Tout d’abord, je me prénomme Thierry mais ne suis pas le Thierry de Lierneux qui est déjà intervenu sur ce fil de discussion
Je possède déjà un réseau en HO digitalisé avec ECoS et Train Controller.
Je possède aussi une dizaine de locos en N non digitalisées et souhaiterais construire également un petit réseau pour les faire rouler. Tant qu’à faire pourquoi ne pas les faire cohabiter avec de futures digitales (si l’envie me prends d’en acquérir).
En faisant des recherches sur le sujet, j’ai découvert Dinamo un peu par hasard via You-Tube et l’Association Modélisme Alsace qui vint de publier une vidéo sur le sujet il y a quelques jours. Et en cherchant des infos sur Dinamo, j’ai trouvé votre post sur ce forum.
Super travail de compilation et de vulgarisation que je viens de lire de bout en bout après avoir lu les différents manuels de VPEB. Merci pour ce travail partagé.
Des questions ou des réflexions me restent quand-même. Je reprends les citations et pose ma question.
• « La gestion sera faite automatiquement par DINAMO qui permutera d'une conduite analogique en DCC selon la loco détectée ».
Je suppose donc que, comme c’est le module TM44 qui gère les cantons, c’est donc lui qui va faire la commutation automatique d’un système à l’autre. Sans risque pour le moteur de la loco ? Et quel est alors le rôle d’un logiciel tel que iTrain ? Et comment est géré le sens de marche ?
Bon, ça fait déjà trois questions
• « Les soucis de court-circuit dans une boucle de retournement n'existe plus avec DINAMO qui adapte automatiquement l'alimentation canton (bloc) par canton (bloc) ».
Mes questions sont les mêmes.
• « Un troisième avantage est que la gestion ordinateur du réseau est indépendante de DINAMO. Le choix du programme est laissé à l'appréciation de l'utilisateur ».
« Par exemple, RRTC (Train Controller) annonce une compatibilité qui est en fait un demi-leurre. Ce programme n'est pas capable de gérer du digital et de l'analogique en même temps. Il faut choisir l'un ou l'autre à chaque séance de jeux. »
Ici, je ne comprends pas. Cela me semble contradictoire.
Si c’est DINAMO qui gère les cantons et donc le courant distribué, pourquoi Train Controller (ou un autre logiciel d’ailleurs) devrait-il gérer le digital et l’analogique en même temps ? A mon sens, le logiciel ne sert qu’a pouvoir suivre ses trains sur le ré-seau et, dans le cas de Dinamo qui n’a aucun moyen de contrôle des trains (bouton rotatif de vitesse par ex), de piloter son train grâce à la commande intégrée (tableau individualisé dans iTrain ou fenêtre de contrôle de train dans Train Controller).
• « Quand vous achetez un OC32, vous le recevez avec 4 boîtiers pilotes standards pré-montés ».
Je suppose qu’ils ne supportent que 500 mA par sortie. Si j’ai des solénoïdes comme moteurs d’aiguillages, je dois donc d’office acheté des OC32-ADM/SI (4,8A power sink-driver) en plus.
Voilà donc mes quelques premières réflexions ou questions.
Je suis étonné que ce fil de discussion n’ait pas attiré grand monde car il traite d’un sujet intéressant. Et si j’avais connu le système plus tôt, je l’aurais sans doute utilisé pour mon réseau HO.
Je serais aussi intéressé de voir ce que vous dites de la gestion des évènements.
Encore un grand merci pour ce travail et aussi pour les réponses que vous pourrez apporter à mes questions.