Mittal prends garde à toi !
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Re: Mittal prends garde à toi !
Fin juillet, le bas de la cage du HF est assemblée,
les chemins de coulée sont esquissés dans une plaque carton et les sorties des gaz sont essayées.Découpe délicate du squelette de la cage... on a construit une couverture pour la halle de coulée et on en profite pour se doper encore une fois avec la photo d'ambiance Début décembre, le plancher de la halle de coulée sous la couverture provisoire qui va sans doute durer et un premier essai de barrières qui assurent un semblant de sécurité. Les goulottes de coulées sont juste à la bonne hauteur, pas question d'établir une caténaire à suivre bientôt (si j'ai du courage) avec les superstructures de la cage du HF
dans une tranche de travaux suivante, le pot à poussières et le second cowper est recouvert de ses plaques de tôle. Elles sont changées sur celui que j'avais traité par ensemble de plaques (pabô )
l'ensemble avec le "cyclone" est mis en situationles chemins de coulée sont esquissés dans une plaque carton et les sorties des gaz sont essayées.Découpe délicate du squelette de la cage... on a construit une couverture pour la halle de coulée et on en profite pour se doper encore une fois avec la photo d'ambiance Début décembre, le plancher de la halle de coulée sous la couverture provisoire qui va sans doute durer et un premier essai de barrières qui assurent un semblant de sécurité. Les goulottes de coulées sont juste à la bonne hauteur, pas question d'établir une caténaire à suivre bientôt (si j'ai du courage) avec les superstructures de la cage du HF
Dernière modification par Lionel le 21 mars 2020, 14:21, modifié 1 fois.
Lionel.
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- didiguy
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci Lionel, c'est du beau travail. Comme quoi, même à notre grande échelle, tu arrives à créer une sérieuse ambiance et toutes tes constructions sont dignes d'être exposées lors du rassemblement organisé par JePe au mois de mai.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci Didiguy, pour ce qui est de déplacer le module , il n'est pas encore bien assuré sur ses guibolles.
En fait, il n'a pas (encore) de guibolles et s'est prélassé sur diverses tables jusqu'à présent. Et toujours dans un état de montage-démontage : les cowpers et le HF peuvent être fixés ou libérés par vis, la cage se glisse sous une bordure et tout le reste tient posé en attendant; c'est dire les aléas du transport...
Bon, on remonte dans les poutrelles
Le bas de la tour du HF qu'on vient de construire attend maintenant sa partie supérieure, celle qui comportera le treuil ascenseur et le pont pour nourrir la bête.
Ci-joint un composite de ce que je possédais comme documentation (anciennes cartes postales) je vais m'en inspirer du mieux que je peux sans entrer dans des complications qui me dépasseraient
D'abord un dessin à l'échelle 1/1 en continuation de la partie du bas la réalisation des deux joues et leur assemblage le profilé en U qui fait la grande longueur servira de coulisse pour la plateforme du pont (j'ai dit que je n'entrais pas dans des détails qui me dépasseraient)
Pour moi, l'aspect général me convient A ce stade une question se pose :
Comment le gus qui dirigeait la manœuvre accédait-il tout en haut ? Non non, il n'avait pas de télécommande avec son i Phone
Ici, je dois tout inventer et ça doit être plausible.
1/ accéder d'abord à la plateforme supérieure : J'avais acheté une passerelle en carton découpe laser au RAMMA. J'avais choisi l'échelle Z qui me semblait plus correspondre à ce qu'il nous faut. J'en ai utilisé les escaliers, coupés en deux sur leur longueur en guise de volées d'escaliers. Je double ainsi mes possibilités d'escalade et l'ensemble sera fixé dans l'intérieur de la tour côté ascenseur (par le plus heureux des hasards c'est ainsi que c'était disposé, je m'en rendrai compte plus tard) on peut maintenant s'attaquer au pont qui hisse les bennes Staehler, les porte au dessus du gueulard et les présente sur l'ouverture adéquate (c'est ainsi que ça devait se passer)
d'abord la plateforme ensuite le plancher du pont avec l'enroulement du câble, le moteur qui assure la montée et descente des bennes et la baraque de l'opérateur.
On disait que la motorisation pour la translation du pont était dans la baraque hein ? en tout cas, ça m'arrange. Je publie ci-dessous un "montage encouragement" avec un authentique arrière plan des usines de Vireux (laminoirs), juste seulement un peu rapproché par un effet de téléobjectif... un fake pas fake quoi... Lors des derniers travaux présentés sont apparues des balustrades, j'en ai peut-être déjà touché un mot, on développera la prochaine fois
à suivre donc...
En fait, il n'a pas (encore) de guibolles et s'est prélassé sur diverses tables jusqu'à présent. Et toujours dans un état de montage-démontage : les cowpers et le HF peuvent être fixés ou libérés par vis, la cage se glisse sous une bordure et tout le reste tient posé en attendant; c'est dire les aléas du transport...
