Fixation des rails.
- JEPE
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Fixation des rails.
Parfois un sujet bien défini a été abordé, mais noyé dans le cadre d'une autre rubrique.
Même si il y a sur notre forum un "moteur de recherche", je me propose comme je l'ai fait avec la construction de la rampe hélicoïdale, d'ouvrir quelque posts plus précis.
N'hésitez pas à faire de même .
Je vais bientôt commencer la pose des voies sur ma plaque de liège.
C'est du Peco (donc non ballasté) au mètre.
Les rails seront positionnés avec des aiguilles telles que celles-ci. Ma question est la suivante.
Est ce que notre bonne vieille colle Patex blanche pour bois suffira pour maintenir le rail en place, en tenant compte que la partie cachée du réseau ne sera pas ballastée.
Qu'en pensez vous ?
Même si il y a sur notre forum un "moteur de recherche", je me propose comme je l'ai fait avec la construction de la rampe hélicoïdale, d'ouvrir quelque posts plus précis.
N'hésitez pas à faire de même .
Je vais bientôt commencer la pose des voies sur ma plaque de liège.
C'est du Peco (donc non ballasté) au mètre.
Les rails seront positionnés avec des aiguilles telles que celles-ci. Ma question est la suivante.
Est ce que notre bonne vieille colle Patex blanche pour bois suffira pour maintenir le rail en place, en tenant compte que la partie cachée du réseau ne sera pas ballastée.
Qu'en pensez vous ?
- vogele
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Re: Fixation des rails.
Personnellement j'utilise celle-çi .
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Re: Fixation des rails.
Quelqu'un du forum m'a expliqué avec du colant double face. J'ai testé sur mon réseau test, ça tient toujours malgré la position plus souvent verticale du panneau.
Juste un petit truc pour que ça colle bien. Chauffer légèrement les parties en contact avec le double face.
Juste un petit truc pour que ça colle bien. Chauffer légèrement les parties en contact avec le double face.
- olnejean
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Re: Fixation des rails.
J'ai posé quatre voies Peco 55 parallèles, en prenant toutes les précautions pour qu'elles restent parallèles : lattes en bois pour les guider, double face, clous (en pestant parce ces fichus Engliches n'avaient pas prévu les trous, comme leurs concurrents !!!).
Résultat : quatre voies plus ou moins droites, jamais BIEN DROITES.
À hurler !
Je vais continuer avec les rails allemands du "boucher", eux, au moins, ils sont pré-forés pour faciliter l'emploi du Nailboy.
Et eux, ils restent parallèles !
Résultat : quatre voies plus ou moins droites, jamais BIEN DROITES.
À hurler !
Je vais continuer avec les rails allemands du "boucher", eux, au moins, ils sont pré-forés pour faciliter l'emploi du Nailboy.
Et eux, ils restent parallèles !
- vogele
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Re: Fixation des rails.
La voies n'est pas en cause seul le monteur peut l'être . Un bon soins lors du montage suffit .
Jépé est passer voir les modules pose lui la question .
La colle néoprène est une bonne solution et repositionnable , bon pas après dix heures .
Les épingles de maintient sont les même .
Jépé est passer voir les modules pose lui la question .
La colle néoprène est une bonne solution et repositionnable , bon pas après dix heures .
Les épingles de maintient sont les même .
- timp
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Re: Fixation des rails.
Je relance peut-être ce vieux post mais :
Doit-on impérativement coller la voie PECO 55 ou peut-on la clouer ? En sachant que Peco vend des "clous" (Réf. SL-14).
Doit-on impérativement coller la voie PECO 55 ou peut-on la clouer ? En sachant que Peco vend des "clous" (Réf. SL-14).
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Timp
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Re: Fixation des rails.
Clouer reste dangereux, cela risque de déformer la voie, visser c'est la cata
Nous fixons provisoirement la voie en place avec de très petits clou à peine enfoncés dans des trous préforés dans les traverses. Après ballastage et collage du ballast à la colle blanche diluée les clous sont enlevés.
Nous fixons provisoirement la voie en place avec de très petits clou à peine enfoncés dans des trous préforés dans les traverses. Après ballastage et collage du ballast à la colle blanche diluée les clous sont enlevés.
- Michiel
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Re: Fixation des rails.
Clouer me semble pas très bien. Les frappes de marteau sur le réseau font plus de mal que de bien. Je vises les rails, avec des petites vises (12mm) entre les travers. L'avantage est qu'on peut faire rouler les trains immediatment (les épingles commes ci desus ne le permettent pas), on ne doit pas attendre que la colle seche; on peut immediatement continuer avec le prochain rail de section, et on peut bouger les rails encore laterallement pour bien alligné avant qu'on va appliquer le ballast.
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
- didiguy
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Re: Fixation des rails.
chez moi, tout est cloué avec délicatesse... mes flexibles sont droits. L'avantage est de pouvoir remplacer ou modifier le réseau plus facilement. J'ai pu remplacer des aiguillages Fleischmann facilement sans endommager quoi que ce soit. Mon marteau est assez léger et avec de petites frappes, les rails prétroués sont fixés.
Bien entendu, ce réseau a été commencé dans les années 80.... à l'époque, les techniques d'aujourd'hui étaient fort peu répandues à l'exception de la colle blanche (à bois). Voilà mon expérience.
Bien entendu, ce réseau a été commencé dans les années 80.... à l'époque, les techniques d'aujourd'hui étaient fort peu répandues à l'exception de la colle blanche (à bois). Voilà mon expérience.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
- Alemonb
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Re: Fixation des rails.
Comme tu le vois, il y a plusieurs écoles
Pour notre part, nous collons les rails et les fixons temporairement avec des punaises.
Jusqu'à notre ancien réseau (nous en avions fait deux auparavant), nous fixions les rails Fleischmann avec des petits clous. L'inconvénient était que cela propageait le bruit dans la planche de bois sous le rail mais cela n'était rien à côté du fait que nous n'avions jamais mis de liège sous ces derniers
Pour notre part, nous collons les rails et les fixons temporairement avec des punaises.
Jusqu'à notre ancien réseau (nous en avions fait deux auparavant), nous fixions les rails Fleischmann avec des petits clous. L'inconvénient était que cela propageait le bruit dans la planche de bois sous le rail mais cela n'était rien à côté du fait que nous n'avions jamais mis de liège sous ces derniers
Alexis