Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Un bon roman, d'un bon romancier !
On a envie de connaître la suite ....

Top!.
R.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Tu dis :
"c'est vrai que ça prend de la place et du temps, mais que c'est amusant et intéressant. On finit par s'immerger..."

Je voudrais te citer une phrase entendue par un échevin de Braine-l'Alleud lors de son discours d'inauguration d'une journées portes ouvertes à l'AMFB en parlant du modélisme.
"C'est vrai que cela ne sert à rien, mais c'est beau, cela passe le temps et fait tellement du bien..."
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par spleencheval »

Je ne sais plus qui a dit: "le modélisme, c'est la conquête de l'inutile"....
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille :roll:

Il y a peu, enfin...il y a quelques temps, je terminais mes préparatifs en fabriquant par moulage ce que je pensais être les derniers accessoires nécessaires à l'exécution finale du module aciérie.
A cette occasion, je me suis rendu compte que les flacons de silicone, et ceux de la résine polyuréthane vieillissaient,
et y a pas qu'eux :x !
Je me suis donc dit qu'il valait mieux essayer de produire encore ce qui paraissait nécessaire et demandait la production en (petite) série.
Cela veut dire beaucoup de choses, mais ce qui m'est apparu en premier, c'est le système des conduites , eau, gaz, air qui courent entre les endroits de leur production et ceux de leur consommation.
Ces canalisations font de fréquents changements de direction afin de se glisser entre les bâtiments sans entraver la circulation sur les rails. Ce n'est pas toujours aisé de faire le coude adéquat, aussi je pense avoir trouvé un truc :idea: , j'insiste sur le "je pense" :
J'ai produit des anneaux du calibre adéquat dans lesquels je pourrai prélever la portion qui me donnera le virage demandé.
prendre une empreinte d'un anneau n'est pas chose aisée, alors j'ai fait un modèle de demi anneau dans le plan du cercle et j'obtiens mes anneaux en collant deux moulages ensemble.
Je pense qu'avec la photo qui suit, tout le monde aura compris.
2007.jpg
2007.jpg (145.51 Kio) Consulté 815 fois
faire de toutes petites quantités de résine est quasi impossible, alors j'en profite pour étoffer le stock...

Les canalisations dont je parle plus haut, passeront obligatoirement au dessus du grill des rails, donc il faudra des pylônes qui les supportent. J'ai l'expérience du temps nécessaire pour construire une grande série de trucs aussi "chipottés", je me tourne donc encore vers la production en série.
Conscient qu'une empreinte de cette sorte n'est pas évidente pour avoir un démoulage possible, je me suis lancé dans un petit essai
2013.jpg
2013.jpg (316.29 Kio) Consulté 815 fois
l'occasion de re-découvrir que la vie n'est pas un long fleuve tranquille... :evil:
En jouant avec de très petites quantités, que cela soit pour les empreintes, la résine ou les collages, on risque plus facilement de ne pas respecter scrupuleusement le ratio des composants et on risque aussi de ne pas respecter le temps de mélange...
Le modèle de pylône choisi est construit à partir de profilés cornière et de profilés en T et en U ce qui rend la pièce de contre-dépouille. Afin de pouvoir (d'espérer pouvoir) sortir une pièce qui est quand même fragile hors de cette empreinte j'ai créé des creux artificiels qui permettent au silicone d'être contracté plus facilement pour laisser "sortir" la pièce
Pour expliquer mieux, j'ai besoin de la photo qui suit :
2022.jpg
2022.jpg (144.17 Kio) Consulté 815 fois
la première tentative, c'est l'empreinte du centre, le silicone n'a pas polymérisé de part et d'autre de la traverse centrale, les gros dégâts que vous y observez se sont produits au démoulage du modèle et ensuite au démoulage d'une coulée de résine que j'ai quand même tenté.
Pourquoi ais je tenté cette coulée ?
Pour voir si on pouvait récupérer quelque chose d'exploitable. C'est la pièce grise que vous voyez sur l'empreinte du dessus, empreinte qui a été faite ultérieurement afin de contrôler si le défaut de l'empreinte N°1 ne serait pas causé par l’exiguïté de l'espace réservé au silicone par le creux artificiel, et aussi pour savoir si l'extraction du modèle (et donc d'une pièce coulée) était possible malgré la contre dépouille existante.
Réponse : on peut se passer des creux, c'est possible, mais très difficile et angoissant lors du démoulage
Remarque : pour ré obtenir une pièce semblable au modèle blanc ce fut un long travail de sculpture dans la masse autour de la travée centrale et je n'ai pas peaufiné le profil en T à cet endroit

