HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
- dany56
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Bonsoir,
En théorie, l'enchaînement c'est ça
A adapter selon la discipline mais le principe est là
En résumé, l’assemblage et la peinture d’un modèle (avion) se déroule selon les 8 étapes suivantes :
1- Le montage
Fuselage, ailes, gouvernes, verrières,… Mise en croix de l’appareil
Insertion du cockpit assemblé et peint
Isolation des pièces fragiles et/ou à peindre à part (antennes, …)
Poncer, mastiquer, graver ( re-graver)
2- L’apprêt
Adhérence de la peinture (primer d’accroche)
Identification des défauts (à corriger en revenant à l’étape montage)
3- La peinture
4- Le vernis brillant
Protège les peintures
Facilite la pose des décalcomanies
5- Les décalcomanies
6- Le vernis brillant
Protèges les décalcomanies
7- Le weathering
Dry brush
Jus
Effets de vieillissement aux pigments et travail à l’huile (graisses, fumées, etc.)
Assemblage des éléments fragiles
8- Le vernis mat
ou satiné, ou brillant selon le modèle réel représentée
En théorie, l'enchaînement c'est ça
A adapter selon la discipline mais le principe est là
En résumé, l’assemblage et la peinture d’un modèle (avion) se déroule selon les 8 étapes suivantes :
1- Le montage
Fuselage, ailes, gouvernes, verrières,… Mise en croix de l’appareil
Insertion du cockpit assemblé et peint
Isolation des pièces fragiles et/ou à peindre à part (antennes, …)
Poncer, mastiquer, graver ( re-graver)
2- L’apprêt
Adhérence de la peinture (primer d’accroche)
Identification des défauts (à corriger en revenant à l’étape montage)
3- La peinture
4- Le vernis brillant
Protège les peintures
Facilite la pose des décalcomanies
5- Les décalcomanies
6- Le vernis brillant
Protèges les décalcomanies
7- Le weathering
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Jus
Effets de vieillissement aux pigments et travail à l’huile (graisses, fumées, etc.)
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ou satiné, ou brillant selon le modèle réel représentée
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
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Le concept SceNic
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- Michiel
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
C'est une très belle realisation!
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- JEPE
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Bonjour Luc,Castor a écrit : ↑13 déc. 2020, 14:21 Jean-Paul, j'ai relu plus attentivement ton tuto. Tu parles de vernis satiné et brillant.
J'en ai déjà entendu parler à mon club de maquettes sans y faire beaucoup attention.
Donc, je me pose quelques questions :
1.A partir de quel moment doit-on vernir les pièces, avant ou après peinture, satin ou brillant ?
2. Ils parlaient au club de vernir en brillant pour les décalcs et ensuite remettre du satin après la pose de celles-ci, quid ?
3. quelle marque de vernis as-tu employé ?
4. Cela s'applique-t-il à l'aérographe ?
Merci pour tes réponses.
Dany t'a pratiquement répondu .
Personnellement, je termine d'abord toutes mes peintures.
Il y a de la peinture matte et brillante selon les disponibilités des teintes.
Aux endroits où vont venir les décals j'applique un verni brillant.
Moi comme verni j'utilise simplement un peu de Johnson Klir que je mets au pinceau. Le Klir est un produit d'entretien qui laisse une fine couche de brillant et qui s'applique facilement.
Attention : Le Klir est devenu Pliz Klir "Brillance et protection de carrelages" (15€ le litre).
C'est comme on dit "un truc de grand mère" que j'utilise depuis très longtemps, et ça marche.
Entre parenthèses c'est aussi l'idéal pour redonner du brillant aux verrières des cockpits d'avions.
Une fois les décals posées, je passe le tout au verni (mat ou satiné, jamais brillant) en bonbonne.
J'utilise un verni pour "artistes peintre " de chez Top Art (6,50 € pour 400 ml). Bien sûr les autres vernis de marques en bombe sont également valables (mais le prix n'est pas le même ).
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Merci les gars pour vos infos. C'est très clair.
