Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
- timp
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Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonjour à tous
J'ouvre ce post pour vous présenter mon réseau tout au long de sa réflexion et de sa réalisation.
J'espère avoir de bonnes critiques constructives et un superbe échange, comme j'ai déjà pu le constater sur les différents posts du forum.
Après plusieurs réflexions , j'ai décidé de me consacrer à la reproduction d'une gare proche de chez moi, la gare d'Esneux (BE-SNCB).
Pourquoi ? Pour les facilités de repérages, de mesures, etc. ... et que madame aime bien rouler en vélo tout près :ange3:
Je vais essayer de reproduire fidèlement les éléments qui constitueront le décor et la gare. Elle sera la source d'inspiration de ce réseau/diorama.
D'autres informations sont disponible https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27Esneux
Le tunnel me convenait pour l'arrivé/départ des trains car directement je pourrais y installer une rampe hélicoïdale pour créer une gare fantôme à gauche (du plan) et reproduire la carrière de Chanxhe à droite (du plan), avec un complément d'une gare cachée à droite aussi.
Cahiers des charges
- Réseau/Diorama : 350x50cm (Distance du tunnel au quai de gare = 400m soit 2,5m en échelle N)
- Voie N PECO 55
- Epoque IV-V
- Gare d'Esneux
- 6 modules (en cas de transport)
- Partie électrique et électronique là --> viewtopic.php?f=15&t=1867
Je compléterais la présentation au fur et à mesure.
La prochaine étape constitue à rassembler des informations sur cette gare. Si vous en avez, je suis impatient
Dans le même temps, je dessine en 2D/3D le plan des voies pour l'implantation.
Comme on dit... See you soon...
A bientôt
J'ouvre ce post pour vous présenter mon réseau tout au long de sa réflexion et de sa réalisation.
J'espère avoir de bonnes critiques constructives et un superbe échange, comme j'ai déjà pu le constater sur les différents posts du forum.
Après plusieurs réflexions , j'ai décidé de me consacrer à la reproduction d'une gare proche de chez moi, la gare d'Esneux (BE-SNCB).
Pourquoi ? Pour les facilités de repérages, de mesures, etc. ... et que madame aime bien rouler en vélo tout près :ange3:
Je vais essayer de reproduire fidèlement les éléments qui constitueront le décor et la gare. Elle sera la source d'inspiration de ce réseau/diorama.
D'autres informations sont disponible https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27Esneux
Le tunnel me convenait pour l'arrivé/départ des trains car directement je pourrais y installer une rampe hélicoïdale pour créer une gare fantôme à gauche (du plan) et reproduire la carrière de Chanxhe à droite (du plan), avec un complément d'une gare cachée à droite aussi.
Cahiers des charges
- Réseau/Diorama : 350x50cm (Distance du tunnel au quai de gare = 400m soit 2,5m en échelle N)
- Voie N PECO 55
- Epoque IV-V
- Gare d'Esneux
- 6 modules (en cas de transport)
- Partie électrique et électronique là --> viewtopic.php?f=15&t=1867
Je compléterais la présentation au fur et à mesure.
La prochaine étape constitue à rassembler des informations sur cette gare. Si vous en avez, je suis impatient
Dans le même temps, je dessine en 2D/3D le plan des voies pour l'implantation.
Comme on dit... See you soon...
A bientôt
- Pièces jointes
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- La gare d'Esneux (SNCB) de Tim
- plan_peco.jpg (660.18 Kio) Consulté 4905 fois
Dernière modification par timp le 15 sept. 2018, 20:25, modifié 2 fois.
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- tazoonet
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonjour timp
Sujet très sympathique, joli thème à suivre...
Sujet très sympathique, joli thème à suivre...
- Alemonb
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
En voilà un chouette projet, surtout quand il arrive à fédérer la passion de madame avec celle de monsieur
La reproduction d'endroit que nous connaissons nous parle toujours plus et apporte cette petite émotion en plus que l'on a quand on regardera le résultat final. De manière plus générale, je vois que tu as déjà une solide idée du projet et c'est un très bon début.
