Valeur d'une machine d'occasion

Partagez des plans ou vos astuces avec Crafty et Silhouette.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Valeur d'une machine d'occasion

Message par Gdevisscher »

Bonjour à tous,

je lorgne depuis quelques temps sur les machines à découper, ce qui me permettrait de laisser libre cours à mon imagination dans la réalisation de certains éléments de décor. Je fais donc quelques recherches sur le net, si possible pour un modèle d'occasion (sur 2èmemain, sur Facebook Marketplace, etc...), question de limiter les coûts et d'éviter d'acheter neuf une machine qui peut encore parfaitement fonctionner.

Je me posais donc les questions suivantes:
- quelle est la valeur d'une telle machine d'occasion? J'ai par exemple en vue une Silhouette portrait (mais la génération n'est pas précisée) pour 70€ avec certains accessoires. Est-ce que ça vaut la peine ?
- Quels sont les éléments auxquels je dois faire attention lors de l'achat? Présence indispensable de certains accessoires? Pièces qui subissent particulièrement l'usure? etc...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos avis éclairés! :)

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par JEPE »

Bonjour Geoffroy,
Il y a juste 6 ans que j'ai acheté ma Crafty que j'utilise régulièrement, sans aucun problème.
C'est une Portrait, donc format A4.
La Cameo accepte le format A3.
A l'époque je l'avais payé (neuve) 150 €.
Les seules pièces que j'ai déjà remplacée ce sont bien sûr les lames (facile à trouver) et le tapis collant.
A part la notice, le CD d'installation, le câble de raccordement, le petit manchon pour régler la profondeur de la lame il n'y a pas d'autre accessoire.
Le tout est naturellement de voir si la machine fonctionne correctement.
Si elle ne se trouve pas trop loin, ça vaut la peine d'aller l'essayer sur place (et cela supprimerai les frais d'envoi).
Si la machine est en ordre, 70 € ce n'est pas cher :P
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par Castor »

Bonjour Geoffroy,
Je suis de l'avis de JePe. J'ai acheté la même machine que lui, dans le même magasin et au même prix. Cela fait 5 ans que je la possède et j'en suis très content. Je confirme qu'il vaut mieux essayer avant. Je ne suis pas partisan d'acheter ce genre de matériel en occasion. Il est vrai qu'une nouvelle machine a un coût mais je trouve qu'il vaut mieux un peu attendre et épargner pour en acquérir une nouvelle. C'est évidement mon avis perso.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par Gdevisscher »

Merci pour vos réponses.

La machine était malheureusement déjà vendue, donc je continue à surveiller le marché de l’occasion.

Plus je regarde, plus ça me donne envie! ;)

Cela dit une imprimante 3D ça me fait aussi de l’œil. J’hésite entre les deux...

Geoffroy
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par Castor »

Il y a un membre de notre club qui fait des choses magnifiques en N avec une 3D.
Maintenant, je pense que les deux sont complémentaires. En effet, je fabrique les façades avec la Crafty. Mais les superstructures comme les cheminées, gouttières, etc. sont faites en 3D par mon collègue. Si tu veux, je lui en parlerai mardi prochain lors de notre réunion.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par Gdevisscher »

Hello,

outre l'acquisition d'une imprimante 3D (Ender 3 V2) qui attend sagement la fin des travaux de rénovation chez moi pour enfin entrer en action, je continue à regarder de temps en temps ce qui passe comme machine de découpe sur les sites de seconde main.

J'ai trouvé une Caméo 3, que je pourrais à mon avis négocier autour de 160€ (avec probablement peu d'accessoires, mais le vendeur prétend ne l'avoir utilisé que 2 fois). Est-ce que ça vous parait un bon deal ?

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par JEPE »

La Cameo accepte des feuilles format A3.
La Portrait (comme la mienne) accepte du format A4 (ce qui est suffisant pour du N).
Une Portrait neuve coûte 150 €.
A part les pièces de rechange (tapis, lames ...) il n'y a pas d'accessoire supplémentaire.
Voilà pour te donner une idée de base.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par Gdevisscher »

Merci Jepe!

J’avais en tête que c’était beaucoup plus cher (genre 250-300€) mais ça concerne visiblement des plus gros modèles.

Tu as une source intéressante pour les trouver à 150€? J’ai un peu cherché mais je ne trouve pas aussi peu cher.

Merci

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par JEPE »

A l'époque je l'avais acheté à L'Etoile du Nord 5, situé 11 rue Argentin à Morlanwelz.
Malheureusement le propriétaire est décédé, mais ses enfants liquident justement le stock via Facebook.
https://www.morlanwelz.net/annuaire/let ... ecartement

Il y a aussi un autre magasin à Louvain-la-Neuve
Mais assez difficile à joindre.
https://magisign.business.site/?utm_sou ... m=referral

Sur Amazone il y a ceci :
https://www.amazon.fr/Silhouette-Portra ... B009GZUPFA

Je vois que c'est un peu plus cher que la mienne (que j'ai acheté il y a presque 5 ans), mais elle est plus évoluée.
Je pense que c'est la même que Diguyguy (qui l'a acheté à L-L-N je pense).
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Valeur d'une machine d'occasion

Message par didiguy »

le magasin de LLN n'existe pas, il faut appeler la personne pour lui demander ce que tu veux. Ensuite, si cela te convient, il te la dépose, l'installe et te fait une démo chez toi. Son déplacement est totalement gratuit tout comme son aide à l'installation.
Il est déjà venu chez moi pour faire des livraisons et de produits spécifiques et m'a proposé de faire une démo alors que je n'avais meme pas acheté la machine chez lui.
Il est un spécial, mais tout se passe bien

Sur le site de Silhouette France, il indique les distributeurs en Belgique dont ce Magicin.
Bonne chasse, les prix actuels sont plutôt dans la zone des 160 ou 170€, la mienne je l'ai déjà payée 160
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Répondre