Aiguillages et alimentation voies

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Dedevd
Messages : 13
Inscription : 29 févr. 2024, 16:12
Type de centrale : Analogique
Localisation : Nivelles

Aiguillages et alimentation voies

Message par Dedevd »

Bonjour à tous,

J'aimerais soumettre un problème que je ne comprends pas du tout.
Sur mon réseau N, aiguillages et voies ballastées Fleisschmann, Transformateur Trix, il se passe ce problème.

Quand la manette du transformateur est sur 0, les aiguillages fonctionnent via les boitiers Fleisschmann mais ne fonctionnent plus lorsque j'active la manette dans un sens ou l'autre. Qui plus est, la locomotive refuse d'avancer ou de reculer.

Etant nul comme avoué dans ma présentation, je suis complètement perdu et espère qu'un membre ait déjà rencontré et résolu ce problème.
D'avance merci à tout qui pourra me guider.

Dedevd
Dernière modification par Alemonb le 16 avr. 2024, 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans une rubrique plus adéquate.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par thierry »

sur le transfo il doit y avoir 4 bornes, 2 pour les rails courant continu, 2 pour alimenter les accessoires courant alternatif.
Dedevd
Messages : 13
Inscription : 29 févr. 2024, 16:12
Type de centrale : Analogique
Localisation : Nivelles

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par Dedevd »

Bonsoir Thierry,

Naturellement, les aiguillages sont connectés aux bornes accessoires et les voies le sont aussi aux bornes adéquates.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par didiguy »

bonjour,

Débranche l'alimentation des rails et vois ce qui se passe pour tes aiguillages en manoeuvrant le boutons pour la loco.
Tu fais l'inverse aussi en débranchant les aiguillages en branchant l'alimentation des rails.

Si cela fonctionne dans les deux cas séparément, il s'agit d'une erreur de branchement électrique ou d'un court-circuit dans les rails qui met le transfo en mode sécurité.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Dedevd
Messages : 13
Inscription : 29 févr. 2024, 16:12
Type de centrale : Analogique
Localisation : Nivelles

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par Dedevd »

didiguy a écrit : 04 mars 2024, 18:06 bonjour,

Débranche l'alimentation des rails et vois ce qui se passe pour tes aiguillages en manoeuvrant le boutons pour la loco.
Tu fais l'inverse aussi en débranchant les aiguillages en branchant l'alimentation des rails.

Si cela fonctionne dans les deux cas séparément, il s'agit d'une erreur de branchement électrique ou d'un court-circuit dans les rails qui met le transfo en mode sécurité.
Bonjour

Merci pour ce conseil, je vais tester tout cela.

Cordialement
Dedevd
Dedevd
Messages : 13
Inscription : 29 févr. 2024, 16:12
Type de centrale : Analogique
Localisation : Nivelles

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par Dedevd »

Rebonjour Guy,

J'ai fait comme vous l'avez expliqué et voici les résultats:
- alimentation rails débranchée -> aiguillages fonctionnent avec manette sur O ou à gauche ou à droite.
- alimentation aiguillages débranchée -> loco ne fonctionne pas, ni manette à gauche, ni à droite.
- ampoule branchée sur alimentation aiguillages -> fonctionne mais en clignotant sans cesse peu importe position manette.
- ampoule branchée sur alimentation rails -> ne fonctionne pas peu importe position manette.

Je suis encore plus perdu qu'avant :-(

Cordialement
Dedevd
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par didiguy »

bonjour;

comme les aiguillages fonctionnent, tu dois revoir les raccords "rails" au départ du transfo. Il ne faut pas oublier que le branchement aux rails doit être identique. Si tu alimentes le rail de droite avec le fil rouge (par exemple), il doit l'être sur l'ensemble du réseau. Une simple inversion de cette alimentation peut provoquer des court-circuit. Les locomotives fonctionnent avec du courant continu et deux polarités : le + et le -; cela doit être respecté.
Par ailleurs, les aiguillages fonctionnent avec un courant alternatif ce qui pourrait provoquer un clignotement d'ampoules si elles ne sont pas adaptées au courant alternatif.

Je suppose que tu n'as qu'un seul transfo pour l'ensemble de ton réseau. Quelles en sont les dimensions ?
Si tu pouvais faire une photo ou l'autre cela pourrait nous aider aussi.