Si je puis me permettre, le rayon de courbure devrait être suffisant à condition qu'il ne soit pas visible ou que les wagons ne soient pas trop long. Pour ce qui concerne les rails en eux-mêmes, je partirais directement sur le "traditionnel" Peco 80 (ou 55 si le matériel le permet). Le rendu est toujours plus réaliste et la pose, à mon sens, n'est pas plus compliquée.
La prochaine étape est la bonne ; le plan
La reproduction d'endroit que nous connaissons nous parle toujours plus et apporte cette petite émotion en plus que l'on a quand on regardera le résultat final. De manière plus générale, je vois que tu as déjà une solide idée du projet et c'est un très bon début.
Si je puis me permettre, le rayon de courbure devrait être suffisant à condition qu'il ne soit pas visible ou que les wagons ne soient pas trop long. Pour ce qui concerne les rails en eux-mêmes, je partirais directement sur le "traditionnel" Peco 80 (ou 55 si le matériel le permet). Le rendu est toujours plus réaliste et la pose, à mon sens, n'est pas plus compliquée.
La prochaine étape est la bonne ; le plan
Alexis
- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Merci à tous pour votre accueil.Alemonb a écrit : ↑08 sept. 2018, 14:16 En voilà un chouette projet, surtout quand il arrive à fédérer la passion de madame avec celle de monsieur
La reproduction d'endroit que nous connaissons nous parle toujours plus et apporte cette petite émotion en plus que l'on a quand on regardera le résultat final. De manière plus générale, je vois que tu as déjà une solide idée du projet et c'est un très bon début.
Si je puis me permettre, le rayon de courbure devrait être suffisant à condition qu'il ne soit pas visible ou que les wagons ne soient pas trop long. Pour ce qui concerne les rails en eux-mêmes, je partirais directement sur le "traditionnel" Peco 80 (ou 55 si le matériel le permet). Le rendu est toujours plus réaliste et la pose, à mon sens, n'est pas plus compliquée.
La prochaine étape est la bonne ; le plan
En fait, je suis toujours dans l'hésitation entre le Minitrix et le Peco.
Quelle est la différence entre le PECO 80 et 55 ?
Pour les rayons de courbures, j'ai lu sur plusieurs forums que le matériel Minitrix était prévu pour les rayons de courbures R1 et R2, ce qui est plus simple je pense pour les rames plus longues... Vrai/Faux ?
Je n'ai plus de matériels roulant. Les derniers vestiges sont des coffrets de wagons limités en Marklïn Ho (je suis un ancien markliniste ). Je repars donc sur de nouvelles bases.
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Je pensais également à la voie peco code 55, c'est à mon sens la plus réaliste avant le fine scale.
Tout passe sue cette voie.
Les rails sont plus enfoncés dans les traverses comparativement au code 80 afin d' obtenir un résultat visuel plus réaliste.
Tout passe sue cette voie.
Les rails sont plus enfoncés dans les traverses comparativement au code 80 afin d' obtenir un résultat visuel plus réaliste.
- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Donc pour le réalisme, vous me conseillez du PECO code 55.
Je vais aller prendre mes renseignements chez mon fournisseur habituel alors.
Merci pour ces retours constructifs
Je vais aller prendre mes renseignements chez mon fournisseur habituel alors.
Merci pour ces retours constructifs
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- tazoonet
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonjour
Pour ma part j'ai abandonné la voie PECO sauf pour les aiguillages, j'utilise de la fleischman rail souple réf 22200 tout aussi réaliste et moins chère aussi plus simple à poser aussi tu la trouvera sur ce site https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html les éclisses PECO sont compatibles avec le rails pour infos .
Pour ma part j'ai abandonné la voie PECO sauf pour les aiguillages, j'utilise de la fleischman rail souple réf 22200 tout aussi réaliste et moins chère aussi plus simple à poser aussi tu la trouvera sur ce site https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html les éclisses PECO sont compatibles avec le rails pour infos .