Bon, on remonte dans les poutrelles
Le bas de la tour du HF qu'on vient de construire attend maintenant sa partie supérieure, celle qui comportera le treuil ascenseur et le pont pour nourrir la bête.
Ci-joint un composite de ce que je possédais comme documentation (anciennes cartes postales) je vais m'en inspirer du mieux que je peux sans entrer dans des complications qui me dépasseraient
D'abord un dessin à l'échelle 1/1 en continuation de la partie du bas la réalisation des deux joues et leur assemblage le profilé en U qui fait la grande longueur servira de coulisse pour la plateforme du pont (j'ai dit que je n'entrais pas dans des détails qui me dépasseraient)
Pour moi, l'aspect général me convient A ce stade une question se pose :
Comment le gus qui dirigeait la manœuvre accédait-il tout en haut ? Non non, il n'avait pas de télécommande avec son i Phone
Ici, je dois tout inventer et ça doit être plausible.
1/ accéder d'abord à la plateforme supérieure : J'avais acheté une passerelle en carton découpe laser au RAMMA. J'avais choisi l'échelle Z qui me semblait plus correspondre à ce qu'il nous faut. J'en ai utilisé les escaliers, coupés en deux sur leur longueur en guise de volées d'escaliers. Je double ainsi mes possibilités d'escalade et l'ensemble sera fixé dans l'intérieur de la tour côté ascenseur (par le plus heureux des hasards c'est ainsi que c'était disposé, je m'en rendrai compte plus tard) on peut maintenant s'attaquer au pont qui hisse les bennes Staehler, les porte au dessus du gueulard et les présente sur l'ouverture adéquate (c'est ainsi que ça devait se passer)
d'abord la plateforme ensuite le plancher du pont avec l'enroulement du câble, le moteur qui assure la montée et descente des bennes et la baraque de l'opérateur.
On disait que la motorisation pour la translation du pont était dans la baraque hein ? en tout cas, ça m'arrange. Je publie ci-dessous un "montage encouragement" avec un authentique arrière plan des usines de Vireux (laminoirs), juste seulement un peu rapproché par un effet de téléobjectif... un fake pas fake quoi... Lors des derniers travaux présentés sont apparues des balustrades, j'en ai peut-être déjà touché un mot, on développera la prochaine fois
à suivre donc...
Lionel.
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- Philippe
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Re: Mittal prends garde à toi !
Bonjour Lionel,
Tout simplement magnifique. Que de travail réalisé !
Bravo !
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Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
- RolandVV
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Re: Mittal prends garde à toi !
Bravo Lionel.
C'est très beau ! ( Surtout la cheminée en briques .... )
L'ambiance sera facilement atteinte avec, je crois, moins de lumière et une double couche de patine ...
Pas besoin donc de trop de détails comme dans la réalité : ici chez ArcelorMital à Seraing.
Merci de continuer à nous étonner...
R.
C'est très beau ! ( Surtout la cheminée en briques .... )
L'ambiance sera facilement atteinte avec, je crois, moins de lumière et une double couche de patine ...
Pas besoin donc de trop de détails comme dans la réalité : ici chez ArcelorMital à Seraing.
Merci de continuer à nous étonner...
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Re: Mittal prends garde à toi !
Bonjour Roland, ça me fait plaisir de voir que d'autres s'intéressent aussi à cet aspect fascinant de l'industrie
Tu as eu l'occasion d'assister à une coulée du HF6 ?
Tout doucement on arrive au bout de cette tranche de travaux sur le module HF, le regard porte plus loin.
Avant de mettre le module momentanément sous cocon j'ai encore placé les chaînes de vidange sur les cuves à laitier.
J'avais trouvé de la chaîne au BRAMMA en même temps que les escaliers pour la tour du HF
La photo qui suit est là pour les montrer, mais aussi pour introduire la suite : l'extrémité des garde fous en légère pente qui sécurisent le cheminement,
vous ne la verrez plus que couverte de scotch.
Je n'ai pas manqué de l'accrocher avec la manche de mon pull au cours des travaux sur le module voisin
Kesstafait à ton bôpull ?
à suivre donc quand j'aurai mis cette histoire de rambardes plus ou moins en ordre
Tu as eu l'occasion d'assister à une coulée du HF6 ?
Tout doucement on arrive au bout de cette tranche de travaux sur le module HF, le regard porte plus loin.
Avant de mettre le module momentanément sous cocon j'ai encore placé les chaînes de vidange sur les cuves à laitier.
J'avais trouvé de la chaîne au BRAMMA en même temps que les escaliers pour la tour du HF
La photo qui suit est là pour les montrer, mais aussi pour introduire la suite : l'extrémité des garde fous en légère pente qui sécurisent le cheminement,
vous ne la verrez plus que couverte de scotch.
Je n'ai pas manqué de l'accrocher avec la manche de mon pull au cours des travaux sur le module voisin
Kesstafait à ton bôpull ?
à suivre donc quand j'aurai mis cette histoire de rambardes plus ou moins en ordre
Dernière modification par Lionel le 22 mars 2020, 18:11, modifié 2 fois.
