Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Bonjour Lionel. C'est du beau boulot. Je suis aussi confronté à un problème de place sur un de mes modules. Mais comme je vois, il y a une solution à tout.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par tazoonet »

Très belle ambiance, très réussi
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Merci pour vos appréciations. Est ce que vous ne trouvez pas ça curieux cette recrudescence de boulot aux approches de la Saint Nicolas :lol: ?

Faut dire que je pensais traiter chaque voie séparément... avec chacune son plan de roulement... qu'est ce qu'on est con parfois...
et puis, après avoir posé les voies sur la plaque représentant la surface du module, après donc... je me suis dit qu'après tout, je pouvais poser toute la surface en une fois... à l'époque de la création de l'usine, le terrain avait certainement été choisi parce qu'il était à peu près plat et nécessitait un minimum de terrassement.

Bien, bonne décision, mais j'avais déjà collé les trois couples affleurants au cadre
0664.jpg
0664.jpg (232.55 Kio) Consulté 2009 fois
donc j'étais bien obligé soit de défoncer la tranche de ces couples là où la surface de roulement devait être au niveau du cadre, soit de découper ce plan de roulement afin de l'encastrer par segments. J'ai choisi cette dernière solution à mes yeux plus simple.
0665.jpg
0665.jpg (178.6 Kio) Consulté 2009 fois
et au final, je cherchais à faire un module moins long et il sera plus long de 1.6 cm :roll: .

Dans une précédente réponse, Jepe a écrit :
J'aime bien ta façon de travailler.
Propre, clair et net !

Ah... hé ben... on va remettre les pendules à l'heure, cela vaut sans doute la peine de montrer des photographies de chantier ?
0666.jpg
0666.jpg (175.93 Kio) Consulté 2009 fois
0671.jpg
0671.jpg (312.54 Kio) Consulté 2009 fois
Que va t'on tirer de ce bordel ?

Comme je n'ai pas encore viré intégral baraki , voici le chantier au couvre-feu, sécurisé et tout et tout.
Je pense être dans les clous, les rails eux le sont à coup sûr.
0683.jpg
0683.jpg (217.37 Kio) Consulté 2009 fois
et ces quelques photos me font douter de l'emplacement définitif du gazomètre. Il n'a jamais existé je suis donc libre, il pourrait passer à l'avant plan il y a la place au creux de la courbe d'arrivée et le site qu'il allait occuper accueillera un beau stock de ferrailles.
car il y a un four Siemens-Martin dans l'aciérie*, il lui faut donc de la matière, j'ignore où se trouvait ce stock de ferraille, mais à cette place elle peut aisément être basculée à partir de la voie en tiroir qui surplombe le site. Cette voie aura alors deux fonctions... C'est les actionnaires qui vont être contents...
voici ce que ça donne,
0690.jpg
0690.jpg (273.16 Kio) Consulté 2009 fois
mais je garde de sérieux doutes car cet espace je pense aussi pouvoir l'utiliser pour la station de décantation des boues issues du dépoussiérage avant rejet au Viroin.

* C'est que bien entendu, j'ai déjà des rêves pour l'aciérie... Des rêves qui reposent sur ce qu'elle a été et ces rêves sont déjà plus ou moins cotés, mais on en parlera quand il y aura un creux et que je pourrai partager.
à suivre...
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Et tu penses que 11 FAL supplémentaires vont se voir dans cette immensité ???
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut JM,
l'immensité que tu regardes ne peut bien sûr pas les accepter, elle aimerait bien pourtant, mais, si tu te souviens mon tiroir pour la montée aux trémies n'accepte que 4 Fals
7770copie.jpg
7770copie.jpg (170.15 Kio) Consulté 1996 fois
et ce module lui même n'est qu'un carrefour. Le faisceau de voies que j'ai prévu sur ce qui sera le module aciérie ne pourra guère plus...
Mais, mêmêmê... dans ma tête il y a l'idée des modules frontaux, près 3 mètres linéaires larges de 30 cm (disons 15 pour le Viroin et ses berges et 15 autres cm qui comporteront 3 voies d'attente et le passage de la ligne 132 (voie unique) ça fait assez d'espace pour stocker en attente le minerai, le coke et autres. On pourra les voir les FAL,SVywf et autres alignés, vides et pleins... y a à faire :mrgreen:
jette un œil ici en dessous
vue 1961.JPG
vue 1961.JPG (244.27 Kio) Consulté 1996 fois
Mais jamais 11 wagons ne pourraient monter sur le plateau, il faudrait 2 Alleghenys en tête et une en pousse... :evil:
passske samontsek
à+
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

c'est vraiment super. Il est vrai que pour les photos, on dégage un peu. En travaillant sur le réseau il y a bien des choses qui "trainent", on les a sous la main, enfin presque, car il arrive que ce qu'on cherche n'est justement pas accessible... :lol:
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

C'est vraiment super, Lionel !!
Bons vents chauds .... pour porter tes rêves .
RVV
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Bonne continuation.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Nous nous sommes quittés sur un dilemme : par devant... ? par derrière... ? :oops:
Je pense bien que le gazo gardera sa place à l'arrière plan et j'ai commencé l'aménagement de la partie du fond qui prolonge la voie des cases à minerais.
0702.jpg
0702.jpg (232.39 Kio) Consulté 1851 fois
Une chose me chagrine, la raideur du talus, si on peut encore nommer cela un talus.
A l'arrière du haut-fourneau, j'ai respecté le bétonnage existant. Mais ici, la pente est bien moins raide 45 ou 50 degrés d'angle à tout casser.
Je ne dispose pas de la profondeur nécessaire pour respecter cette situation, mais je dois représenter cette portion de rails qui permet de faire tiroir.
Alors, j'ai purement inventé un coffrage/bétonnage qui permet le déchargement des ferrailles, et de part et d'autre de ce toboggan aux vieux fers... on dira que c'est gunité. La technique date du début du XXème siècle et son usage dans ce site semble plausible d'autant que le terrain est déjà rocheux, donc, on a seulement consolidé la roche.
0704.jpg
0704.jpg (206.16 Kio) Consulté 1851 fois
Le relief est maintenant équipé pour recevoir un revêtement.
J'utiliserai la bande plâtrée pour qu'on ne pense pas que j'ai abjuré ma foi :cry:
0706.jpg
0706.jpg (197.21 Kio) Consulté 1851 fois
et le bétonnage sera représenté de la même manière qu'à l'arrière du HF (merci la Chouffe)
0712.jpg
0712.jpg (232.45 Kio) Consulté 1851 fois
mais, ne nous excitons pas
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi comme nous le dit Dany
je traduirai en belge-wallon : coule Raoul ! ce qui ne m’empêche pas de titrer des plans sur la comète.
Voici donc en global ce que je prévois pour la suite.
vue générale_Vireux_201129.jpg
vue générale_Vireux_201129.jpg (486.34 Kio) Consulté 1851 fois
Le destin disposera, Kismet.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Qu'est-ce que la Chouffe vient faire dans ces travaux ?
Répondre