Que disent les remarques de mes collègues ?
Voies parallèles au bord du réseau
Il est vrai que les voies non parallèles font meilleur effet pour les amateurs de Haut de gamme. Mais avec de la voie KATO, le très haut de gamme... (je parle de l'esthétique uniquement, la qualité, elle, est excellente)
Donc, les voies parallèles au bord ne choquent pas. De nombreux réseaux sont construits ainsi, méthode d'ailleurs obligatoire si la place disponible est limité en largeur.
Voies s'écartant près du croisement
Là, c'est la faute à KATO !!!!!
Contrairement aux aiguillages, les croisements/TJD Kato ont "un peu" de voie droite à leurs extrémités, ce qui oblige à laisser un entre-axe de 6,6 cm au lieu de 3,3 cm.
J'ai eu le même problème avec la gare cachée de mon futur réseau Hieronymus-Station (http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_M ... _Voies.php), où j'ai dû employer une paire de bretelles de jonction, au lieu d'un croisement encadré par deux aiguillages.
Trois solutions :
Couper ce qui dépasse
Pinces coupantes, disques à tronçonner, tronçonneuses, haches, TNT, ...
Perso, je n'ai pas osé utiliser cette méthode.
Remplacer par autre chose.
C'est ma solution.
Faire un entre-axe de 6,6 cm au droit du croisement .
La voie en courbe supplémentaire
L'idée n'est pas forcement mauvaise, mais il faut "l'assaisoner" un peu, en la transformant en, par exemple, ligne secondaire, embranchement privé, accès à une gare marchandise ou a un dépôt.
On peut remplacer les rails courbes par des 20172 de rayon plus serré, ce qui libère de la place.
Il est alors possible, par exemple, de décaler le croisement vers la gauche, ce qui permet d'allonger les quais de la gare
C'est la solution appliquée ici.
Mais on peut en améliorer l'esthétique :
http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N ... dif_01.JPG
En raccourcissant de 3,3 cm les tronçons droits de la voie intérieure aux deux extrémités du réseau, la partie dite droite de cette voie intérieure sera effectivement droite près de la gare.
Par contre, il y aura un espace vide entre les voie, à combler par un moyen quelconque, rocher, trou, arbres, ...
Mais comme cet espace correspondra à environ cinq mètres réels, le mieux me semble d'y mettre un quai en îlot.
Enfin, je pense qu'un bout de voie en tiroir (en rouge sur mon schéma) serait le bienvenu, permettant de faire des manœuvres sans gêner le trafic de la voie principal, comme par exemple une navette d'autorail entre ce tiroir et la voie en impasse de la gare