Lionel.
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Re: Mittal prends garde à toi !
Je suis encore et toujours en admiration.
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Re: Mittal prends garde à toi !
Hello Lionel,
Oui, nous avons eu la chance d'assister à une des dernières coulée du HF6 lors d'une Journée-Découverte-Entreprises en octobre 2008. Il y avait beaucoup de monde, tellement de monde que nous avons raté la visite d'Air Liquide (oxygène) juste en face ... Dommage.
Oui, nous avons eu la chance d'assister à une des dernières coulée du HF6 lors d'une Journée-Découverte-Entreprises en octobre 2008. Il y avait beaucoup de monde, tellement de monde que nous avons raté la visite d'Air Liquide (oxygène) juste en face ... Dommage.
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Re: Mittal prends garde à toi !
J'essaye de faire se suivre, alors une petite diversion au sujet des balustrades, garde-fous, rampes et autres mains-courantes...
Elles existent dans le commerce et depuis quelques années on peut même les réaliser bellement avec une machine du genre "Krafty".
On peut aussi les faire photo découper en laiton ou en maillechort pour obtenir des exemplaires réellement très fins (cfr les garde-fous du viaduc de Thanville). Je ne maîtrise pas tout ça, et j'en avais besoin assez rapidement.
J'avais un plancher de coulée sur le feu et sans dispositif de sécurisation je sentais planer l'ombre des prud'hommes...
la première, la pionnière celle qui entoure le plancher de coulée, c'est du fil 4/10 soudé (comme j'ai pu ) sur des tronçons de clous 10/10. Ça fait drôle, ça ressemble à une clôture de prairie avec des gros piquets en chêne... c'était provisoire mais c'est toujours en place.
Rapidement j'ai opté pour le tout laiton soudé sur gabarit. On trouve des spécimens au bas du HF, sur le passage aérien des voies qui surplombent les cases et en bordure de la voie montante, du même type mais incliné pour la circonstance
Totalement en fil laiton redressé et écroui par la même occasion, J'en ai placé des petits coupons là où c'était nécessaire mais j'ai aussi adapté la technique pour des rampes d'escaliers et à la fin pour disposer d'échelles à crinoline, montants en 4/10 et le reste en 3/10 enroulé sur tige filetée, on libère facilement après soudage par dévissage Le problème, c'est que je suis piètre soudeur et que mes points de soudure vus de près font un peu globuleux
je finis par m'y habituer et puis, ainsi je peux faire du "sur mesure" petit à petit, je customise un peu, nombre de barres 2 ou 3, montants plus ou moins rapprochés, fin de rampe coudée etc...
Après ce petit intermède je vais essayer de grouper l'essentiel des photos témoins du travail sur les deux modules qui permettent la montée au niveau des voies supérieures. On fera ça sur un petit braquet pour ne pas s'essouffler
à suivre.
Elles existent dans le commerce et depuis quelques années on peut même les réaliser bellement avec une machine du genre "Krafty".
On peut aussi les faire photo découper en laiton ou en maillechort pour obtenir des exemplaires réellement très fins (cfr les garde-fous du viaduc de Thanville). Je ne maîtrise pas tout ça, et j'en avais besoin assez rapidement.
J'avais un plancher de coulée sur le feu et sans dispositif de sécurisation je sentais planer l'ombre des prud'hommes...
la première, la pionnière celle qui entoure le plancher de coulée, c'est du fil 4/10 soudé (comme j'ai pu ) sur des tronçons de clous 10/10. Ça fait drôle, ça ressemble à une clôture de prairie avec des gros piquets en chêne... c'était provisoire mais c'est toujours en place.
Rapidement j'ai opté pour le tout laiton soudé sur gabarit. On trouve des spécimens au bas du HF, sur le passage aérien des voies qui surplombent les cases et en bordure de la voie montante, du même type mais incliné pour la circonstance
Totalement en fil laiton redressé et écroui par la même occasion, J'en ai placé des petits coupons là où c'était nécessaire mais j'ai aussi adapté la technique pour des rampes d'escaliers et à la fin pour disposer d'échelles à crinoline, montants en 4/10 et le reste en 3/10 enroulé sur tige filetée, on libère facilement après soudage par dévissage Le problème, c'est que je suis piètre soudeur et que mes points de soudure vus de près font un peu globuleux
je finis par m'y habituer et puis, ainsi je peux faire du "sur mesure" petit à petit, je customise un peu, nombre de barres 2 ou 3, montants plus ou moins rapprochés, fin de rampe coudée etc...
Après ce petit intermède je vais essayer de grouper l'essentiel des photos témoins du travail sur les deux modules qui permettent la montée au niveau des voies supérieures. On fera ça sur un petit braquet pour ne pas s'essouffler
à suivre.
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Re: Mittal prends garde à toi !
Tes soudures ne sont pas si mal que ça .
Est ce que tu utilises du "Flux" avant de souder ?
Moi je le fait toujours et ça aide énormément.
Est ce que tu utilises du "Flux" avant de souder ?
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