- Alemonb
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Comme le dit jeanmarie, le fil de la voie Peco 55 est moins haut que le 80. Cela signifie que le matériel qui roule dessus doit avoir des roues qui ne sont pas trop grandes. En général, il n’y a pas de problème avec du matériel neuf mais cela se complique avec du matériel plus ancien...
Même si le rendu est plus réaliste, cela va dépendre de jusqu’où on est prêt à aller pour pouvoir faire rouler correctement un train
Une autre solution peut effectivement être la voie souple de Fleischmann. Mais, si je me souviens bien, lorsque j’avais fait le calcul pour notre réseau, la différence de prix n’etait pas si énorme que cela.
Il est vrai que plus le rayon sera large, plus il sera beau à voir. Il y a, un peu partout sur ce forum, ailleurs ainsi que dans les normes, des exemples de rayons minimum « acceptable » pour, d’une part le passage sans encombre du matériel et d’autre part la beauté de franchissement.
(Désolé, je n’ai pas de lien à te proposer, je suis sur un smartphone)
Même si le rendu est plus réaliste, cela va dépendre de jusqu’où on est prêt à aller pour pouvoir faire rouler correctement un train
Une autre solution peut effectivement être la voie souple de Fleischmann. Mais, si je me souviens bien, lorsque j’avais fait le calcul pour notre réseau, la différence de prix n’etait pas si énorme que cela.
Il est vrai que plus le rayon sera large, plus il sera beau à voir. Il y a, un peu partout sur ce forum, ailleurs ainsi que dans les normes, des exemples de rayons minimum « acceptable » pour, d’une part le passage sans encombre du matériel et d’autre part la beauté de franchissement.
(Désolé, je n’ai pas de lien à te proposer, je suis sur un smartphone)
Alexis
- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Merci pour vos retours.
Pour les parties en courbes, ce n'est pas bien grave la partie "esthétique" car elles se trouveront en partie cachée.
Je vais prendre mes renseignements sur le Peco 55, le fleischmann et le minitrix.
Pour les parties en courbes, ce n'est pas bien grave la partie "esthétique" car elles se trouveront en partie cachée.
Je vais prendre mes renseignements sur le Peco 55, le fleischmann et le minitrix.
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- Contact :
Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonsoir.
Deux problèmes pour la voie PECO code 55 :
La hauteur du rail par rapport à la traverse.
Aux expositions de Stuttgart (la référence pour le 1/160ème), où chaque année nous construisons un réseau modulaire géant avec des modules et du matériel roulant privilégie grandement la voie Kato code 55, nous n'avons jamais eu de problème de roulement et pourtant, modules et matériels roulants viennent du monde entier, du nord au sud, de la Finlande à l’Afrique du Sud, et de l'ouest à l'est, du Canada au Japon et à l'Australie (avec au centre... heu... la Belgique)
L'entre-axe des voies.
De tête, on a
Deux problèmes pour la voie PECO code 55 :
La hauteur du rail par rapport à la traverse.
- Vue par l' "œil humain" : elle est très faible, beaucoup plus réaliste, mais semble ne pas accepter les roues à boudins trop hauts.
- Vue par le matériel roulant, la hauteur est aussi grande qu'en code 80, et tout passe sans problème.
Aux expositions de Stuttgart (la référence pour le 1/160ème), où chaque année nous construisons un réseau modulaire géant avec des modules et du matériel roulant privilégie grandement la voie Kato code 55, nous n'avons jamais eu de problème de roulement et pourtant, modules et matériels roulants viennent du monde entier, du nord au sud, de la Finlande à l’Afrique du Sud, et de l'ouest à l'est, du Canada au Japon et à l'Australie (avec au centre... heu... la Belgique)
L'entre-axe des voies.
De tête, on a
- Peco : 2,7 cm
- Fleischman/Minitrix : 3cm
- Kato : 3,3 cm