Puisque j'avais aussi récupéré sans l'abîmer le modèle d'origine (le blanc), j'en ai repris une empreinte avec des creux diminués pour donner plus de place au silicone à l'endroit suspect et c'est l'empreinte qui est à l'avant plan de la photo.
Et que voyons nous de part et d'autre de la travée centrale ? le même problème de silicone (mais plus discret cette fois) on le voit mieux sur la photo qui suit
2024.jpg
2024.jpg (195.34 Kio) Consulté 815 fois
A la réflexion, ce problème me semble être du à un mélange foireux de la colle deux composants utilisée pour assembler cette travée. Des traces d'un des composants certainement encore présentes inhibent la vulcanisation du silicone, moins, mais encore quand même... et à ce niveau il ne devient pas "caoutchouc" :(
Résultat des courses, je vais travailler sur empreinte de pièces en résine car dans ce cas le problème de non prise ne se présentera pas.
Vous me direz que je peux aussi :
1/ recommencer tout à 0 en étant plus rigoureux
2/ essayer de couvrir le modèle suspect d'une couche de primer et voir ainsi le comportement du silicone... là... je ne suis pas sûr d'arriver à quelque chose

C'est la première fois que j'ai ce genre de blague, mais c'est autant essayer d'en tirer la leçon et de la partager afin que le problème n'embête pas les autres.

Bon...
dégagement de modèle de toute manière pénible et débouchant à près de 50% par de la casse because la finesse de l'objet, j'ai repris un résultat "pas joli", j'ai sculpté ad quelque chose que je juge présentable (photographie d'un exercice en cours)
2060.jpg
2060.jpg (112.57 Kio) Consulté 815 fois
ce sera moins léger que ce qui était escompté... empreinte et roule la machine
2065.jpg
2065.jpg (179.66 Kio) Consulté 815 fois
le lourd est celui de droite à la pointe du cutter
mais au moins, je ne vais pas rester planté là comme un poireau
à suivre quand-même
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

:shock: Beau boulot !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Très beau travail de recherche.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Et pendant que nous croulons sous une petite canicule, .......... Lionel s'active dans le hall des coulées d'acier !!!!

Félicitations pour votre persévérance dans la recherche et les moyens employés pour atteindre votre but !
Mercisss surtout pour le partage de vos trucs et expériences. Ce qui révèle entre-autre, une grande bonté, digne de plusieurs auréoles ...
Le truc des anneaux à débiter à la demande est une idée géniale ! Elle permettrait aussi de faire (facilement!) des lyres de dilatation (nécessaires) qui feront rêver .

Tjrs TOP
R.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Merci d'abord pour les encouragements, ils sont nécessaires et bien venus ;)
et ça continue...

(très) petit intermède après "la vie est un long fleuve tranquille"
j'ai encore un peu réfléchi à tous les bidules que je devais avoir sous la main lorsque (enfin) je vais aborder la pose des voies suivie de l'édification du hall d'aciérie avec les revêtements du sol logiques en fonction de l'activité qui se déroule en ces endroits.
Au nombre de ces réflexions, j'ai repensé au pont. Notez le AU pont, car j'avais parlé de deux ponts, mais avec l'avance en âge on devient en principe plus sage, et un pont fera bien l'affaire.
Je sais qu'il en existe au moins un au catalogue Walthers Cornerstone, mais il n'est pas d'un aspect convenable,
je reviendrai sur ce point.
idée de pont roulant.jpg
idée de pont roulant.jpg (251.12 Kio) Consulté 617 fois
Mes recherches sur le web m'ont fait rencontrer quelque chose de plus plaisant, mais en H0 et avez vous vu le prix :oops: ?
pont Noch.jpg
pont Noch.jpg (95.78 Kio) Consulté 617 fois
Mais... braves compagnons du N, rangez les récriminations,
le hasard fait bien les choses, j'ai aussi rencontré quelque chose qui est AMHA assez intéressant
Joswood 85025.jpg
Joswood 85025.jpg (112.45 Kio) Consulté 617 fois
et le prix donc... expliquez si vous pouvez... enfin... vous pouvez ranger les armes :D
Mais ce n'est pas ce genre qui m'intéresse et nous allons en reparler incessamment
à très bientôt,
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

et bientôt, c'est maintenant :lol: .

