HLE18 H30163s - aide

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

HLE18 H30163s - aide

Message par Arnaud »

Bonjour à tous
J'ai dans mon matériel une superbe HLE18 sound de hobbytrain.
Réceptionné l'an dernier, elle a bien roulé pendant plusieurs mois à raison d'une fois/semaine environ.
Depuis décembre j'ai des soucis avec, elle ne veut plus bouger.
J'ai l'an dernier après le problème changé son adresse elle a refonctionné brièvement puis de nouveau le même soucis.
Phares et son fonctionnement bien.
J'ai récemment retesté elle a fonctionné un tour de piste, je l'ai arrêtée et depuis ne redémarre plus.
J'ai tenté un reset cv8=8, l'adresse loco repasse bien à 3 mais ne bouge pas, changé adresse rien de mieux.
Donc j'ai commencé à regarder au CV autre que prog adresse machine.
CV 29 était alors à 14 mais avec courte il me semble.
CV 29 maintenant à 46 donc railcom 128 crans de vitesse adresse longue.
CV 250=8 mais je ne sais pas à quel modèle de décodeur cela correspond
CV 8= 145 de mémoire ça correspond bien à zimo.
J'ai tenté avec railcom désactivé ca ne change rien.

Chose bizarre : je suis certain qu'elle fonctionnait en 128 pas dans les mois de gloire.
A présent elle se met en 28 pas et si je ne me trompe pas cela se paramètre dans le cv29.

Je n'ai pas encore osé enlever le décodeur et placer un décodeur non sound dedans.
Je suppose qu'il y a un soucis avec le décodeur mais il répond bien aux fonctions lumière et son donc plutôt un soucis lié à une sortie de fonction ?
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: HLE18 H30163s - aide

Message par MARC »

Bonjour un essai en analogique?
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: HLE18 H30163s - aide

Message par oli55 »

Plutôt un problème mécanique, à mon avis.
Faire un test avec un courant continu directement sur les pôles moteurs pour voir s'il réagit, vérifier le roulement des boggies et peut-être les nettoyer ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

Re: HLE18 H30163s - aide

Message par Arnaud »

Merci pour les pistes.
Analogique j'avais essayé il me semble sans mouvement mais il y a eu du son involontaire. Je vais retenter.

Je pense qu'elle est encore sous garantie je ne vais pas m'aventurer dans un démontage mécanique.
La prochaine étape serait d'essayer un autre décodeur je pense sauf si je passe à Wavre voir ce qu'il en pense.

J'ai vérifié visuellement les pattes de contact vers la platine semblent bien en contact mais j'ai l'impression qu'un problème de transmission de courant pourrait être une piste.

Une autre piste serait une incompatibilité entre centrale lenz et décodeur zimo mais pourquoi maintenant et pas dès le début 🥴
Techniquement il n'y a pas de raison.
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: HLE18 H30163s - aide

Message par oli55 »

Arnaud a écrit : 07 févr. 2023, 19:57 J'ai vérifié visuellement les pattes de contact vers la platine semblent bien en contact mais j'ai l'impression qu'un problème de transmission de courant pourrait être une piste.
Dans le message précédent, tu signale que les feux s'allument: donc le courant (de faible intensité) arrive au décodeur ... et le décodeur n'est donc pas grillé !

Il y a un problème au niveau moteur : cramer un moteur (surtout sur les machines récentes) c'est vraiment rare :
- vérifier l'état d'encrassement / corrosion des roues : un petit coup de stylo fibre de verre ; plan de roulement et flancs internes des roues sur lesquels se font le frottement
- vérifier le contact platine-appuis sur les deux pôles du moteur : un petit coup de stylo fibre de verre.

Si elle n'a plus roulé depuis plusieurs mois, en fonction dès conditions d'entreposage, le plus souvent, ce sont des micros corrosions dues à l'humidité ambiante (ou à la nicotine ...) dans la pièce de stockage ou un abus des soi-disant huiles/graisses d'entretien.

Je remets régulièrement en routes des machines du club soi-disant en panne en procédant à un nettoyage complet de tous les contacts et éventuellement à un dégraissage complet de tous les organes de transmission.

Courage, rien n'est perdu !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

Re: HLE18 H30163s - aide

Message par Arnaud »

Je l'ai retesté en analogique, les feux s'allument, pas de mouvement.
Si je tourne assez le potentiomètre (mais jamais à fond) j'ai du son qui sort.
J'ai réaffecté une autre adresse en digital, adresse affectée mais elle ne se met pas en route.
Elle répond bien aux fonctions feux et sonores, les feux changent bien avec le sens de marche.

Avant de lui greffer un autre décodeur, je vais passer à Wavre voir ce qu'il en pense et essayer la loco avec une autre centrale.
Si vous avez d'autres pistes :?:

Je me demandais aussi ceux qui ont la version sound vous avez aussi ce papier adhésif jaune autour du décodeur ?
Pièces jointes
IMG_20230212_211723_MP.jpg
IMG_20230212_211723_MP.jpg (6.7 Mio) Consulté 800 fois
Répondre