- JEPE
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Non, ... c'est Klir !
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Salut Jepe,
J'ai fini ma rame Memling, mais je souhaite continuer dans la voie Sncb en fabriquant une HLD série 55.
J'ai trouvé une coque sur Shapeways, à un prix acceptable, mais apparemment (je ne la recevrai que mi Janvier...) le détaillage du toit est plus que succinct...
J'aurai donc probablement des infos à te demander, des photos sur des détails bien précis, des indications sur la déco (époque, couleurs,...)
Sans parler du chassis...
J'ai fini ma rame Memling, mais je souhaite continuer dans la voie Sncb en fabriquant une HLD série 55.
J'ai trouvé une coque sur Shapeways, à un prix acceptable, mais apparemment (je ne la recevrai que mi Janvier...) le détaillage du toit est plus que succinct...
J'aurai donc probablement des infos à te demander, des photos sur des détails bien précis, des indications sur la déco (époque, couleurs,...)
Sans parler du chassis...
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Bonjour,
Je vais directement te répondre étant donné que la caisse de jepe est une réalisation AGP. (Des tous débuts).
Comme il le souligne amicalement, le modèle à évolué en finesse depuis notre passage en SLA.
Actuellement le tout a été revu et imprimé en résine avec une résolution de 50µ parfois moins pour les détails. Ces détails sont donc très fins et plus besoin de poncer car, pas de stries.
Contrairement à certains créateurs, nous cherchons en premier une motorisation adéquate et adaptons notre dessin au châssis moteur en trichant un peu. Plus facile à nos yeux que l'inverse.
Dans le cas de notre HLD 55, la caisse correspond, exactement sans modifications, au châssis MINITRIX du "Gros-Nez". Deux millimètres plus court, ce qui à l'échelle réelle représente donc 32 centimètres ! Difficile de mieux faire.
Pour les livrées tu as le choix entre diverses peintures (rechercher sur le WEB).
Nous avons même réalisé une version TVM pour trains de secours avec un hublot en moins pour, comme dans la réalité, recevoir le groupe électrogène et son aération. Ce modèle comporte un attelage Shaerfenberg.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
André pour les AGP.
Je vais directement te répondre étant donné que la caisse de jepe est une réalisation AGP. (Des tous débuts).
Comme il le souligne amicalement, le modèle à évolué en finesse depuis notre passage en SLA.
Actuellement le tout a été revu et imprimé en résine avec une résolution de 50µ parfois moins pour les détails. Ces détails sont donc très fins et plus besoin de poncer car, pas de stries.
Contrairement à certains créateurs, nous cherchons en premier une motorisation adéquate et adaptons notre dessin au châssis moteur en trichant un peu. Plus facile à nos yeux que l'inverse.
Dans le cas de notre HLD 55, la caisse correspond, exactement sans modifications, au châssis MINITRIX du "Gros-Nez". Deux millimètres plus court, ce qui à l'échelle réelle représente donc 32 centimètres ! Difficile de mieux faire.
Pour les livrées tu as le choix entre diverses peintures (rechercher sur le WEB).
Nous avons même réalisé une version TVM pour trains de secours avec un hublot en moins pour, comme dans la réalité, recevoir le groupe électrogène et son aération. Ce modèle comporte un attelage Shaerfenberg.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
André pour les AGP.
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Re: HLD 55 SNCB (Type 205) (Maquette AGP3D)
Merci de ton aide. En fait, le gars a qui j' ai acheté ma caisse l'a étudiée pour un chassis Brawa, Br 119 ou 229, ce qui est quand meme plus simple à trouver que la Gros Nez Minitrix...En plus, si je trouvais une Gros Nez, j'aurais du mal à la dépecer pour en faire une autre HLD...
Par contre, si tu pouvais me trouver des photos ou un plan ou les deux...) du toit de la 55, ca m'aiderait beaucoup...
Par contre, si tu pouvais me trouver des photos ou un plan ou les deux...) du toit de la 55, ca m'aiderait beaucoup...