Deuxième réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Deuxième réseau

Message par thierry »

Philippe a écrit : 13 mars 2023, 08:28 Bonjour à tous,


@ tous : ce dimanche j'ai voulu faire fonctionner les TJDs Peco sur la centrale et je n'arrive pas à les encoder de façon correcte. Ces aiguilles ont 2 moteurs et donc je dois utiliser l'icone TJD 4 positions , impossible de mettre les aiguilles dans le bon sens ... :( si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème je suis toute ouïe. 8-)
felicitation pour ce travail incroyable.

pour les TJD, ne serait ce pas plus simple de les faire fonctionner avec un seul moteur? il n'y a techniquement pas de problème, dans les autres marques ils ne sont commandé que par un moteur.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Deuxième réseau

Message par Philippe »

thierry a écrit : 13 mars 2023, 13:59
Philippe a écrit : 13 mars 2023, 08:28 Bonjour à tous,


@ tous : ce dimanche j'ai voulu faire fonctionner les TJDs Peco sur la centrale et je n'arrive pas à les encoder de façon correcte. Ces aiguilles ont 2 moteurs et donc je dois utiliser l'icone TJD 4 positions , impossible de mettre les aiguilles dans le bon sens ... :( si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème je suis toute ouïe. 8-)
felicitation pour ce travail incroyable.

pour les TJD, ne serait ce pas plus simple de les faire fonctionner avec un seul moteur? il n'y a techniquement pas de problème, dans les autres marques ils ne sont commandé que par un moteur.
Dans les autres marques, oui, malheureusement chez Peco il en faut deux. Les aiguilles travaillent indépendamment l'une de l'autre. D'où la complexité de cette TJD.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Deuxième réseau

Message par Gdevisscher »

Suggestion simple (tu y as certainement déjà pensé): pourquoi ne pas mettre les deux moteurs sur la même entrée du décodeur Lenz ? De cette manière les deux parties de la TJD bougent en même temps à partir d'une seule manipulation.

Mais peut-être n'ai-je pas bien compris le problème...

Geoffroy
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Deuxième réseau

Message par thierry »

oui j'avais bien compris que les deux côté du TJD était commandé séparément. mais je pence qu'i lest possible de commander les deux côté par un seul moteur, en branchant deux tringles sur un même moteur.
je ne trouve plus le site, mais j'ai vu un montage de ce genre pour commander deux aiguillages différent par un seul moteur, si mes souvenirs sont exact s'était un site américain.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Deuxième réseau

Message par didiguy »

n'ayant jamais eu ce souci par suite de l'usage de TJD Fleischmann, je ne peux t"aider.
On m'a cependant expliqué qu'avec l'Ecos c'était possible d'avoir les deux moteurs avec un fonctionnement indépendant des aiguilles. Tu devrais poser la question sur le forum Esu, de préférence l'anglais ou l'allemand car ils ont énormément de sujets très divers par rapport à celui en français.
Je suppose que tu connais ce forum. bonne recherche
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: Deuxième réseau

Message par snoopy3316 »

bonsoir joli travail; pour les éclisses il faut partir du principe qu'elles ne servent qu'à relier et tenir le rail, le mieux est de souder un fil sous chaque rail et de relier tous les fils à un ou plusieurs feeder selon le type d'alimentation sous le réseau, c'est fastidieux mais très efficace d'où l'intérêt du rail au mètre. J'ai fait cela à une époque sur mon vieux réseau Jouef des années 60 y compris les aiguilles et il fonctionne toujours impeccable, juste à nettoyer les rails de temps en temps; en N j'utilise la voie Kato qui est clipsée donc plus fiable mais cela n'empêche pas de souder par endroit un fil.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Deuxième réseau

Message par Philippe »

Bonjour à tous.
snoopy3316 a écrit : 22 mars 2023, 00:03 bonsoir joli travail; pour les éclisses il faut partir du principe qu'elles ne servent qu'à relier et tenir le rail, le mieux est de souder un fil sous chaque rail et de relier tous les fils à un ou plusieurs feeder selon le type d'alimentation sous le réseau, c'est fastidieux mais très efficace d'où l'intérêt du rail au mètre. ...
Je confirme, c'est ce que j'ai fait dans la partie visible du réseau et là où c'était encore possible. Le résultat est à la hauteur comme vous le verrez dans les 2 vidéos . Aucun ralentissement, un roulement parfaitement fluide quelque soit l'endroit du réseau.
Les vidéos sont sans commentaire et sans présentation, pas assez de temps pour cela. :roll:

Pour les TJDs j'ai fait au plus simple , elles sont représentées par deux aiguilles indépendantes sur le TCO et cela fonctionne parfaitement.
Voilà les liens vers les deux vidéos (la première est un peu longue, +/-17 min, j'ai pas vu le temps passé :mrgreen: ) :

https://www.youtube.com/watch?v=xCJCqsAiqNw
https://www.youtube.com/watch?v=aESqvAfrGso

Bon visionnage.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

Re: Deuxième réseau

Message par Arnaud »

C'est vrai que c'est super fluide, pas l'ombre d'un décrochage.
A retenir pour le réseau definitif :mrgreen:
2em vidéo ne semble pas accessible.

Tout est en digital je suppose, éclairage de l'ice se fait comment ?
Il y a des décodeurs de fonction pour éclairage mais un par voiture ca revient cher :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Deuxième réseau

Message par Philippe »

Bonjour,

@ Arnaud : je roule en full digital et pour l'ICE 4, c'est un modèle de Kato qui est complètement éclairé d'origine. ;)
La deuxième vidéo se met en route sans problème chez moi.

Ce w-e j'ai finalement trouvé le procédé pour utiliser l'icône de la centrale pour la réprésentation de la TJD. Les deux TJD fonctionnent parfaitement.
Je dois encore résoudre le problème des "pointes de coeur" avec les relais pour un fonctionnement sans court circuit. On avance, on avance ...

J'ai commencé entretemps le dessin de ma gare fantôme sur Itrain. Je remonte maintenant vers la gare principale. @+
Pièces jointes
Itrain gare fantôme.JPG
Itrain gare fantôme.JPG (101.25 Kio) Consulté 528 fois
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Deuxième réseau

Message par Philippe »

Bonjour à tous,

Je reviens sur les fameuses TJD de Peco. Merci aux différents intervenants pour les différentes pistes soulevées.
2 problèmes était à l'ordre du jour :
Le premier l'alimentation des deux pointes de coeur qui était une fois sur deux en court circuit.
Le deuxième, la mise en place sur la centrale ESU de l'icône à 4 positions pour la TJD.

Je vais commencer par le premier point qui finalement a été le plus facile à résoudre mais j'ai du relire au moins une dizaine de fois la notice pour enfin m'apercevoir, c'est vraiment très mal expliqué et très mal dessiné :roll: , qu'il faut pour cette TJD que le moteur Peco, grâce à son inverseur de polarité, alimente non pas la pointe de coeur qui lui est accolée mais la pointe de coeur qui lui est opposée. :idea:
Une fois ce câblage modifié tout est rentré dans l'ordre. :D
Ce câblage particulier empêche le fonctionnement avec un seul moteur qui mettrait tour à tour une des pointes de coeur en polarité inverse.

Le deuxième problème, faire fonctionner cette TJD avec le TCO de la centrale. Premier point , 2 moteurs = 2 accessoires(ici 2 TJD) = 2 adresses sur la centrale.
Après plusieurs essais et des modifications de câblage gauche/droit sur les décodeurs tout est finalement rentré dans l'ordre.
Mes 3 premières TJD fonctionnent parfaitement. :D

Point important : Lors de la pose des moteurs sous table, vous devez travailler avec le plus de précision possible pour un fonctionnement parfait. Le gabarit de forage est prévu avec les aiguilles mais ...
En effet, sur la vingtaine de moteurs déjà installée, j'ai eu sur certains des problèmes de positionnement du guide du moteur sur l'aiguille de même qu'un mauvais placement de l'inverseur qui du coup mettait systématiquement l'aiguille en court circuit ou l'aiguille ne se mettait pas correctement en bonne place.
J'ai soulevé le problème des plans et du gabarit auprès de l'importateur afin de les améliorer, j'espère que cela aboutira. 8-)
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre