Depuis toujours pour la peinture à l'aérographe j'utilise de la peinture acrylique (Tamiya, Gunze, Valejo Air, ...).
Puis un jour ne trouvant pas le ton souhaité, j'ai testé la Revell à l'eau (Aqua Color).
J'avoue que mon premier test fut négatif, entièrement raté.
La différence entre ces deux peintures est le mode de transport tout à fait différents ( le thinner et l'eau ).
L'acrylique se dilue avec un thinner (moi j'utilise de l’alcool isopropylique) qui est
très fluide et s'évapore presque instantanément.
Tandis que l'eau n'est pas fluide,
elle perle et ne s'évapore pas (aussi vite que le thinner).
Ce qui implique donc une grande différence de dilution, de pression d'air et du réglage de débit de peinture.
Ceci-dit en finale j'ai réussi, et aucune différence entre les deux systèmes n'est perceptible une fois la peinture sèche.
A mon avis la Revell Aqua Color est peut-être moins toxique.
Peut-être que les conseils d'un adepte des peintures aqueuses seraient les bienvenus.
Tant que l'on est dans la peinture, un petit conseil que j'applique depuis des années :
J'ai découpé dans une grande feuille de plasticard (0,5mm) une série de plaquettes de 4 x 4 cm.
Lorsque j'ai préparé ma peinture, je fais un test de bon fonctionnement de mon aérographe et de dilution sur une plaquette tenue avec une pince à linge.
Une fois sèche, j'indique au dos la marque et la référence de la peinture.
Je possède aujourd'hui un teintier d'échantillons fort utile pour identifier et retrouver certaines couleurs (p.ex. pour faire des retouches ou refaire un même véhicule).

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Je conseille aussi tant que possible de bien choisir son type de peinture et de rester dans la même marque (en général le panel est large).
D'une marque à l'autre, les diluants peuvent êtres incompatibles et l'application est en générale différente.