Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Bravo et intéressant. Merci.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour, pour répondre à Jepe :
à chaque point de soudure, j'applique au pinceau une gouttelette de "castotin" c'est un truc assez corrosif qui contient en principe de l'étain en suspension. Mais faut pas faire excessivement confiance à cela tout seul car l'assemblage ne supporte pas beaucoup les manipulations, je charge un peu le fer, mais tout est dans le "un peu" :lol:
----------
Revenons maintenant sur le terrain,
Ces modules qui prolongent ce qui nous a tenu jusqu'à présent, vers l'amont du Viroin sont construits pour faire la jonction avec le niveau supérieur et pour reproduire le crassier où était versé le laitier.
Les caisses sont en contreplaqué de 8 mm, comme pour les modules "Vonèche" un plan est tiré avec des repères d'altitude le zéro étant le plan de roulement au niveau du module HF.
7258-n.jpg
7258-n.jpg (184.39 Kio) Consulté 3820 fois
Le relief sera esquissé sur les couples qui soutiennent la plateforme des voies. Des chandelles qui supportent cette plateforme sont réglées/collées sur ces couples en 8mm. On place la plateforme
7336-n.jpg
7336-n.jpg (216.08 Kio) Consulté 3820 fois
C'est 8 centimètres que nous devrons escalader, j'ai été obligé de créer une rampe assez raide, plus de 40/1000, mais elle permet à des BB et CC de faire l'ascension avec des cuves à laitier (qui n'ont pas un roulement très cool faudra améliorer ça)
vid-01.jpg
vid-01.jpg (158.06 Kio) Consulté 3820 fois
En prenant appui sur les bords de cette plateforme et sur les couples on construit un squelette de relief avec des languettes découpées dans des chutes de contreplaqué 5 mm ensuite on recouvre ce squelette avec des languettes de carton jointives(merci Chouffe... à votre bonne santé :mrgreen: )
J'écris jointives car je ne jouerai pas avec le papier craft ni les bandes plâtrées
7351-n.jpg
7351-n.jpg (225.63 Kio) Consulté 3820 fois
je profite de cette photo pour détailler un peu le terrain :
Après avoir dépassé le bâtiment posé, on aborde toujours en rampe raide une aiguille à gauche. La voie normale est à gauche, l'autre conduit au crassier et passe tout doucement en palier. En réalité cette voie n'existe pas, le crassier était au bout de la voie normale
Après être passée sur le second module, la voie normale rencontre une aiguille en Y. Tout droit, c'est un tiroir (en réalité la voie abordait le crassier un peu plus loin) la voie à rebours reprend son ascension et est en tranchée. Tout ceci est absolument conforme à la réalité qui a existé, la tranchée est toujours là, envahie de ronciers, prunelliers et autres sympathiques.
Au sortir de la rampe en tranchée, une voie à rebours conduit à deux voies d'attente. En réalité ces voies d'attente étaient dans la continuité bien plus que deux et s'étalaient sur le plateau en arrière des cases à minerais.
Séparation en deux voies qui surmontent les cases (vidange par gravité) et en réalité la voie se prolongeait bien au delà de la confluence de ces deux voies.
Mais moi, j'ai pas la place pour tout ça...

Le relief est ensuite tapissé de petits coupons de vieux tissus encollés à la PVA
7407-n.jpg
7407-n.jpg (189.96 Kio) Consulté 3820 fois
La voie est ballastée et pour le fun on va finir plus ou moins le site du crassier
7430-n.jpg
7430-n.jpg (219.05 Kio) Consulté 3820 fois
7607-n.jpg
7607-n.jpg (218.68 Kio) Consulté 3820 fois
j'ai poussé l'orthodoxie à l'excès (prononcez 10x de suite rapidement) le crassier est en laitier figé récolté sur le site même
0948.jpg
0948.jpg (182.1 Kio) Consulté 3820 fois
On va souffler un peu, le temps de préparer (trouver et choisir les illustrations qui conviennent) les travaux à l'autre bout de ces deux modules qui sont actuellement sous cocon, mais non terminés.