Ils sont coulés les pylônes de soutien des diverses canalisations qui parcourront les modules "module aciérie" et "jonction avec ce module" soit les modules -1et -2 si nous nous référons à la photo aérienne d'explications présente dans :
viewtopic.php?t=2121&start=110
Ils sont coulés et n'attendent plus que leur peinture et leur mise en place (après le travail sur les voies et leur sol bien entendu)

Dans la foulée, et parce que comme je l'ai déjà dit, il y aura certainement des oublis... voici la raison pour laquelle, je me suis un peu préoccupé du pont roulant pour le hall de l'aciérie.
C'est quelque chose qu'on doit trouver dans le commerce, on vient d'en causer.
Mais je l'ai écrit, c'est pas un truc comme ça que je veux.
J'ai une illustration qui vaut ce qu'elle vaut et je suis arrivé à faire ressortir l'image, la vraie image du pont qui travaillait dans l'aciérie de Vireux
le pont de l'aciérie de Vireux copie.jpg
le pont de l'aciérie de Vireux copie.jpg (123.23 Kio) Consulté 605 fois
j'ai donc une silhouette que je peux peaufiner à l'aide d'autres illustrations, par exemple dans l'aciérie Thomas de Trith-st-Leger
pont_TrithStLeger.jpg
pont_TrithStLeger.jpg (273.96 Kio) Consulté 605 fois
Chez Demag ils vont certainement être en congés alors, je vais devoir me débrouiller tout seul, mais c'est ça qui est amusant.

Passons donc maintenant aux travaux pratiques ;)
Dans la configuration choisie, j'aurai besoin de 4 poutrelles treillis identiques :roll:
j'ai commencé à en construire une sur dessin, la voici au tout début avec ses profilés contraints par des segments d'épingles
2073.jpg
2073.jpg (236.2 Kio) Consulté 605 fois
... c'est long... et quatre identiques ou à peu près identiques, ce n'est pas évident. Aussi, je décide d"en prendre une empreinte (pendant que j'ai encore du silicone) et voir ce que je peux obtenir en modèle résine.
Bien entendu, vu les collages réalisés avec de la colle deux composants (Araldite) j'ai été soigneux dans mes mélanges et j'ai laissé le temps au produit de bien polymériser.
Et bien, non :( ... je peux définitivement vous mettre en garde contre cette façon de faire, j'avais hésité à couvrir mon modèle de peinture afin de faire isolant, je ne l'ai pas fait, je paie le prix (mais c'est moins grave que la fois passée)
J'ai récupéré le modèle, je l'ai soigneusement nettoyé et je viens de lui passer une couche de primer.
2080.jpg
2080.jpg (156.54 Kio) Consulté 605 fois
J'en prendrai une empreinte plus tard, mais je vais également tenter la coulée de la première empreinte pour voir ce que l'on peut en tirer. Curiosité quand tu nous tiens...
2081.jpg
2081.jpg (148.58 Kio) Consulté 605 fois
Et je suis heureusement surpris... la nouvelle empreinte est meilleure (il n'aurait plus manqué que ça !) mais les coulées ne montrent pas une énorme différence, si je double le treillis dans un but de solidité, je pourrai utiliser la laide du côté non visible...

Ce qui nous amène une nouvelle source d'indécision : doubler ou pas doubler (la poutre treillis)... en simple, c'est fragilissime et les manipulations seront source productrice d'adrénaline, et c'est pas bon à mon âge :x ...
Mais en simple, l'aspect est plus aéré, plus en rapport avec la gueule qu'a le pont sur la photo où il est visible...
Jugez, voilà en double à l'avant-plan et en simple derrière
2084.jpg
2084.jpg (194.26 Kio) Consulté 605 fois
ne pas oublier qu'un pont se compose de deux passerelles, soit 4 éléments pour laisser le passage pour le charriot qui soutient la charge... Ah, mais peut-être que l'aspect sera donné si je me contente de monopoutre ?

Pour avoir une idée, et pour le plaisir (et de regarder et de montrer), voici le double mis plus ou moins en situation en fond du hall
2083-bis.jpg
2083-bis.jpg (347.93 Kio) Consulté 605 fois
on remarque à l'occasion que le décor n'a pas changé depuis la dernière photo du lieu (avril 2022) ce qui signifie que je n'y ai pas foutu les doigts depuis... faut dire qu'y a du boulot dehors...
Alors, @+ j'espère
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Super travail, Lionel !
La poutre en treillis, mise en place sur la dernière photo, ''donne très bien''. (mais un petit ébarbage serait-il encore possible pour lui donner un aspect plus léger ??) . Y aura-t-il de la place pour le chariot (sur ces poutres) et la toiture (toute proche) ?
Ceci dit, cela reste un travail admirable.
A+
Répondre