Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Jicebe
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Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par Jicebe »

Bonsoir Tim.
D'abord, une critique :
Répartir un travail sur plusieurs sujets spécialisés est une bonne idée, mais tu devrais mettre des liens croisés entre ces fils de discussion :
Exemple, menant à un excellent post choisi au hasard :
Pour les étourdis comme moi, cela m'aurait permis de trouver ce fil plutôt.

Pour le choix du digital, je n'ai pas trop d'expérience, et donc pas grand chose à dire.
Etre en digital, c'est se mettre dans la peau du conducteur.
En principe, les conducteurs n'ont pas à s'occuper des aiguillages, les aiguilleurs le faisant pour lui.
(enfin, si, à certains endroits à Anvers, les conducteurs des trams doivent descendre de leur tram avec un grand levier métallique pour positionner les aiguillages correctement...)

Cantonner, avec un TCO, c'est se mettre dans la peau d l'aiguilleur, rôle complémentaire de celui du conducteur. C'est donc un aspect à ne pas négliger.
La longueur des cantons ? en principe, plus long que le plus long train.
Mais, tant à Eurospoor Utrecht qu'à Stuttgart, dans le cadre de l'Inganet, nous avons fait rouler des rames marchandises de plus de cent wagons, tractées par des UM4 de locomotives sans problème (du moins pour le cantonnement)
Deux règles à respecter si le canton est plus court que le convoi :
Impératif ! Pas de loco en pousse, sous peine de blocage dans un canton.
Moins important : la rame doit avoir toujours au moins un essieu capteur dans chaque canton qu'elle occupe si on utilise un cantonnement automatique.

Mais si on utilise le canton pour actionner quelque chose, il faut parfois des cantons plus courts.
Pour mon réseau dont je viens de débuter la construction, (http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... /index.php, https://forum.trains-160.be/viewtopic.php?f=18&t=1857), le module principal (93 cm) aura ses voies découpées chacune en dix cantons, avec donc des cantons de moins de 9 cm.
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... ations.php

Mais c'est pour un suivi fin des rames pour lancer des animations diverses, et non pour cantonner.
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Michiel
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Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par Michiel »

Avant te lancé pour du vraie dans l'automatisation du traffic sur ton réseau final, je te conseilles fortement de construire un petit réseau d'essay. Un boucle avec 2-3 aiguillages et une voie d'attente ou dépassage est déjà suffisant. Essay de faire rouler 2-3 locomotives dirigé par l'ordi. C'est un projet qui ne prendra pas trop de temps, mais qui t'apprendra une tonne choses sur la matière. 8-)
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timp
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Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par timp »

Je viens de finir de lire le LR - Le réseau miniature - Electrification (j'ai mal à la tête).

Avec mon plan de voie et surtout avec mes connaissances très légères en la matière, je voulais partir sur la commande digitale pour les locos (savoir piloter 2 locos séparément) avec un système style Viessmann (ex. style réf. 5549) pour les aiguillages (on parle bien de TCO dans ce cas ???).

Quand j'arriverais à maitriser ces schémas (après un petit réseau d'essai comme le suggère Michiel) j'envisagerais peut-être de tout informatisé et digitalisé.

C'est une bonne base ou je m'égare ???

Chaque chose en son temps... :mrgreen:
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Timp
thierry
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Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par thierry »

Tout informatisé est interressant et permet une grande variété de jeu. Un petit réseau de test est une bonne idee. Mais il serat intéressant de voir une démonstration avec des vrais spécialistes, qui connaissent tout les points critiques et les utilisations possible de chaque composant.
Jicebe
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Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par Jicebe »

timp a écrit : 30 sept. 2018, 07:57 Je viens de finir de lire le LR - Le réseau miniature - Electrification (j'ai mal à la tête).

Avec mon plan de voie et surtout avec mes connaissances très légères en la matière, je voulais partir sur la commande digitale pour les locos (savoir piloter 2 locos séparément) avec un système style Viessmann (ex. style réf. 5549) pour les aiguillages (on parle bien de TCO dans ce cas ???).

Quand j'arriverais à maitriser ces schémas (après un petit réseau d'essai comme le suggère Michiel) j'envisagerais peut-être de tout informatisé et digitalisé.

C'est une bonne base ou je m'égare ???

Chaque chose en son temps... :mrgreen:
Ma préférence va pour le boîtier Viessmann 5206 (http://le-forum-du-n.forumotions.net/t8 ... +viessmann)
A lui tout seul, il peut assurer la détection et le cantonnement automatique de huit cantons, et alimenter un TCO.
De plus, il fonctionne aussi bien en digital qu'en analogique.
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Alemonb
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Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par Alemonb »

L'important est vraiment, comme déjà dit, de faire un petit réseau de test ce qui permettra d'apprendre rapidement les fondamentaux et d'apporter une meilleure décision sur ce que tu souhaites réellement faire.

Pour ma part, je digitaliserais tout directement avec les modules nécessaires car cela rend le réseau prêt à une automatisation plus ou moins avancée selon ce que l'on désire et permet également d'être commandé en full manuel via un écran d'ordinateur ou la centrale. Et le coût final (temps et argent) sera moindre que de le faire en deux étapes.
Alexis
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vogele
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Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par vogele »

Petit up ,
Il me reste quatres module LS 150 d'occasion au prix de 35€ ils sont neuf .
Soit pour 24 aiguillages .
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