JEPE a écrit : 29 avr. 2021, 10:31
Il existe aussi des cônes munis d'un fin fil électrique pour alimenter le wagon en courant.
Personnellement, je trouve les cônes équipés d'un fil peu pratique: le fil est assez gros, il manque un outil pour permettre de creuser un échappement pour ce fil: résultat des courses, le cône ne pourra pas être inséré à fond et bien perpendiculaire.
Personnellement, j'utilise ou du fil émaillé ou un très fin fil étamé que je coince dans le trou avant d'insérer le cône: compter qu'un fil sur 4 ou 5 va casser et qu'il faudra recommencer l'opération.
Le producteur conseille une goute de cyanolite dans le trou avant d'insérer le cône: je ne prends pas ce risque: j'insère à force,le calage étant assuré par le petit fil de captation de courant.
La prise de courant est bonne mais pas tout a fait régulière parce que la pointe de l'essieu flotte quand même un petit peu dans le cône : condensateur (si on a la place) et/ou lestage supplémentaire de la voiture.
Par contre, le roulement reste excellent comme celui d'origine et il n'y a aucun freinage comme on le constate dans n'importe quel autre type de captation de courant par friction: avantage non négligeable quand on a des rames de cinq voitures ou plus.