Tram STIB 1200
- oups65
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Re: Tram STIB 1200
Nikel, alors va y : adapte ton plan sur le châssis choisi.
OUPS65
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- hervestibamfb
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Re: AR 606/608 SNCB
tu peut tricher sur la largueur tu doit faire certain compromis par rapport au tram a échelle 1Castor a écrit : 23 janv. 2020, 11:28 Merci. Mais le problème vient de l'écartement. L'écartement des voies STIB est le même que celui des trains SNCB. Cela veut dire que je compte employer des rails Peco code 55 pour la circulation des trams.
Et c'est là que se trouve le souci. Le châssis avec les essieux est trop large par rapport à la largeur de la caisse. D'où ma question.
Merci d'avance pour votre aide.
tu a une photo de ce tram pour voir a quoi sa ressemble
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Re: Tram STIB 1200
Est on certains que à l'époque c'était déjà plus des voies métrique?
- oups65
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Re: Tram STIB 1200
Adapter la largeur est une possibilité que nous utilisons lorsque l'écart n'est visuellement pas trop important.
Il me semble y avoir deux soucis à résoudre : la largeur du châssis et le diamètre des roues.
les chassis tomytec standard TM 21-22-23 ont une largeur de 13,5mm
Quel est le gap entre la largeur du châssis dont tu disposes et celui du réel ?
Tomytec propose aussi des châssis surbaissé "pour tram", un exemple avec le TR-06 ex : https://www.plazajapan.com/4543736281993/
Il y en a sûrement d'autres, je n'ai pas approfondi la piste.
Il me semble y avoir deux soucis à résoudre : la largeur du châssis et le diamètre des roues.
les chassis tomytec standard TM 21-22-23 ont une largeur de 13,5mm
Quel est le gap entre la largeur du châssis dont tu disposes et celui du réel ?
Tomytec propose aussi des châssis surbaissé "pour tram", un exemple avec le TR-06 ex : https://www.plazajapan.com/4543736281993/
Il y en a sûrement d'autres, je n'ai pas approfondi la piste.
OUPS65
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- Michiel
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Re: Tram STIB 1200
Entre 1899 et 1903 tout les compagnies de tram de Bruxelles ont unifié leurs écartements, et ont converti vers l'écartement normal de 1,435m. C'est ce que j'avais lu dans une article. Je me souviens plus ou j'ai lu ceci.thierry a écrit : 19 févr. 2022, 18:23 Est on certains que à l'époque c'était déjà plus des voies métrique?
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- hervestibamfb
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Re: Tram STIB 1200
bonsoir
Entre 1899 et 1903 tout les compagnies de tram de Bruxelles ont unifié leurs écartements, et ont converti vers l'écartement normal de 1,435m. C'est ce que j'avais lu dans une article. Je me souviens plus ou j'ai lu ceci.
Sauf pour la SNCV qui est rester en métrique jusque la fin de c'est ligne de tram sur BXL
Entre 1899 et 1903 tout les compagnies de tram de Bruxelles ont unifié leurs écartements, et ont converti vers l'écartement normal de 1,435m. C'est ce que j'avais lu dans une article. Je me souviens plus ou j'ai lu ceci.
Sauf pour la SNCV qui est rester en métrique jusque la fin de c'est ligne de tram sur BXL
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Re: Tram STIB 1200
Merci pour les conseils.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Mais, pour le moment, il y a d'autres priorités.
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Mais, pour le moment, il y a d'autres priorités.
- didiguy
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Re: Tram STIB 1200
Comme j'ai pris le tram jusqu'à mes 18 ans, je me souviens parfaitement bien des trois rails lorsque la SNCV empruntait une partie du réseau de la STIB. Donc, la SNCV avait des voies plus étroites que la STIB.hervestibamfb a écrit : 03 avr. 2022, 20:20 bonsoir
Entre 1899 et 1903 tout les compagnies de tram de Bruxelles ont unifié leurs écartements, et ont converti vers l'écartement normal de 1,435m. C'est ce que j'avais lu dans une article. Je me souviens plus ou j'ai lu ceci.
Sauf pour la SNCV qui est rester en métrique jusque la fin de c'est ligne de tram sur BXL
Quand au tram bruxellois, je suis quasi certain que l'écartement est celui d'origine.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
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Re: Tram STIB 1200
Exact.