Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Bonjour à tous :)

J'ouvre ce post pour vous présenter mon réseau tout au long de sa réflexion et de sa réalisation.
J'espère avoir de bonnes critiques constructives et un superbe échange, comme j'ai déjà pu le constater sur les différents posts du forum.

Après plusieurs réflexions :idea: , j'ai décidé de me consacrer à la reproduction d'une gare proche de chez moi, la gare d'Esneux (BE-SNCB).
Pourquoi ? Pour les facilités de repérages, de mesures, etc. ... et que madame aime bien rouler en vélo tout près :ange3:

Je vais essayer de reproduire fidèlement les éléments qui constitueront le décor et la gare. Elle sera la source d'inspiration de ce réseau/diorama.
D'autres informations sont disponible https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27Esneux

Le tunnel me convenait pour l'arrivé/départ des trains car directement je pourrais y installer une rampe hélicoïdale pour créer une gare fantôme à gauche (du plan) et reproduire la carrière de Chanxhe à droite (du plan), avec un complément d'une gare cachée à droite aussi.

Cahiers des charges

- Réseau/Diorama : 350x50cm (Distance du tunnel au quai de gare = 400m soit 2,5m en échelle N)
- Voie N PECO 55
- Epoque IV-V
- Gare d'Esneux
- 6 modules (en cas de transport)
- Partie électrique et électronique là --> viewtopic.php?f=15&t=1867

Je compléterais la présentation au fur et à mesure.

La prochaine étape constitue à rassembler des informations sur cette gare. Si vous en avez, je suis impatient
Dans le même temps, je dessine en 2D/3D le plan des voies pour l'implantation.

Comme on dit... See you soon...

A bientôt
Pièces jointes
La gare d'Esneux (SNCB) de Tim
La gare d'Esneux (SNCB) de Tim
plan_peco.jpg (660.18 Kio) Consulté 4803 fois
Dernière modification par timp le 15 sept. 2018, 20:25, modifié 2 fois.
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par tazoonet »

Bonjour timp

Sujet très sympathique, joli thème à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Alemonb »

En voilà un chouette projet, surtout quand il arrive à fédérer la passion de madame avec celle de monsieur :)

La reproduction d'endroit que nous connaissons nous parle toujours plus et apporte cette petite émotion en plus que l'on a quand on regardera le résultat final. De manière plus générale, je vois que tu as déjà une solide idée du projet et c'est un très bon début.

Si je puis me permettre, le rayon de courbure devrait être suffisant à condition qu'il ne soit pas visible ou que les wagons ne soient pas trop long. Pour ce qui concerne les rails en eux-mêmes, je partirais directement sur le "traditionnel" Peco 80 (ou 55 si le matériel le permet). Le rendu est toujours plus réaliste et la pose, à mon sens, n'est pas plus compliquée.

La prochaine étape est la bonne ; le plan ;)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Alemonb a écrit : 08 sept. 2018, 14:16 En voilà un chouette projet, surtout quand il arrive à fédérer la passion de madame avec celle de monsieur :)

La reproduction d'endroit que nous connaissons nous parle toujours plus et apporte cette petite émotion en plus que l'on a quand on regardera le résultat final. De manière plus générale, je vois que tu as déjà une solide idée du projet et c'est un très bon début.

Si je puis me permettre, le rayon de courbure devrait être suffisant à condition qu'il ne soit pas visible ou que les wagons ne soient pas trop long. Pour ce qui concerne les rails en eux-mêmes, je partirais directement sur le "traditionnel" Peco 80 (ou 55 si le matériel le permet). Le rendu est toujours plus réaliste et la pose, à mon sens, n'est pas plus compliquée.

La prochaine étape est la bonne ; le plan ;)
Merci à tous pour votre accueil.

En fait, je suis toujours dans l'hésitation entre le Minitrix et le Peco.
Quelle est la différence entre le PECO 80 et 55 ?

