Plaque tournante Fleischmann 9152

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par Castor »

Je n'ai pas réutilisé le post de février 2014. Je préfère en ouvrir un nouveau.

Ceci concerne la plaque tournante 9152 de Fleischmann. Comme celle-ci ne fonctionnait pas, j'ai démonté le pont pour tester le moteur.
J'ai alimenté les bornes (jaune et bleue) avec du courant alternatif de 14 Volts.
Or, rien ne se passe. On parle alors, en termes techniques, d'un moteur "grillé".
Je suppose alors que la bobine doit être noircie. Mais vous constaterez que celle-ci est impeccable.
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
9152 photo moteur plaque tournante.jpg
9152 photo moteur plaque tournante.jpg (89.31 Kio) Consulté 6207 fois
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par oli55 »

Salut,

bobine grillée: à moins que tu ne mettes plus de 30V pendant 10 min, il y peu de chance: c'est du gros bobinage costaud.

l'alimentation en alternatif se fait par les câbles rouge, jaune et gris.
Le courant traction en continu : câble jaune bipolaire.

Donc, surement pas jaune et bleu. Enfin, je ne me souviens plus à quoi le câble bleu est connecté.

Ci-joint le pdf en allemand, le texte français est condensé à la page 4.
Fleischman-BA_9152_201429.pdf
(3.5 Mio) Téléchargé 284 fois

Il faut que je ré ouvre la mienne: à l'époque, j'avais viré la "télécommande" (une vraie bouse) pour faire un boitier de manœuvre beaucoup plus pratique.
Dès que j'ai un moment, je me penche sur la question.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par MARC »

Bonsoir le problème es connu chez fleischmann !!! le moteur es hs ,il peut etre remplacer mais coûte assez cher et le problème recommencera ,il y a une firme qui produit un kit de remplacement avec positionnement par un disque optique
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par oli55 »

Salut,

si le moteur est vraiment grillé, il faut le remplacer par un moteur pas à pas piloté par un arduino mini: il y en a tout de suite pour 15€
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par Castor »

Merci pour vos conseils.

C'est une plaque que j'ai achetée d'occasion à une connaissance d'un ami. Je crois que je me suis fais avoir.

Je réponds d'abord à Olivier. Merci pour la documentation.
Il y a bien la couleurs des fils que tu dis. Mais pourquoi dans le pont tournant un des fils jaunes de l'alimentation devient bleu ainsi que le fil rouge devient noir ?????

Pour Marc.
J'ai vu un "post" sur Youtube d'un gars qui avait changé le moteur Fleichmann pour un autre moins bruyant.
Voici le lien.
https://www.youtube.com/watch?v=wy_xMXfgUvc

Mais j'ai beau faire tourner ce "post", je ne parviens pas à comprendre le nom de ce moteur. Le gars ne parle pas assez clairement. Si tu connais ce produit ?

Et enfin, je possède un Lenz KL200 pour modifier l'alimentation en cas de rotation à 180°.
Or, j'ai vu que Fleischmann vendait un boitier de commande turn-control 6915 pour plaques tournantes. Le prix est de 250,00 €. Ne serait-ce pas, au vu de ce que je possède, être une dépense inconsidérée.

Déjà, merci d'avance pour votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par MARC »

Bonjour impossible de retrouvé le lien du moteur de substitution mais c'estait un fabricant de moteur pour les loco marklin etc sinon sur ebay il y a l'origine E1117 Fleischmann 1x Motor für Drehscheibe 9152 6152 NEU OVP mais bon 60€ maintenant moi je cherche un pont aussi car j'ai le pont mais pas les acces cela depend du prix que vous voulez le revendre si vous ne le réparer pas
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par oli55 »

Salut,
Castor a écrit : 01 juin 2020, 11:00 Et enfin, je possède un Lenz KL200 pour modifier l'alimentation en cas de rotation à 180°.
Or, j'ai vu que Fleischmann vendait un boitier de commande turn-control 6915 pour plaques tournantes. Le prix est de 250,00 €. Ne serait-ce pas, au vu de ce que je possède, être une dépense inconsidérée.

Lenz KL200 : très bien, à conserver tant pour du continu que pour du digital.

Turn-control 6915 : déjà je trouve ce produit vraiment trop cher pour ce que c'est, alors si en plus ton moteur était vraiment grillé, je pense que ce serait une dépense très inconsidérée !!

MP pour trouver une solution.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Plaque tournante Fleischmann 9152

Message par Castor »

Merci pour vos infos.
Répondre