Ascenseur ferroviaire

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Ascenseur ferroviaire

Message par JEPE »

Découverte lors de la porte ouverte ce weekend à Braine, voici l'ingénieuse réalisation de notre ami Oli.
IMG_3087b.jpg
IMG_3087b.jpg (101.17 Kio) Consulté 4560 fois
IMG_3086b.jpg
IMG_3086b.jpg (47.49 Kio) Consulté 4560 fois
IMG_3089b.jpg
IMG_3089b.jpg (42.16 Kio) Consulté 4560 fois
Et pour admirer le fonctionnement : https://youtu.be/o9O1gULJWIk
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par tazoonet »

Bonjour

Extraordinaire ce système, beau travail merci pour la vidéo
Serait il possible de connaître les composants de cet ascenseur merci ...
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par oli55 »

Salut,

merci de l’intérêt que vous portez à ce projet.
Je remercie Jepe de faire le travail de promotion pour moi ainsi que les membres qui sont venus: petit bémol, je regrette que ces membres ne se soient pas présentés, c'est toujours plus agréable de mettre un visage sur les noms des gens avec qui l'on correspond.

D'un point de vue mécanique, l'ascenseur est basé sur des moteurs pas à pas que l'on retrouve dans toutes les imprimantes 3d et cnc.
Ici, j'ai acheté un kit complet chez mon copain Ali (1 arduino, 1 shield de connexion (non utilisé), 3 moteurs, les vis, les tiges de guidage et toute la quincaillerie) pour une soixantaine d'€.
Attention, généralement ces kits ne comprennent que des barres de 30 cm, mais on peut trouver assez facilement des vis et des barres jusqu'à 120, 150 cm (évidemment plus chères)

La structure est ultra cheap: c'est une maquette, donc je n'avais pas envie d'investir dans des matériaux plus nobles. Les fixations des paliers latéraux sont très, très nulles, mais je ne voulais pas rajouter de montants verticaux afin d’offrir la plus grande visibilité possible.
Toute la quincaillerie: plateforme, équerres, attaches diverses, cavaliers pour le câblage et berceaux pour la fixation des moteurs, est faite en impression 3D PLA

D'un point de vue électronique, l'ensemble est piloté par un arduino.
Voyant mes schémas et le nombre de composants, mon fils électronicien a dessiné et réalisé une carte qui intègre l'ensemble: transformateur, puce arduino, relais, registres, ....
Les schémas et la carte ont été réalisés en tenant compte de la possibilité d'alimenter les voies en DC ou en DCC: dans ce cas, un signal d'occupation des voies peut être renvoyé à la centrale.
L'interface utilisateur est assurée par un petit écran tactile de marque Nextion.
Et un programme arduino d'environ 2800 lignes (commentaires compris) écrit sous VisualCode bien plus performant que l'IDE Arduino.

La largeur du pont étant faible, au départ je comptais faire circuler des convois avec quelques wagons, les zones de détection ont été placées très près des extrémités du pont et des paliers, j'ai opté pour une détection UV par réflexion: ces modules se chargent de contrôler que la fréquence du signal reçu correspond à celle d'émission et donc ne m'obligeaient pas à coder ce mécanisme.
A l'essai, ça fonctionnai pas trop mal, dans la réalité, c'est devenu une catastrophe: machines ou wagons n'étaient plus détectés. En urgence, j'ai donc opté pour les panneaux blancs collés sur les machines pour optimiser la réflexion UV: raison pour laquelle ces machines ne tiraient pas de wagons.
Ces capteurs devraient être remplacés par des diodes laser qui permettent de focaliser le faisceau ce qui, je l'espère, devrait pouvoir même détecter les attelages.

En fonction de ce que le club décidera, l’ascenseur sera éventuellement représenté l'an prochain avec un upgrade des détecteurs et une gestion faisant appel à un arduino classique et des composant classiques déposés sur une breadbord: un module de base, un module pour les registres, un module par détecteur/relais: ceci afin que tout un chacun qui n'a pas nécessairement un électronicien dans sa famille puisse reproduire cela facilement chez lui.
Quand j'aurai le temps ( :? ) et que j'aurai redessiné et testé les modules, je publierai les schémas dans ce post.

Ah oui, lors de mes tests, le pont à soulevé 8 kilos de sucre (je n'en avais pas plus à la maison) comme une fleur: un pont de 3 à 4 mètres en voies simples ou multiples, chargées de train en N ou en Ho est tout à fait réalisable.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par didiguy »

génial, bravo
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par Gdevisscher »

C’est vraiment une très belle réalisation : un projet passionnant certainement riche en apprentissages!

Désolé de ne pas m’être présenté. Pas évident de discuter quelques minutes avec deux jeunes enfants plus intéressés par le côté décoré !

Si ça peut supporter un poids de 8 Kg, ça veut dire qu’on pourrait imaginer de faire une vitrine ascenseur: l’ascenseur sera la vitrine qui pourrait dans son ensemble descendre et monter en fonction du train que l’on souhaite faire rouler. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Si oui, ça te paraît réaliste?

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par vogele »

Moi j'ai eu droit a l'ascenseur et le commentaire sur le village lumière . Sauf que les requins me posais des questions .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par Castor »

Merci d'être venu aux journées portes ouverte de notre club. Je n'y ai fait qu'une brève apparition samedi soir.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par Michiel »

Ah! L'ascenseur et une tres belle realisation. Bravo pour avoir réusi ce défi technique pas evident, avec des sollution fait-maison. C'est vraiment admirable!
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par oli55 »

Salut,
Gdevisscher a écrit : 28 août 2019, 22:17 Si ça peut supporter un poids de 8 Kg, ça veut dire qu’on pourrait imaginer de faire une vitrine ascenseur: l’ascenseur sera la vitrine qui pourrait dans son ensemble descendre et monter en fonction du train que l’on souhaite faire rouler. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Si oui, ça te paraît réaliste?

Je comprends ce que tu veux dire.
En fait dans le projet présenté, il n'y a qu'un niveau qui se déplace.
Tu peux facilement imaginer une série de niveaux en échelle qui se déplacent donc tous en même temps: la gestion de l'électronique devrait simplement prendre en compte le barreau de l'échelle qui doit être mis en correspondance avec la voie de roulement.

Ou bien tu déplace toute une vitrine (ossature, vitrages : attention quand même au poids et à une parfaite horizontalité de tous les niveaux parallèles entre eux) ou bien tu déplaces un pont qui peut s'arrêter latéralement à chaque niveau de la vitrine pour charger/décharger le convoi voulu: ta vitrine n'est ouverte que sur une paroi latérale et les éléments présentés restent plus à l'abri de la poussière ambiante.
C'est plus probablement ce type de de déplacement que j'envisage, un jour ............................, pour chez moi.

Tout est possible, les seules limites sont celles de l'imagination.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Ascenseur ferroviaire

Message par Gdevisscher »

Merci pour ta réponse. Il y a effectivement du pour et du contre dans chaque option.

J’avais aussi pensé à faire des ascenseurs de chaque côté de la vitrine, mais ça veut dire 3 fois la longueur au total. Donc si je fais des convois de 70cm, il me faut déjà au minimum 2m10 avec l’entrée et la sortie. Ou alors en effet un ascenseur d’un seul côté.

Je n’ai pas le temps de regarder ça en détail maintenant mais je garde l'idée en tête pour plus tard et je suivrai avec grand intérêt le développement de ce projet!

Merci pour le partage d’infos en tout cas!

Geoffroy
Répondre