soubresaut lors de l'arret de la loco
- didiguy
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soubresaut lors de l'arret de la loco
Bonjour à tous,
Je viens d'enregistrer mes locos dans ma nouvelle centrale Esu.
Une des locos me surprend.
Je l'a fait ralentir pour un arrêt ferme. Tout se passe correctement, mais au moment meme où elle est arrêtée, elle me fait un bond brutal de 2 ou 3 cms autant en marche avant qu'en marche arrière.
Le décodeur est un Esu tout récent.
Avec la centrale, je peux lire le décodeur et voir les diverses fonctions qu'il est possible de réaliser, comme limiter la vitesse maximum de circulation par exemple.
Je ne sais plus à quel saint me vouer, j'ai fait toute une série de tests pour essayer de trouver le cv responsable, mais rien.
Avec Ecos, on peut faire ces tests tant sur la voie de programmation que sur la voie normale.
L'un de vous aurait-il une idée ?
merci et à bientôt
Je viens d'enregistrer mes locos dans ma nouvelle centrale Esu.
Une des locos me surprend.
Je l'a fait ralentir pour un arrêt ferme. Tout se passe correctement, mais au moment meme où elle est arrêtée, elle me fait un bond brutal de 2 ou 3 cms autant en marche avant qu'en marche arrière.
Le décodeur est un Esu tout récent.
Avec la centrale, je peux lire le décodeur et voir les diverses fonctions qu'il est possible de réaliser, comme limiter la vitesse maximum de circulation par exemple.
Je ne sais plus à quel saint me vouer, j'ai fait toute une série de tests pour essayer de trouver le cv responsable, mais rien.
Avec Ecos, on peut faire ces tests tant sur la voie de programmation que sur la voie normale.
L'un de vous aurait-il une idée ?
merci et à bientôt
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
- Alemonb
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Re: soubresaut lors de l'arret de la loco
Est-ce qu'elle continue à avancer "à l'infini" une fois à l'arrêt ou est-ce un unique soubresaut ?
Si elle continue à avancer, j'ai souvenir d'avoir lu que le nombre de cran configuré dans le décodeur pouvait ne pas correspondre avec celui de la centrale. De mémoire, 128 ou 64 par exemple.
S'il s'agit d'un simple soubresaut, je dirais que le courant de la voie n'arrive pas bien dans le décodeur lorsque la loco roule doucement ce qui fait repartir le décodeur à une marche "normale" avant de comprendre qu'il doit s'arrêter.
Simples suppositions car c'est toujours difficile de diagnostiquer une panne du premier coup, encore plus à distance
Si elle continue à avancer, j'ai souvenir d'avoir lu que le nombre de cran configuré dans le décodeur pouvait ne pas correspondre avec celui de la centrale. De mémoire, 128 ou 64 par exemple.
S'il s'agit d'un simple soubresaut, je dirais que le courant de la voie n'arrive pas bien dans le décodeur lorsque la loco roule doucement ce qui fait repartir le décodeur à une marche "normale" avant de comprendre qu'il doit s'arrêter.
Simples suppositions car c'est toujours difficile de diagnostiquer une panne du premier coup, encore plus à distance
Alexis
- Michiel
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Re: soubresaut lors de l'arret de la loco
Je voudrais encore ajouté au suggestions de Alexis, que le decodeur pourrait se comporter a cette facon si le reglage de l'inertie virtuel de la locomotive deconne. Dans le decodeur il y a deux parameters pour regler l'intertie: celui pour l'acceleration et celui pour de deceleration. Tu pourrais essayer de mettre ces parametres sur 0 ou 1 (voir dans le manuel pour valeur minimal), comme test. Si la locomotive ne saute plus apres arret, ce parametre pour regler l'inertie a une influence...
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- didiguy
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Re: soubresaut lors de l'arret de la loco
Bonjour et
merci pour vos réponses, Alexis et Michiel. La machine fait un simple soubresaut et s'arrete en suite.
J'ai vu que les décodeurs Esu avaient plusieurs paramètres réglables : le "K" règle l'intensité de la compensation. Si sa valeur est trop élevée, la loco roule par à-coups. Je vais tester. Il s'agit du CV54
Le paramètre "I" règle l'inertie du moteur. C'est le CV 55.
Je vais faire les essais si, effectivement, j'ai accès à ces 2 paramètres.
Je vous tiens au courant.
merci pour vos réponses, Alexis et Michiel. La machine fait un simple soubresaut et s'arrete en suite.
