Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Waouhh !
Super travail de patience et de précision ... Oserais-je dire : Bravo !
R.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Lionel

Toi qui es aussi pinailleur que Jacques je m'étonne de voir des vis " tête de suif" pour fixer les morceaux de CI, elles risquent de se voir après ballastage.

Je les remplacerais par des têtes fraisées pour les noyer dans l' épaisseur de la plaquette.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

c'est ce que j'avais sous la main et je pense avoir trouvé quelque chose de plus indiqué
https://www.amazon.fr/gp/product/B075FQ ... Z4X2&psc=1

mais tu m'apprends quelque chose : j'ignorais que cela s'appelait comme ça, tête de suif :shock:
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Très beau travail. Je rejoins la remarque de Jean-Marie.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Jepe tu avais écrit :
Je viens de passer un agréable moment à te lire.

Tu as mis le doigt dessus, c'est aussi un des deux buts de cette histoire
- faire et avoir sous la main le résumé de l'aventure
- et donner du plaisir à la lecture de cette belle histoire
merci de l'avoir noté.

Ce qui me fait déclarer :
C'est bon, coupez ! :mrgreen:
Mais c'est au sens propre que j'ai coupé et maintenant on va chipoter avec plaisir (enfin c'est ce que j'espère)
2313.jpg
2313.jpg (303.61 Kio) Consulté 992 fois
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Inévitablement je devais encore tomber sur un stüt
Dans la description des vis je lis à gauche vis nickelées et à droite vis inox :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

JM et les fleurs du mail ;)

ah... la prose commerciale, la poésie consumériste... elle nous surprendra bien des fois encore ! :shock:
l'acier inox coûte un peu plus cher, le chromage d'un acier tout venant a lui aussi un prix... bien qu'étant en principe de la partie, je ne peux le chiffrer ( :o mais madame, c'est inadmissible ça !)
La galvanisation n'étant pas glamour, nous n'aurons pas un beau triel comme dans le Bon, la Brute et le Truand.
C'est bien dommage.
Mais soyons en assurés, c'est certainement le processus le moins cher qui a été choisi car si c'eut été laitonné par galvanoplastie, ce serait annoncé pour le moins plaqué-or et au plus audacieux, or massif...
En fait, pour moi ce qui compte, c'est la possibilité de noyer la tête, et ces vis reçues avec une rapidité touchante sont parfaites dans cette optique (attention toutefois aux forages hors 90°, il peut y avoir un bord de vis qui fait plus qu'affleurer)

Ces considérations vissieuses mises de côté, j'ai encore un peu travaillé...
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Et maintenant on va chipoter avec plaisir...
On y est... :lol:


Le bâtiment de l'aciérie était plus long que ce que ce qui est possible sur un module de 83/40, mais la quarantaine de centimètres que je peux décemment me permettre afin de représenter tout ce dont on a parlé, c'est le minimum qui va commander...
Une fois ceci admis et tracé, il m'a fallu démonter un peu les accessoires qu'on connait un peu maintenant afin de m'attaquer au pavage entre les voies qui traversent l'aciérie
2314.jpg
2314.jpg (362.39 Kio) Consulté 775 fois
améliorer la jonction de l'encastrement du bloc-outils (convertisseurs et four)
2316.jpg
2316.jpg (325.3 Kio) Consulté 775 fois
Coller une couche carton pour égaliser la hauteur des traverses des rails sur la surface de l'aciérie et passer au collage de coupons de pavage
2322.jpg
2322.jpg (494.27 Kio) Consulté 775 fois
on commence à mieux cerner la surface du bâtiment qui représentera l'aciérie
2327.jpg
2327.jpg (299.5 Kio) Consulté 775 fois
et maintenant, avec les voies noyées dans le revêtement du sol les mouvements autres que ceux des wagons pourront s'effectuer sans être empêchés par la présence des rails
2336-160.jpg
2336-160.jpg (337.03 Kio) Consulté 775 fois
Pour résumer, je construis à l'envers : je pave avant de construire les cloisons et je finirai par le toit...

J'ai déjà signalé que le bâtiment de l'aciérie aurait son "mur" tourné vers le spectateur, côté Viroin, ouvert à claire-voie afin d'un peu montrer ce qu'il y a dedans : aciérie Thomas pour nos minerais de Lorraine et four Martin (pour peaufiner les qualités d'acier et utiliser la ferraille), et avec la fosse de coulée en lingots pour alimenter les laminoirs.

Les piliers qui soutiendront la poutre qui porte le chemin du (des) pont(s) sont déjà fabriqués, ils sont positionnés et collés entre deux cornières.
2346.jpg
2346.jpg (256.29 Kio) Consulté 775 fois
2348.jpg
2348.jpg (280.27 Kio) Consulté 775 fois
Mais solitaires ils donnent un aspect un peu chétif à quelque chose qui doit être costaud. Industrie lourde qu'on dit hein ;) ?
Alors, je me suis penché sur les techniques employées afin de consolider une charpente poutrelles.
J'essaie d'introduire un peu de didactique dans ce compte rendu et je vais continuer pour ce chapitre.
J'ai trouvé quelques renseignements à cette adresse :
https://metaletech.com/wp-content/uploa ... le-RdC.pdf
Jugeant que les palées en croix de Saint-André occulteraient trop la vue vers l'intérieur, j'ai choisi les palées de stabilité en V inversé.
2349.jpg
2349.jpg (223.39 Kio) Consulté 775 fois
2350.jpg
2350.jpg (194.55 Kio) Consulté 775 fois
un petit détail est à noter sur cette photo, l'interposition de petits coupons de papier cuisson sous les collages (lorsque c'est possible) car ce papier est siliconé et évite des collages intempestifs. Il m'a fallu des années pour découvrir ça...
Ce qui forme le fond de la halle d'aciérie est déjà largement connu, deux cornues Thomas et la façade d'un four Martin.
2386.jpg
2386.jpg (295.64 Kio) Consulté 771 fois
2391.jpg
2391.jpg (291.77 Kio) Consulté 771 fois
Cette partie déjà construite depuis un bon bout de temps commande la hauteur minimum que devra avoir le chemin de roulement du pont : 90,5 mm au dessus du pavage soit 94,5 mm au dessus du plan de module

Pour mettre à la même hauteur les chemins de roulement du pont il faudra remonter la cloison de poutrelles de 7,22 mm ce qui se fera par en bas en intercalant une languette de cette épaisseur de 7,3 mm et de largeur d'un peu plus que 5 mm
et il faut essayer d'avoir le pont à peu près de niveau
2378.jpg
2378.jpg (505.98 Kio) Consulté 775 fois
pour arriver à un intérieur à peu près correct
2396.jpg
2396.jpg (329.3 Kio) Consulté 775 fois
une languette en cornière collée sur le chant supérieur donnera l'augmentation de la largeur vers l'extérieur qui permettra de placer le pont.
la garniture de cette partie de la façade pourra être vitrée pour une part ou dans tout sa longueur...
Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, tout ça c'est du boulot pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

Monsieur l'Ingénieur, c'est fameusement étudié cette construction. Elle résistera dans le temps.
J'espère qu'une visite organisée sera réalisée prochainement sur place.
Merci pour ces publications instructives.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Grandiose vue de l'intérieur :shock: !
Répondre