Tuto : Pose de décalcomanies

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Tuto : Pose de décalcomanies

Message par Castor »

Très intéressant tuto. Comme toujours, très complet.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Tuto : Pose de décalcomanies

Message par spleencheval »

Jepe, j'ai lu sur un de tes tutos ou dans une de tes interventions que tu étais limité au niveau des couleurs pour l'impression des decals, avec la palette Word. ( Par contre, moi je n'ai pas la police de caractères dont tu parles...)
Perso, je passe par un logiciel simple et gratuit (le contraire de Photoshop quoi...) qui s'appelle Photofiltre et qui permet de travailler les couleurs, les dimensions, les retouches au pixel, etc...et qui permet de faire tout ce que tu veux sur des matrices de decals.

Le principe est de travailler ton texte sur Word comme tu le fais, mais de le sauvegarder ou de le transformer en fichier image JPEG,...car Photofiltre ne prend que des images, pas des Docs...

Bien sur, tu peux aussi partir de photos...pour les decos wagons ou camions, les affiches publicitaires sur les batiments et le long des voies et routes...
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Tuto : Pose de décalcomanies

Message par JEPE »

Tu sais les couleurs exactes ça n'existe pas.
En plus si l'on part de la teinte d'après une photo (qui n'est déjà pas la même que l'origine) que l'on a sur notre écran de PC, que l'on recherche dans le nuancier de n'importe quel fichier, puis qu'on l'imprime avec de l'encre (qui varie d'une marque à l'autre) on comprendra la complexité de reproduire une teinte exacte.
Déjà à l'origine la couleur change avec le temps, la température, la météo, etc ...
Moi je me casse plus la tête.
Je recherche simplement ce qui se rapproche le plus, et personne ne pourra me prouver le contraire.
Bien sûr il y a plusieurs moyens d'y parvenir.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Tuto : Pose de décalcomanies

Message par Patou53 »

Merci JEPE pour ces informations.

Je viens de recevoir mes vernis Vallejo.

D’autre part ta méthode d’application des décalcomanies fonctionne a merveille avec le mousse en dessous j’ai
Utilisé ma palette humide ( wet palette Army painter) que j’utilise pour mes mélanges peinture et qui me permet de garder mon mélange de peinture fraîche jusqu’au lendemain.
En enlevant le film hydratation, cela fonctionne merveilleusement et rapidement, rien à voir avec le trempage.
Du coup j’en ai fabriqué une dédicacée avec une éponge plate pour vaisselle et un Tupperware plat, c’est économique et ainsi la boîte est toujours prête.

Bravo pour tes tutoriels !
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Tuto : Pose de décalcomanies

Message par francois »

J'ai fait pas mal de décalque il y a quelques années. Le vernis que j'utilisais pour fixer les couleurs puis pour fixer le décalc sur le support était un vernis humbrol soit mat, soit brillant en fonction de la finition de la couleur du modèle à décorer.

Après quelques années (3 à 5 ans), toutes les décalcomanies ainsi posée ont changé de couleur (surtout le blanc) et ce bien que les véhicules décorés aient été conservés à l'abri de la lumière.

As-tu constaté ce genre de problème avec le vernis que tu utilise ?
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Tuto : Pose de décalcomanies

Message par didiguy »

Hello Jean Paul

je viens de faire deux tentatives de pose de la décalc sur une croix de st André.
je découpe très soigneusement au cutter les contours et ensuite je la mets dans l'eau
je n'arrive pas à trouver le truc pour la faire glisser sur la croix.
as-tu un truc pour faire cela ?

bien entendu, j'utilise les produits que tu as conseillé dans le tuto

merci
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Tuto : Pose de décalcomanies

Message par JEPE »

Vu leur taille, ces petites décalques se décollent rapidement de leur support.
Il manque donc parfois un peu de liquide pour la faire glisser (avec un pinceau, ou mieux avec le petit pinceau silicone).
Pour humidifier tu trempes le pinceau dans de l'eau ou du Micro Set.
Micro Set b.jpg
Micro Set b.jpg (91.89 Kio) Consulté 1139 fois
Répondre