Gare fantôme automatisée par ILS

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

bonjour à tous pour une gare cacher pourquoi ne pas installer des barrières infrarouge ? car ils égale aimant sous les loco et de ce fait elle vont ramasser toute les particule de métal et par consommation pas de détection des wagons donc barrière infrarouge!!
julien1946

Message par julien1946 »

Tu as raison, mais l'avantage des ILS c'est qu'on peut se passer de relais car ce n'est qu'un contact furtif. C'est important car les moteurs sont alimentés en alternatif par impulsion et si on utilise des barrières IR ou même un détecteur par consommation, il faudra passer par un relais (pour le courant alternatif) lui même commandé par un système d'impulsion.
Et la c'est l'escalade dans le nombre de fils, de modules et de prix :shock:
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

oui mais attention l'ils n'est pas la solution miracle et de nos jour un relais ne coûte pratiquement plus rien et l’avantage pas d'aimant sous les locos donc matos d'origine ,moi en industrie je séparais toujours la commande de la puissance et c'est pratique .maintenant je suis dans le Telecom d'ailleur vous été de seraing si vous voulez du câble avec plusieurs paire coder en couleur différent jai plusieurs mettre a vous offrir...pour votre cablage
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

MARC a écrit :maintenant je suis dans le Telecom d'ailleur vous été de seraing si vous voulez du câble avec plusieurs paire coder en couleur différent jai plusieurs mettre a vous offrir...pour votre cablage
Avec grand plaisir, ça m'aiderais vachement, je te fais un MP ;)
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

Philippe a écrit :Dans l'explication donnée, il y a une chose effectivement que j'ai oublié de mentionner, il faudra utiliser un relais pour alimenter ou non la zone d'arrêt. Je l'ai ajouté au dessin précédent.

Attention Julien, en aucun cas, je ne coupe la tension du réseau au niveau de la gare fantôme, elle est donc bien sous tension à l'exception évidemment des zones d'arrêt des voies 1 ,2 et 3 entre l'éclisse et l'aiguillage (remise sous tension dès l'ouverture de l'aiguillage).
ILS4 met hors tension la zone d'arrêt (avec le feu) , momentanément, le temps que le train suivant quitte la gare et n'actionne l'ILS5 qui la remet sous tension. Ma sécurité de roulement se situe ici. Tant qu'un train (et dans ce cas-ci le dernier wagon du convoi) ne quitte pas la voie 1, 2 ou 3 aucun autre train ne pourra entrer dans la gare fantôme. Si je me plante, n'hésitez surtout pas à corriger.

Par contre, Julien, ton schéma me semble également cohérent et fonctionnel, avec dans ce cas-ci l'utilisation d'une voie d'évitement. Par contre si un wagon reste sur la voie , Quid ?

Je pense qu'il n'y a pas qu' UNE solution, la preuve, on en déjà 2.
Maintenant, comme tu le soulèves, je me suis toujours demandé ce qui était effectivement le plus intéressant, l'aimant en fin ou au début d'un convoi. Je retourne cela dans tous les sens et je n'ai pas de réponse, suivant les situations l'un ou l'autre à ses avantages.
Mais bon je suis loin d'être un expert. Et comme bon nombre d'entre nous, je me pose encore beaucoup de questions pour arriver à un bon fonctionnement d'ensemble.
Pour une raison inconnue, je n'ai pas lu ton commentaire plus tôt, désolé.
J'ai modifié le texte explicatif de mon schéma car j'avais fait une inversion dans les fonctionnement des aiguillages.
Tu as parfaitement raison dans tout ce que tu dis et je pense qu'un système parfait n'existe pas, sinon cela se saurait.
Le problème du wagon qui se détache peu survenir partout sur le réseau, que ce soit en gare cachée ou ailleurs. Mais je pense qu'un train qui va pousser un wagon est un moindre mal comparer à une collision entre rames complètes. Personnellement, je préfère fixer l'aimant sur la motrice ainsi je ne dois pas me rappeler quel wagon possède un aimant lorsque je forme une rame. La mémoire, à mon age, c'est furtif :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1460
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Pas de soucis, Julien. Je suivrai avec beaucoup d'attention ce que tu appliqueras. ;)
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
julien1946

Re: Gare fantôme automatisée par ILS

Message par julien1946 »

Par contre, au niveau schéma électrique de fonctionnement, il va falloir mettre des diodes pour commander les aiguillages de la voie d'évitement sinon, chaque fois qu'on bascule S1-E1 en position droit, tous les autres aiguillages vont basculer également :shock:

Image
Répondre