu te consacrer plus de temps car notre discussion était passionnante. Mais, voilà, mon épouse est arrivée avec des invités et notre entrevue a été écourtée. J'en suis vraiment navré. A bientôt pour échanger nos idées et notre expérience mutuelle.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Après les premiers essais ...

Message par jeanmarie »

Ca c'est du modélisme !
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Après les premiers essais ...

Message par Andre »

Bonjour Roland,

Magnifique travail de modéliste.

Pour la hauteur des quais, il existait des quais hauts et des quais bas.
Ici il n'est pas question de respecter l'une ou l'autre mesure, mais bien d'adapter celle-ci à ton propre matériel roulant.
Pour le visuel, les marche-pieds doivent se situer légèrement au dessus du quai, le plus proche possible, mais sans entraver le bon roulement des trains.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Après les premiers essais ...

Message par RolandVV »

Merci André pour ta réponse.
Mais j'ai du mal m'exprimer : je pensais à la hauteur des plateformes de déchargement de la halle des marchandises (le bâtiment modélisé) entre 1930 et 1950.
100 cm, 110 cm, 130 cm, ... ??
Merci.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Après les premiers essais ...

Message par JEPE »

Beau résultat, merci pour ce tuto.
Répondre