Fixation des rails.

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Fixation des rails.

Message par JEPE »

Parfois un sujet bien défini a été abordé, mais noyé dans le cadre d'une autre rubrique.
Même si il y a sur notre forum un "moteur de recherche", je me propose comme je l'ai fait avec la construction de la rampe hélicoïdale, d'ouvrir quelque posts plus précis.
N'hésitez pas à faire de même ;) .

Je vais bientôt commencer la pose des voies sur ma plaque de liège.
C'est du Peco (donc non ballasté) au mètre.
Les rails seront positionnés avec des aiguilles telles que celles-ci.
Aiguille pour rail.JPG
Aiguille pour rail.JPG (34.09 Kio) Consulté 7079 fois
Ma question est la suivante.
Est ce que notre bonne vieille colle Patex blanche pour bois suffira pour maintenir le rail en place, en tenant compte que la partie cachée du réseau ne sera pas ballastée.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Fixation des rails.

Message par vogele »

Personnellement j'utilise celle-çi .
Pièces jointes
61ZNWh-BHML._SL1000_.jpg
61ZNWh-BHML._SL1000_.jpg (98.04 Kio) Consulté 7076 fois
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Fixation des rails.

Message par thierry »

Quelqu'un du forum m'a expliqué avec du colant double face. J'ai testé sur mon réseau test, ça tient toujours malgré la position plus souvent verticale du panneau.
Juste un petit truc pour que ça colle bien. Chauffer légèrement les parties en contact avec le double face.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Fixation des rails.

Message par olnejean »

J'ai posé quatre voies Peco 55 parallèles, en prenant toutes les précautions pour qu'elles restent parallèles : lattes en bois pour les guider, double face, clous (en pestant parce ces fichus Engliches n'avaient pas prévu les trous, comme leurs concurrents !!!).

Résultat : quatre voies plus ou moins droites, jamais BIEN DROITES.
À hurler !
Je vais continuer avec les rails allemands du "boucher", eux, au moins, ils sont pré-forés pour faciliter l'emploi du Nailboy.
Et eux, ils restent parallèles !
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Fixation des rails.

Message par vogele »

La voies n'est pas en cause seul le monteur peut l'être . Un bon soins lors du montage suffit .
Jépé est passer voir les modules pose lui la question .
La colle néoprène est une bonne solution et repositionnable , bon pas après dix heures .
Les épingles de maintient sont les même .
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Fixation des rails.

Message par timp »

Je relance peut-être ce vieux post mais :

Doit-on impérativement coller la voie PECO 55 ou peut-on la clouer ? En sachant que Peco vend des "clous" (Réf. SL-14).
----
Timp
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Fixation des rails.

Message par jeanmarie »

Clouer reste dangereux, cela risque de déformer la voie, visser c'est la cata
Nous fixons provisoirement la voie en place avec de très petits clou à peine enfoncés dans des trous préforés dans les traverses. Après ballastage et collage du ballast à la colle blanche diluée les clous sont enlevés.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Fixation des rails.

Message par Michiel »

Clouer me semble pas très bien. Les frappes de marteau sur le réseau font plus de mal que de bien. Je vises les rails, avec des petites vises (12mm) entre les travers. L'avantage est qu'on peut faire rouler les trains immediatment (les épingles commes ci desus ne le permettent pas), on ne doit pas attendre que la colle seche; on peut immediatement continuer avec le prochain rail de section, et on peut bouger les rails encore laterallement pour bien alligné avant qu'on va appliquer le ballast.

Image
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Fixation des rails.

Message par didiguy »

chez moi, tout est cloué avec délicatesse... mes flexibles sont droits. L'avantage est de pouvoir remplacer ou modifier le réseau plus facilement. J'ai pu remplacer des aiguillages Fleischmann facilement sans endommager quoi que ce soit. Mon marteau est assez léger et avec de petites frappes, les rails prétroués sont fixés.
Bien entendu, ce réseau a été commencé dans les années 80.... à l'époque, les techniques d'aujourd'hui étaient fort peu répandues à l'exception de la colle blanche (à bois). Voilà mon expérience.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Fixation des rails.

Message par Alemonb »

Comme tu le vois, il y a plusieurs écoles :)

Pour notre part, nous collons les rails et les fixons temporairement avec des punaises.

Jusqu'à notre ancien réseau (nous en avions fait deux auparavant), nous fixions les rails Fleischmann avec des petits clous. L'inconvénient était que cela propageait le bruit dans la planche de bois sous le rail mais cela n'était rien à côté du fait que nous n'avions jamais mis de liège sous ces derniers :oops:
Alexis
Répondre