J'ai vu que les décodeurs Esu avaient plusieurs paramètres réglables : le "K" règle l'intensité de la compensation. Si sa valeur est trop élevée, la loco roule par à-coups. Je vais tester. Il s'agit du CV54
Le paramètre "I" règle l'inertie du moteur. C'est le CV 55.
Je vais faire les essais si, effectivement, j'ai accès à ces 2 paramètres.
Je vous tiens au courant.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
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Re: soubresaut lors de l'arret de la loco
Je me permets de vous mettre aussi à contribution. Je possède la loco 734182 de Fleischmann. Elle roulait parfaitement. Comme c'était une loco d'une boite de départ, elle avait l'adresse 3. J'ai changé cette adresse avec le chiffre 1 avec la Multimaus de Fleischmann. Elle reconnait l'adresse 1 mais la loco ne roule plus. Que se passe-t-il ?
- Michiel
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Re: soubresaut lors de l'arret de la loco
Pour changer l'adresse d'une locomotive, il faut faire 2 choses:
- changer l'adresse associé avec la locomotive dans la librairie du Multimaus
- changer l'adresse du decodeur de la locomotieve.
Probablement tu n'a que fait une des deux changements.
Permets-moi de sommer les manipulations en Néerlandais. J'espère que tu comprends:
- changer l'adresse associé avec la locomotive dans la librairie du Multimaus
- changer l'adresse du decodeur de la locomotieve.
Probablement tu n'a que fait une des deux changements.
Permets-moi de sommer les manipulations en Néerlandais. J'espère que tu comprends:
Source: P.Heist op http://www.dutchroco.nlZet alleen de lok die je wilt programen op de rails. Haal de andere eraf
anders rijden ze allemaal op hetzelfde adres zoals nu op adres no 3, nummer 3 is meestal de standaard instelling van fabriek.
Eerst het plaatsje in de multmaus:
druk ongeveer 5 seconden op de knop menu,
er staat nu Lok.
druk op Ok,
er staat nu Neu,
druk op Ok,
er staat nu een streepje en voeg nu een naam in van de lok (bv TEE max 5 cijfers of letters naar eigen keuze), op dezelfde wijze als bij de
telefoon
druk op OK,
er staat nu L 3 deze knipperd verander dit in het gewenste lokadres bv 8
of ander naar eigen keuze, als hier een foutmelding komt dan is dit
nummer al in gebruik, kies een ander
druk op OK
er staat nu F5 14 dit kun je zo laten of maak van die 14 een ander getal
met de pijltes toets die naast stop zit in bv 28 of 128 meestal 28.
druk op OK,
nu staat er de naam die je zelf aan de lok hebt gegeven (bv TEE).
multimaus is gereed
Nu het adres in de lokdecoder.
Lok die je wilt programmeren op de rails, alle andere loks eraf
druk op menu + 1
er staat nu,
W=3 verander dit in hetzelfde nummer als bij de multimaus bv 8
druk op OK
Het moet nu gereed zijn.
Je kunt dus nu met het lokadres rijden door gewoon de multimaus op het adres te zetten die je nu op bv 8 hebt gezet of via de multimaus bibliotheek op naam die je ingegeven hebt.
Als de verlichting niet juist werkt dan staat meestal de rijstappen in de decoder in de lok en in multimuis niet gelijk, zet deze beide op 28 stappen dan gaat het meestal goed.
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- didiguy
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Re: soubresaut lors de l'arret de la loco
Bonjour,
Je reviens aux soubresauts de ma Bigboy.
Le problème est maintenant résolu.
Grace à la signergie entre les décodeurs Esu et la centrale Ecos, j'ai pu régler les deux CV représentés par la lettre K et I. Le réglage de base était d'environ 60 %. Je les ai mis à zéro, puis j'ai remonté en pourcentage. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais cela voisine les 10 %.
Maintenant, elle roule parfaitement bien, sans soubresaut et avec un beau ralenti ou démarrage.
Merci et à la prochaine...
Je reviens aux soubresauts de ma Bigboy.
Le problème est maintenant résolu.
Grace à la signergie entre les décodeurs Esu et la centrale Ecos, j'ai pu régler les deux CV représentés par la lettre K et I. Le réglage de base était d'environ 60 %. Je les ai mis à zéro, puis j'ai remonté en pourcentage. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais cela voisine les 10 %.
Maintenant, elle roule parfaitement bien, sans soubresaut et avec un beau ralenti ou démarrage.
Merci et à la prochaine...
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
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Re: soubresaut lors de l'arret de la loco
Bedankt Michiel. Ik heb geen problemen met het Nederlands.