Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
spleencheval
Type de centrale : Analogique

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par spleencheval »

J'en suis baba d'admiration...Ce mec est frappadingue !
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Merci pour les infos de ton chantier. J'ai également besoin de conduites pour mon projet. Je suppose que tu as trouvé ton bonheur chez Evergreen ?
didiguy
Type de centrale : Numérique

Message par didiguy »

bel avancement ! reportage toujours agréable à voir et lire... bravo
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel

Message par Lionel »

Bonsoir tout le monde,

En fin du mois d'août, j'écrivais :
"à suivre quand j'aurai du nouveau"
Je vais commencer par vous présenter mes excuses, car il y a eu du nouveau, mais j'attendais qu'il y ait quand même assez de choses à se mettre sous la dent avant de vous embêter avec des "petits pas"… car j'avance lentement, ma chi va piano… :roll:
On va reprendre contact avec cette vue de drone qui nous remet dans l'ambiance et qui permet de définir les endroits du module où je devrai ménager les chemins de circulation qui se combinent avec le rail
4109 copie.jpg
4109 copie.jpg (224.06 Kio) Consulté 1350 fois
Je reviens sur le sujet "Bassin de décantation" . Je pense en avoir déjà glissé un mot
je n'en ai aucune connaissance, aucun témoignage...
Cette structure prendra place là où il reste de la place, sous l'extrémité des canalisations de l'eau, dans le creux dessiné par les deux voies de garage. (là où il y a un marqueur rouge sur la dernière photo)
Je pense m'inspirer de quelque chose qui ressemble à ce que je désire et que j'ai rencontré sur le site de Völklingen. Enfin c'est une idée que j'ai retenue.

A ce stade, une question se pose déjà :
Comment restituer la complexité du site (vous allez vous rendre compte avec les photos) ?
Je vais sérieusement simplifier d'autant que je ne comprends pas bien comment cela fonctionne et que dans le cas de Vireux c'est totalement étranger…
D'abord tenter d'avoir une meilleure idée de l'implantation générale.
En réalité, le bac est double, divisé par une sorte de digue. Une des trémies est incluse dans une enceinte de maçonnerie et reliée à la terre ferme par passage bétoné. Les trémies sont sous le double chemin qui supporte une sorte de cabine Voir le composite ci-dessous
Décantation-Völklingen inversé.jpg
Décantation-Völklingen inversé.jpg (1003.14 Kio) Consulté 1350 fois
Pourquoi inverser ?
Parce que c'est la disposition que je devrai donner à ce groupe en fonction des disponibilités sur le module :oops: .
Je m'inspirerai des deux trémies en simplifiant, pour le reste, les superstructures, on verra plus loin, ce ne sera pas donné :( .
Après quelques essais de réflexion (intermittente) j'ai à tout hasard entamé la construction de trémies un peu dans le genre de celles illustrées dans le composite de Völklingen
4121.jpg
4121.jpg (588.53 Kio) Consulté 1350 fois
Et c'est parti pour ce qui est maçonné
4137.jpg
4137.jpg (825.88 Kio) Consulté 1350 fois
Le plateau carton, c'est l'encombrement possible pour les espèces de bassins dans lesquels baigne cet ensemble.
Y aura pas beaucoup de place pour la flotte, mais on fait ce qu'on peut, comme on peut...
4139 copie relief.jpg
4139 copie relief.jpg (694.98 Kio) Consulté 1350 fois
On commence à entrevoir l'aspect que ça pourra avoir dans son environnement
ainsi que la place prise sur le module
4140 vue du haut .jpg
4140 vue du haut .jpg (514.19 Kio) Consulté 1350 fois
Mais, je viens de trouver un beau document que voici, inversé lui aussi
angle inédit.jpg
angle inédit.jpg (1.41 Mio) Consulté 1350 fois
Et cette photo, dont j'ignore l'origine, fera un bon guide aux côtés d'une des nôtres, présentée ci-dessous, pour s'approcher autant que se peut la réalité en tenant compte de l'espace disponible et , éventuellement, du travail déjà réalisé (et de ce que je peux... ;)
Pont sur les trémies_extrémité.jpg
Pont sur les trémies_extrémité.jpg (1.18 Mio) Consulté 1350 fois
Projet de construction des superstructures de ce poste de décantation.
- aux 4 coins du bassin dresser 4 piliers qui vont supporter la piste de roulement (à inventer encore en fonction de la réalité) d'un pont

- Ce pont aura 2 étages avec 2 passerelles de chaque côté du chemin des câbles,
l'étage supérieur porte les rails de translation où peut se déplacer un abri mobile sous lequel pendent les câbles auxquels on peut accrocher une
trémie

Problème : il faut un "reposoir afin de pouvoir permuter ces trémies...
Voir si possible le reposoir entre les deux emplacements des trémies !!! mais ça ce n'est pas envisageable, alors on va permuter les trémies et il n'y en aura qu'une pour les voyages, la seconde dans sa cabane sera affectée à une décantation plus poussée… on dira ainsi… :mrgreen:

- Pour les deux étages, faire les faces des côtés d'une pièce
longueur = 200 / 210 mm
hauteur doit permettre la circulation sur la passerelle du bas soit 25 mm
Pont sur les trémies_extrémité .jpg
Pont sur les trémies_extrémité .jpg (474.64 Kio) Consulté 1350 fois
Passerelles du haut = garde-fous à l'extérieur seulement
Passerelles du bas = garde-fous extérieurs et intérieurs (garde-fous en fil laiton 0,3 et 0,4)

Pour les cadres qui solidarisent ces faces longues il faut un espace libre au centre de 35 mm (place pour le haut de la trémie)
Les faces longues sont deux par deux avec espace de circa 9 mm
Ce qui fait largeur totale de ces cadres de bout = circa 60 mm
Hauteur totale 35 mm hors la tôle du bas qui cache le mécanisme de translation perpendiculaire à la longueur, (je planche sur ça pour le moment)
Pont sur les trémies_faces latérales en cours.jpg
Pont sur les trémies_faces latérales en cours.jpg (449.54 Kio) Consulté 1350 fois
Il me reste de quoi faire des empreintes en silicone, je vais donc suivre ce chemin
4146.jpg
4146.jpg (488.91 Kio) Consulté 1350 fois
Les empreintes sont faites, je commence la production
On en parlera dans son temps,
ça fait du boulot, mais c'est passionnant,
à vous en reparler...
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Hello Lionel,
Merci pour ces quelques news, toujours intéressantes, et captivantes.
Bravo pour ta persévérance, ton courage (malgré la montagne de travail ...) et pour tes réalisations .
En regardant la photo ''angle inédit'' , je me demandais si l'impression 3D résine, n'aiderait pas ???
Bon amusement !
Roland.
Lionel

Message par Lionel »

Bonsoir à tous, et mes meilleurs voeux que je viens de déposer dans l'endroit idoine il y a quelques minutes :lol:

Il y a déjà deux mois, le 03 nov. 2024, 17:39 je communiquais des nouvelles de mon travail.
Depuis, de l'eau a coulé sous le pont de l'usine qui subsiste :( et j'ai pu réfléchir.

Je n'étais pas entièrement satisfait de ce que j'ai montré alors, l'idée de la station de décantage je la garde, mais le petit édicule en briques dont j'avais commencé la réalisation ne me plaisait pas trop... :cry:
d'abord, il est trop massif, trop dimensionné. Et puis, pour la toiture de bord ce n'est pas ça... (voir la photo dans l'intervention précédente)
Aussi, sans toucher aux grandes lignes, j'ai commencé un truc du même genre, mais plus léger
4221.jpg
4221.jpg (822.08 Kio) Consulté 268 fois
Le bricolage qui voisine servira pour définir les dimensions à donner au support de la trémie qui reste visible.
Le portique en poutrelles dont je montrais le modèle en fin de la page précédente, c'est bien. Les éléments groupés deux à deux attendent la finition et l'assemblage
4222.jpg
4222.jpg (635.02 Kio) Consulté 268 fois
voici après les garde-fous de l'étage inférieur et l'assemblage
4224.jpg
4224.jpg (678.62 Kio) Consulté 268 fois
Un deuxième ensemble qui est placé à 90° doit permettre à ce pont d'être déplacé afin de dégager les trémies (c'est comme ça que je le vois sur photos du site à Völklingen) voici un de ces deux portiques sorti de son complexe photographique, je vais essayer de faire quelque chose dans ce style
4478-piste arrière pont des trémies.jpg
4478-piste arrière pont des trémies.jpg (735.42 Kio) Consulté 268 fois
Ça prendra encore un certain temps, parce que, ce que je pondrai devra convenir à la place dont je dispose entre la voie de garage et le bord du module, il y aura encore sans doute l'une ou l'autre adaptation...
Mais toute cette recherche si elle est longue est aussi très amusante. :lol:
Voici l'état actuel (tout frais, tout frais) de comment s'arrangera ce coin de module, les ensembles dont je parle plus haut sont représentés par des tréteaux provisoires (afin de voir comment ça peut s'intégrer)
Le support (provisoire aussi) de la seconde trémie est un rien plus léger...
voilà l'aspect que cela donne
4235 copie 72ppi.jpg
4235 copie 72ppi.jpg (653.14 Kio) Consulté 268 fois
à plus tard et encore : Bonne Année
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Hello ,

Quand on dit ''Bonne Année'' à quelqu'un , on ne sait pas toujours bien à quoi vont servir les souhaits énoncés ... (c'est vrai que parfois, chez certains, ça tourne au pire !!!).
Mais ici, .... pas de doute possible !! On aimerait même déjà voir ....

Belle année à tous
R.
Répondre