Pour les rayons de courbures, j'ai lu sur plusieurs forums que le matériel Minitrix était prévu pour les rayons de courbures R1 et R2, ce qui est plus simple je pense pour les rames plus longues... Vrai/Faux ?

Je n'ai plus de matériels roulant. Les derniers vestiges sont des coffrets de wagons limités en Marklïn Ho (je suis un ancien markliniste :roll: ). Je repars donc sur de nouvelles bases.
----
Timp
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par jeanmarie »

Je pensais également à la voie peco code 55, c'est à mon sens la plus réaliste avant le fine scale.
Tout passe sue cette voie.
Les rails sont plus enfoncés dans les traverses comparativement au code 80 afin d' obtenir un résultat visuel plus réaliste.
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Donc pour le réalisme, vous me conseillez du PECO code 55.
Je vais aller prendre mes renseignements chez mon fournisseur habituel alors.

Merci pour ces retours constructifs :mrgreen:
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par tazoonet »

Bonjour

Pour ma part j'ai abandonné la voie PECO sauf pour les aiguillages, j'utilise de la fleischman rail souple réf 22200 tout aussi réaliste et moins chère aussi plus simple à poser aussi tu la trouvera sur ce site https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html les éclisses PECO sont compatibles avec le rails pour infos .
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Alemonb »

Comme le dit jeanmarie, le fil de la voie Peco 55 est moins haut que le 80. Cela signifie que le matériel qui roule dessus doit avoir des roues qui ne sont pas trop grandes. En général, il n’y a pas de problème avec du matériel neuf mais cela se complique avec du matériel plus ancien...
Même si le rendu est plus réaliste, cela va dépendre de jusqu’où on est prêt à aller pour pouvoir faire rouler correctement un train :P

Une autre solution peut effectivement être la voie souple de Fleischmann. Mais, si je me souviens bien, lorsque j’avais fait le calcul pour notre réseau, la différence de prix n’etait pas si énorme que cela.

Il est vrai que plus le rayon sera large, plus il sera beau à voir. Il y a, un peu partout sur ce forum, ailleurs ainsi que dans les normes, des exemples de rayons minimum « acceptable » pour, d’une part le passage sans encombre du matériel et d’autre part la beauté de franchissement.
(Désolé, je n’ai pas de lien à te proposer, je suis sur un smartphone)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Merci pour vos retours.

Pour les parties en courbes, ce n'est pas bien grave la partie "esthétique" car elles se trouveront en partie cachée.
Je vais prendre mes renseignements sur le Peco 55, le fleischmann et le minitrix.
----
Timp
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Jicebe »

Bonsoir.
Deux problèmes pour la voie PECO code 55 :

La hauteur du rail par rapport à la traverse.
  • Vue par l' "œil humain" : elle est très faible, beaucoup plus réaliste, mais semble ne pas accepter les roues à boudins trop hauts.
  • Vue par le matériel roulant, la hauteur est aussi grande qu'en code 80, et tout passe sans problème.
L'astuce vient de ce que Peco a fait pour le code 55 des traverses dont la partie entre les rails est moins épaisse que les parties de chaque côte des rails, et donne l'impression que les rails sont moins hauts qu'ils ne le sont en réalité.

Aux expositions de Stuttgart (la référence pour le 1/160ème), où chaque année nous construisons un réseau modulaire géant avec des modules et du matériel roulant privilégie grandement la voie Kato code 55, nous n'avons jamais eu de problème de roulement et pourtant, modules et matériels roulants viennent du monde entier, du nord au sud, de la Finlande à l’Afrique du Sud, et de l'ouest à l'est, du Canada au Japon et à l'Australie (avec au centre... heu... la Belgique)

L'entre-axe des voies.
De tête, on a
  • Peco : 2,7 cm
  • Fleischman/Minitrix : 3cm
  • Kato : 3,3 cm
Mélanger les voies de ces constructeurs peut poser de graves problèmes chirurgicaux pour les appareils de voies !
Répondre