Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Lionel
Type de centrale : Analogique

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonsoir tout le monde,

Je ne suis pas étonné que la disposition avec le gazomètre contre le fond plaise plus. Moi-même je pense la même chose, ce qui ne m'empêche pas de continuer de gamberger...
Sur la suggestion de JM, j'ai consulté mon épouse (on appelle ça un "tour de table"). Elle préfère aussi la 2, mais elle suggérait de mettre tout à l'avant. Cela parle moins que l'option 2, alors je vire lof pour lof et je mets tout le monde au fond, ainsi je ne dois pas sacrifier la voie de l'avant et je laisse dégagé l'accès à la surface couverte par les voies et appareils de voie...
3901 copie 72 ppi.jpg
3901 copie 72 ppi.jpg (249.58 Kio) Consulté 576 fois
Je prévoirai une surface qui pourra recevoir le château d'eau sur l'avant (c'est facile) parce que sa présence joue sur l'aspect profondeur (ce sera un château voyageur, pour copier Céline que j'aime bien, on dira "d'un château l'autre"...)

Guy, pour les tuyaux, faudra encore attendre un peu, mais je crois que je vais bientôt engager ce travail, j'y réfléchis...J'imagine que tu penses aux tuyaux du genre qu'on rencontre en page 5 ?

PS : le grand bâtiment n'est pas encore peint, c'est juste un essai Photoshop pour me rendre compte.
à suivre donc...

Dimanche 23 juin 17:39
Bonjour tout le monde,
Roland vient de m'envoyer 3 photos de Vireux autour de 1960 et je le remercie.
Une de ces photos montre la vallée du Viroin avec l'usine en enfilade sous un angle inverse de celui que je vous ai déjà montré, ce qui est très intéressant.
Du coup je le remercie encore plus vivement et je vous la fait partager, c'est l'occasion de se remettre en mémoire le résumé de ma démarche.
Vireux vers 1960 avec légende.jpg
Vireux vers 1960 avec légende.jpg (387.46 Kio) Consulté 544 fois
Rien d'autre à ajouter, je pense que les quelques annotations sont suffisantes.
A plus tard (ce ne sera pas tout de suite car la météo a l'air de se mettre au beau...)
Lionel
Type de centrale : Analogique

Message par Lionel »

Bonjour à tous,

Une demande d'un membre du forum (Didiguy) m'a rappelé que ces installations (prévues) étaient en attente sur le module de jonction entre le haut-fourneau et l'aciérie.
Il reste tant à faire…
Ce module sera porteur de choses qui, dans la réalité n'ont jamais été présentes. Je n'ai pas à chercher d'éventuels documents que je n'ai d'ailleurs jamais rencontrés mais ces équipements, ils ont quand même du exister.
C'est donc chez Floris Dilz que j'ai cherché une inspiration, je savais que sur sa reconstitution de l'usine de Seraing, un long trajet aérien de canalisations existe
idée retenue_Dilz.jpg
idée retenue_Dilz.jpg (173.77 Kio) Consulté 412 fois
Dans cet ensemble je trouve de piliers légers qui seront bienvenus, car tous les piliers de portiques ne sont pas du même modèle.
J'ai écrit que ces installations étaient prévues, ce qui sous-entend que certains éléments ont déjà été abordés : dont des piliers du genre utilisé au coin arrière de l'aciérie, certains ont été fabriqués dans le but de les utiliser ici.
Un peu lourds, mais solides, la fixation se fera par un tronçon de tige filetée M3 collé dans un petit tube qu'on voit à la base du pilier qui est couché sur la voie.
Cette voie qui illustre parfaitement les accidents qui peuvent survenir quand on n'a pas pris certaines précautions, je reviendrai rapidement sur ce fait.. Ce n'est pas grave, c'est une voie dont le tracé inversé sera correctement posé avant d'aborder la pose des portiques
3906.jpg
3906.jpg (197.77 Kio) Consulté 412 fois
Je reviens brièvement sur les premiers essais, ceux dont parle sans doute Guy, réalisés en hâte et sans base informative, dans les premiers temps de la réalisation de ce site industriel.
C'est en carton (Chouffe bien sûr) un peu plus rustique mais suffisants pour un seul conduit à cette époque.
les premiers-01.jpg
les premiers-01.jpg (100.03 Kio) Consulté 412 fois
Cela a rapidement un peu évolué pour la suite des conduites de gaz.
On s'en rendra compte avec les illustrations qui suivent et qui vont rappeler le bout du module aciérie auquel va faire suite le travail entrepris sur le module jonction.
1129 aspect module HF.jpg
1129 aspect module HF.jpg (223.88 Kio) Consulté 412 fois
0977.jpg
0977.jpg (189.68 Kio) Consulté 412 fois
Après ces vues en vrai, voici la jonction des modules telle que prévue sur image…
interface mod0 mod-1.jpg
interface mod0 mod-1.jpg (135.11 Kio) Consulté 412 fois
… le module aciérie est quelque peu "déshabillé" (et tiré d'une prise de vue un peu dépassée)

Avant de continuer, il faut effectuer "en vrai" les changements que je vous montre en virtuel
- l'inversion de le courbe de voie "arrachée...
- et la pose de fixations sérieuses pour toutes les voies qui viennent du module Haut-Fourneau
3923.jpg
3923.jpg (278.45 Kio) Consulté 412 fois
voilà où on en est... à plus tard quand il y aura du nouveau.
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Je suis impatient.
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

J'aime les histoires racontées ...
Répondre