Je pense à un autre essai à faire : crée un petit oval sans aiguillage.
Essaye de faire rouler une locomotive avec ce même transfo. Car il peut y avoir aussi une défaillance du transfo.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Dedevd
Messages : 13
Inscription : 29 févr. 2024, 16:12
Type de centrale : Analogique
Localisation : Nivelles

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par Dedevd »

Bonjour Guy,
J'ai le transfo TRIX mais aussi les nouveaux modèles de petits transformateurs pour tout ce qui est éclairage. Sur le TRIX, je n'ai que les voies et les aiguillages pour 1 lampe (voir photo poste de contrôle et réseau).
J'ai vérifié les branchements rails (4 sur le réseau reliés entre eux) et tout est correct, d'ailleurs le train a déjà roulé avant.
Comme test, j'ai fait rouler la loco sur un petit réseau annexe avec un vieux transfo et pas de problème.
En branchant une ampoule directement sur les voies, il y a une faible luminosité dès que je joins un seul fil (bleu) au métal d'un rail et rien ne change quand je joins l'autre fil à l'autre rail.
Dernier essai: ovale sans aiguillage avec transfo TRIX, ça marche
Tous les tests que j'ai effectués c'était sans tous les autres branchements, uniquement le transfo TRIX.
Pièces jointes
réseau
réseau
réseau.jpg (3.15 Mio) Consulté 404 fois
poste de commande
poste de commande
poste de contrôle.jpg (2.76 Mio) Consulté 404 fois
Dedevd
Messages : 13
Inscription : 29 févr. 2024, 16:12
Type de centrale : Analogique
Localisation : Nivelles

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par Dedevd »

Dedevd a écrit : 15 mars 2024, 14:46 Bonjour Guy,
J'ai le transfo TRIX mais aussi les nouveaux modèles de petits transformateurs pour tout ce qui est éclairage. Sur le TRIX, je n'ai que les voies et les aiguillages pour 1 lampe (voir photo poste de contrôle et réseau).
J'ai vérifié les branchements rails (4 sur le réseau reliés entre eux) et tout est correct, d'ailleurs le train a déjà roulé avant.
Comme test, j'ai fait rouler la loco sur un petit réseau annexe avec un vieux transfo et pas de problème.
En branchant une ampoule directement sur les voies, il y a une faible luminosité dès que je joins un seul fil (bleu) au métal d'un rail et rien ne change quand je joins l'autre fil à l'autre rail.
Dernier essai: ovale sans aiguillage avec transfo TRIX, ça marche
Tous les tests que j'ai effectués c'était sans tous les autres branchements, uniquement le transfo TRIX.
Oups, j'ai oublié les salutations ;-)

Merci de votre aide précieuse Guy et désolé de vous prendre tout votre temps.

Cordialement
André
Dedevd
Messages : 13
Inscription : 29 févr. 2024, 16:12
Type de centrale : Analogique
Localisation : Nivelles

Re: Aiguillages et alimentation voies

Message par Dedevd »

didiguy a écrit : 15 mars 2024, 12:45 bonjour;

comme les aiguillages fonctionnent, tu dois revoir les raccords "rails" au départ du transfo. Il ne faut pas oublier que le branchement aux rails doit être identique. Si tu alimentes le rail de droite avec le fil rouge (par exemple), il doit l'être sur l'ensemble du réseau. Une simple inversion de cette alimentation peut provoquer des court-circuit. Les locomotives fonctionnent avec du courant continu et deux polarités : le + et le -; cela doit être respecté.
Par ailleurs, les aiguillages fonctionnent avec un courant alternatif ce qui pourrait provoquer un clignotement d'ampoules si elles ne sont pas adaptées au courant alternatif.

Je suppose que tu n'as qu'un seul transfo pour l'ensemble de ton réseau. Quelles en sont les dimensions ?
Si tu pouvais faire une photo ou l'autre cela pourrait nous aider aussi.

Je pense à un autre essai à faire : crée un petit oval sans aiguillage.
Essaye de faire rouler une locomotive avec ce même transfo. Car il peut y avoir aussi une défaillance du transfo.
Bonjour Guy,

Mon problème est résolu grâce à ..... vous :-)
Le problème venait effectivement des 4 branchements sous mon circuit. En fait, le rail d'alimentation Fleisschmann 9108 ne permet pas de voir quelle couleur de fil est connectée à quel rail puisque c'est caché dans une petite maisonnette. J'ai débranché les 3 autres connections ne gardant que le 9108 et cela fonctionne à mon grand soulagement.

Je vous pouvoir l'installer chez mon petit-fils qui vous remercie vivement de m'avoir mis sur la bonne "voie".

Bien cordialement
André
Répondre