édit :
zut j'allais oublier, ce travail ne s'est pas déroulé toujours sereinement, j'en veux pour preuve la photo qui suit.
Mais ce sont des gaillards qui ne sont pas impressionnés pour si peu
7804 -même pas peur (1).jpg
7804 -même pas peur (1).jpg (82.22 Kio) Consulté 3819 fois
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

J'écris jointives car je ne jouerai pas avec le papier craft ni les bandes plâtrées
Et pour quelle raison tu abandonnes notre méthode traditionnelle?
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

because j'ai du travailler en espace restreint, tu me vois froisser du papier craft pour l'adapter à mes pots de bonsaï avec de la colle à chaud ?
pour les bandes plâtrées, j'en avais rentré, mais on a vite fait des saloperies en manipulant ça :( . Alors, pour que le papier peint et la peinture du plafond ne soient pas à remplacer... on comprendra que je ne parle pas des taches de plâtre :roll:
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Ah voilà c'est Bibine qui a vu rouge :D
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Une petite question, je vois que tu parles de Vonêche dans tes explications. Est-ce que tes modules seront connectés à ceux du RMM ?
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par tazoonet »

Bonjour

Très beaux modules, cette idée de remplacer les bandes de plâtre ou autre et bien , j'avoue n'avoir eu aucunes déconvenue avec l'utilisation des bandes de plâtre , ce hobby est plein d'astuces et ce forum en regorge à suivre..
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

@ Tazoonet,
ce n'est que parce que les espaces à remplir étaient exigus que j'ai procédé de la sorte, pour quelque chose de plus vaste et
qu'on peut faire avant de poser la voie, c'est sans hésiter que je procéderais carton > papier craft > bandes plâtrées
Le reste "c'est pour du rire"* nous ne réglons pas nos problèmes avec de la chevrotine à la maison
* ça est belge sais-tu

@ Castor,
Vonêche, c'est dans le cadre du RMM, un réseau modulaire destiné à représenter le club et le N lors de manifestations publiques. Nous pouvons éventuellement nous raccorder en bout sur un autre réseau à condition de disposer d'un module interface. Nous l'avons fait bien souvent avec le MOBOV.
Ce que j'ai entrepris c'est tout à fait autre chose. Au départ d'ailleurs je pensais me limiter à une sorte de grand diorama.
Mais, la faim vient en mangeant.
La référence à Vonêche est obligatoire parce que, c'est là que j'ai appris et que j’apprends encore


Bon, résumons où nous en sommes : les deux nouveaux modules ont été équipés de leurs rails, le relief est créé, la voie est ballastée et même l'éboulis du crassier prend un air publiable...
Les rails ont été coupés délicatement car la pose s'était faite modules assemblés.
Reste à peaufiner l'interface avec le module 1 (HF)

On aura remarqué que la planche de contreplaqué du mod 1 a été retaillée pour correspondre à celle du module voisin.
Pourquoi ?
Nous avons encore maintenant une assez bonne idée de la topographie des lieux
1789.jpg
1789.jpg (197.23 Kio) Consulté 3784 fois
le quai haut qui longe les cases à minerais se mue en chemin (c'est par là que nous avons accédé pour photographier les cases et l'arrière du bâtiment survivant) et la différence de niveau d'avec le plateau où courent les voies de déchargement est racheté par une structure en gradin.
Le bas est en béton moussu qui retient un talus actuellement broussailleux surmonté d'un mur en briques.
Je vais devoir sortir quelque chose d'à peu près ressemblant à partir de ça.
7446.jpg
7446.jpg (140.4 Kio) Consulté 3784 fois
de bric (ques) et de broc avec du scratch et de la colle on y arrive
7448.jpg
7448.jpg (122.29 Kio) Consulté 3784 fois
et avec un début de floquage ça prend un petit air
7800.jpg
7800.jpg (132.69 Kio) Consulté 3784 fois
7802.jpg
7802.jpg (250.58 Kio) Consulté 3784 fois
Les trémies et les cases sur le plateau sont pure invention (faut bien s'amuser un peu) mais peut-être pas aussi éloigné de ce qu'était la vérité.
Si on regarde attentivement la photo, on verra les dépouilles de deux berlines à moitié enfouies sous un éboulement venant du plateau.
1781.jpg
1781.jpg (279.31 Kio) Consulté 3784 fois
J'ai donc essayé de reconstruire quelque chose ayant pu exister à cet endroit.

Le travail que je vous montre ne s'est pas rigoureusement déroulé dans l'ordre où je le présente, par exemple, en recherchant les photos à montrer je vois que le ballastage a pris place tout à la fin de ce chapitre.

La prochaine fois, on revient sur le module 1 (HF) pour s'attaquer à quelques détails.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Lionel, merci de "démonter" l'histoire ....
C'est constructif. !!
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Merci pour ta réponse.
Répondre