conseil plan

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: conseil plan

Message par thierry »

Pour faire un réseau, il faut savoir ce que on veut faire avec.
Certains préfère regarder les trains passer.
Une boucle simple ou double voies avec une petite gare de passage, quelques petite maison et un tunnel en fond de décors.

D'autres préfère jouer,
Prévoir des voies de garage pour du triage, et pourquoi pas une gare cul de sac.

Donc avant de chercher des plans de réseaux, demande toi ce qui est important pour toi.

Les 2 réseaux que tu nous présente sont intéressant mais tu ne pourra utiliser que des petites rames de max trois wagon et une petite locomotive.
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

Bonjour,
Merci pour ton information.
En réfléchissant je me dis que je préfère quand même jouer avec.
Dès lors peut tu m’aiguiller un peu sur des idées que je pourrais essayer de réaliser.
Merci
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: conseil plan

Message par dany56 »

Bonjour,

Comme l'a suggéré Thierry il faut d'abord nous dire ce que tu aime(rais) avoir sur le réseau
Tu dois bien avoir une idée.
Impérativement une gare, pas de gare, des trains longs, des trains courts, des trains qui tournent, un circuit pour faire des manœuvres
Tu aimes exploiter, tu aimes seulement voir tourner les trains, tu veux un embranchement, quel type de matériel veux-tu faire tourner, etc.

Ce serait déjà une bonne base de départ pour créer ou adapter un réseau existant
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: conseil plan

Message par JEPE »

mistral a écrit : 26 mars 2020, 20:50
Jepe, que veux tu dire par (Évites aussi l'éternelle gare, ville, industrie, campagne, etc ...)
en te remerciant.
Souvent c'est le débordement d'idées qui nuit au réalisme d'un réseau.
On démarre avec une gare, donc le village qui va avec, bien sûr il faut de la verdure donc un coin de campagne ou une montagne (avec un tunnel riquiqui), et plus spectaculaire une usine pour faire vivre tout ça.
On aime voir aussi rouler les trains, ce qui apporte parfois une saturation de rails tout à fait impensable dans la réalité.
Juste avant la création de ce forum, j'avais commencé un réseau qui faisait 3,40 mètres sur 95 cm de profondeur.
Donc j'avais de la place.
Et pourtant, voilà ce qu'il ne faut pas faire :? :
001.jpg
001.jpg (63.82 Kio) Consulté 3210 fois
002.jpg
002.jpg (77.97 Kio) Consulté 3210 fois
003.jpg
003.jpg (74.82 Kio) Consulté 3210 fois
Comme tu peux le voir, des longues lignes droites jusqu'en bordure de table.
C'est vrai que mon TGV s'en donnait à cœur joie, mais je me suis vite lassé de le voir tourner en rond.
Comme il y avait beaucoup de voies, j'avais une gare grande comme la gare du Midi pour un village qui ne ressemblait il faut le dire à rien.
Le tout était très "chargé" car j'avais trop d'idées en même temps.
Heureusement je n'étais pas encore trop avancé dans les travaux, et suite aux remarques faites par les copains du forum, j'ai abandonné et démonté ce projet.
Un dernier conseil, veilles à ce que ton circuit soit facilement accessible de tous côtés.
Avec mes 95 cm de profondeur j'ai eu toutes les peines du monde à installer mes caténaires à l'arrière.
Attention aussi aux rayons de courbes qui trop serrées refuseront certaines locos.
Ce qui est vrai c'est que le choix du circuit est pour moi la partie la plus complexe de notre hobby.
Allez, bon courage, tu vas trouver ton bonheur, c'est à toi que ça doit plaire :P .
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: conseil plan

Message par tazoonet »

Voilà de bon conseils à suivre... ;)

Voici un lien sur un site allemand riche en infos et en photos de ce qui peut être fait avec une boite de départ ou plus.
Prendre le temps de faire et refaire des plans , je réfléchie depuis plusieurs mois au futur trace du miens :roll:

https://stummiforum.de/viewtopic.php?f= ... 0291d34514

Tu trouvera aussi les plans des divers réseaux présenter bonne lecture à toi
mistral
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2020, 18:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Herstal

Re: conseil plan

Message par mistral »

Bonjour,
Tout d'abord merci à vous tous pour vos conseils.
Voilà j’ai décidé de créer un plan avec vos conseils que vous m’avez donné, donc voici en gros ce que sa donne.
avec un pont ou un viaduc qui passerait au dessus du village.
Sur la photo j’ai mis des flèches dans le sens de route que j’aimerai car je n’arrive pas à raccorder avec les aiguillages. Et si c’est possible ?
Pouvez vous me dire si ça peut convenir ? tous vos conseils et remarques sont les bienvenues.
encore merci.

train.jpg
train.jpg (126.42 Kio) Consulté 3201 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: conseil plan

Message par JEPE »

Déjà une première idée :o !
Génial !
Mais deux choses me sautent au yeux.
Plan Mistral 002.jpg
Plan Mistral 002.jpg (50.49 Kio) Consulté 3197 fois
1) Je crois que là tu fais un noeud au niveau des aiguillages et croisements :? .

2) Pont ou viaduc demande un changement de niveau, surtout avec un village en dessous.
Une règle à respecter c'est : 3 % de pente maximum sous peine de voir les locos patiner :evil: .

Autre chose : Vas-tu travailler en courant analogique ou en courant digital ?
C'est important à savoir pour faire circuler plusieurs trains ensemble.
Je dis ça car tu vas circuler dans 2 sens différents.

Prends surtout les remarques comme conseils et non comme critiques.
Continue, et tu seras sur la bonne voie :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: conseil plan

Message par dany56 »

On va essayer de faire plus simple et de conserver le besoin...
C'est une ébauche mais c'est le principe
Ensuite, à voir pour de la double voie partout, ou seulement à gauche, ou de la voie unique, etc.
C'est pour ça que j'ai un peu panaché, et pas simple pour tout raccorder (il faudra envisager un peu de rail flexible Peco en code 80 qui aidera grandement à l'ajustement)
Pour le viaduc, ce ne sera pas la voie qui monte mais le relief qui descend en pente continue depuis la colline, ce qui justifie sa présence
Et puis ainsi pas de patinage à craindre
On peut aussi faire partir la voie de la scierie depuis la gare pour mettre l'activité en haut à droite

Image
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: conseil plan

Message par jeanmarie »

Bonjour Mistral
Un pont ou viaduc au dessus du village pourquoi pas. Mais comme il faut une pente d 'accès inférieure à 3% et surtout en courbe il suffit de placer le village dans une vallée qui pourra même permettre de n'avoir éventuellement aucune pente pour accéder à cet ouvrage d' art. Il y aura alors du relief dans ce réseau dont le profil du terrain descendra depuis la ferme vers le village, relief qui à mon sens manque sur la plupart des réalisations.
Je vois bien la voie qui longe le bois sur un talus à mi hauteur entre la ferme et la scierie. Cela donnerait un joli relief sans même aucune pente pour les voies.
Ce projet a l' avantage d' être simple au niveau électrique: pas de boucle de retournement.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: conseil plan

Message par dany56 »

Bonjour,
Schéma variante

Image

et plus simple (les cercles ne sont que là pour fournir le rayon, les voies ne sont qu'aux extrémités...)

Image
Dernière modification par dany56 le 28 mars 2020, 20:31, modifié 1 fois.
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre