Modules de Geoffroy

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par Michiel »

Geoffrey, je suis certain que cette aventure sera un succes et que trouvera du plaisir a travailer sur un project tres precis dans les defis.

Un petit conseille, pour l'aspet technique, prevois une seance ensemble, le plus tôt possible, pour verifier les mesures: hauteurs, ecartements, ... que la connection avec les autre modules se fait bien. Alors tu es libre pour te défouler dans l'aspet creative et scenique sans stresse. ;)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

Michiel a écrit : 29 août 2019, 15:28 Un petit conseille, pour l'aspet technique, prevois une seance ensemble, le plus tôt possible, pour verifier les mesures: hauteurs, ecartements, ... que la connection avec les autre modules se fait bien. Alors tu es libre pour te défouler dans l'aspet creative et scenique sans stresse. ;)
Michiel a raison.
D'ailleurs ici aussi, même que nos modules ont déjà été plusieurs fois interconnectés, nous avons prévu de les ré-assembler avant l'expo,
car nous y avons fait quelques changements.

Dès que tes modules sont sur pieds, n'hésite pas à passer par chez nous pour faire un test d’interconnexion.
Après tu as l'esprit tranquille pour laisser libre cours à ton imagination pour le décors.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

C’est une excellente suggestion! Je prendrai certainement contact avec toi lorsque je serai un peu plus avancé.

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

Pour quand même partager quelques images, voici le résultat du travail de l’après-midi de congé (et des enfants qui ont été vraiment très conciliants). Les caissons m’ont été offerts par André et après avoir passé plusieurs mois dans la cave, ils ont enfin pu prendre un peu la lumière du jour... :mrgreen:

Je suis passé acheter des longerons et un peu de quincaillerie pour faire les pieds, et je me suis mis au travail:
400117A0-BA59-4E18-93BF-F056D08BCB85.jpeg
400117A0-BA59-4E18-93BF-F056D08BCB85.jpeg (1.74 Mio) Consulté 3203 fois
Le travail avancé relativement rapidement:
923CDF08-87B4-4359-8F60-E14E2BC14126.jpeg
923CDF08-87B4-4359-8F60-E14E2BC14126.jpeg (1.08 Mio) Consulté 3203 fois
Et voilà le résultat une grosse heure plus tard. Notez que j’ai pris l’initiative entre mes propres modules, de rajouter un boulon entre les deux modules pour qu’ils soient parfaitement solidarisés entre eux.
EB3AEC41-DFDC-4962-A772-8CF8283FEED9.jpeg
EB3AEC41-DFDC-4962-A772-8CF8283FEED9.jpeg (1.36 Mio) Consulté 3203 fois
Puis c’est le retour à l’atelier pour les deux modules, sur lesquels je vais pouvoir commencer à poser les rails (achetés la veille chez mon revendeur préféré à Wavre).
A510D336-3F68-46EE-8A14-9F7CE06069DE.jpeg
A510D336-3F68-46EE-8A14-9F7CE06069DE.jpeg (801.22 Kio) Consulté 3203 fois
Je dois encore faire les pieds réglables (forer chaque pied et mettre un écrou à frapper), mais à priori c’est tout à fait indépendant. Et je compte aussi mettre un petit renfort en bois pour éviter que le pied ne bouge latéralement, mais ça sera également pour plus tard.

La suite d’ici quelques jours j’espère ! ;)

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Modules de Geoffroy

Message par vogele »

Bonsoir a tous,
Geoffroy,
J'ai fait pareil entre mes deux modules avec deux boulons de serrage le tout aligné avec une règle de deux mètre .
Dans tes chutes de coupe tu as déjà les morceaux pour faire les contre pieds . Fait le de suite en visé collé et tu sera tranquille .
Et une nuit de séchage fera l'affaire .
Allez au boulot .
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Modules de Geoffroy

Message par JEPE »

Ca y est, c'est bien parti !
Je te joins une photo de la fixation des pieds.
On voit bien le plaquettes guides de maintien et les vis de serrage.
2015-04-15 (3b).jpg
2015-04-15 (3b).jpg (110.62 Kio) Consulté 3185 fois
Bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Modules de Geoffroy

Message par Gdevisscher »

Merci pour l’info.

Je vais essayer de faire ça ce week-end !

Geoffroy
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Modules de Geoffroy

Message par Castor »

Et bien, voilà. C'est bien parti !
J'ai également des plaques de circuits imprimés en bout de module.
La suggestion de vérifier avant l'expo est judicieuse.
Il faut en parler avec André et Vogelé. Lors de l'expo de Wavre, ils ont eu beaucoup de travail pour connecter mes modules avec les leurs.
Bonne continuation.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par Jicebe »

Un conseil pour le raccordement des voies :
Tout n'a pas besoin d'être parfait, mais, sur l'image ci-dessus, que le Forum refuse d'afficher sur mon ordinateur,Image (mais qui est disponible à l'adresse http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/1.jpg) :
Image
Seule l'entraxe entre les deux voies (la partie entouré de rouge) doit être rigoureusement exacte.
la partie en vert tolère une petite erreur qui se soldera par un léger décalage entre les deux modules.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Modules de Geoffroy

Message par Jicebe »

Gdevisscher a écrit : 27 août 2019, 22:38 Bonsoir,

Allez, je me suis lancé dans ce défi un peu fou de participer à l’expo N à Deurne le 5 octobre prochain. Donc maintenant il faut assumer! :mrgreen:

Je vais commencer par deux modules, que je présenterai ici au fur et à mesure. Pas grand chose à voir pour l'instant, mais ça viendra.

Pour ne pas harceler Jean-Paul avec toutes mes questions, je me permets de les poser ici.

Première question: le choix de la voie... J’entends parler de Peco en code 55 et ça me tente bien car j’y trouve des croisements qui m’intéressent et des angles assez faibles pour les aiguillages (10 degrés). Mais j’ai peur que tout ne roule pas sur du code 55... Donc est-il préférable de rester sur du code 80 ou ce n’est pas une obligation ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés!

Geoffroy
Du Peco code 55 !

Peco a triché avec sa voie code 55 !
  • Quand des roues roulent sur cette voie, elles ont l'impression d'être sur du code 70, avec toutes les facilitées du code 70...
    Quand les yeux voient cette voie, ils ont l'impression de voir du code 55, avec toute son esthétique...
Pour obtenir ce résultat, chaque traverse n'a pas la même hauteur sur sa longueur :
  • plus haute aux extrémités, elle laisse visible une faible hauteur des rails, correspondant à du code 55.
    plus basse entre les deux rails, elle laisse une hauteur de rails, correspondant à du code 70.
Répondre