LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Michiel
Type de centrale : Numérique

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci Jepe, la mise en état est en train de se faire. Donc pas trop longtemps il y aura une petite mise a jour ici. ;)
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Bonjour Michiel,
ça fait plaisir de te relire ....
Mais c'est dommage pour les dégâts ...
Bon courage pour la remise en ordre !
RVV.
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Bonjour Michel. Content d'avoir de tes nouvelles.
Michiel

Message par Michiel »

Roland et Castor, merci pour la reception!

Vu que le réseau était quand même défait de tout ce qui n'était pas attaché, j'ai pris l'occasion de peindre le fond en blanc. Une couleur qui accorde bien avec notre temps gris, et un ciel au couleur de bois n'était pas très convaincant.

Image
didiguy

Message par didiguy »

bon retour à la détente Michiel. On se demandait tous ce que tu étais devenu.
Je suis surpris qu'il y a eu autant de mouvement de bois. L'espace n'a pas été chauffé ou aéré pendant cette période ?
bonne reprise et à très bientôt
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Michiel

Message par Michiel »

Bonjour Guy, je pense que le jeu sur les bois, et l'alignement des rails sur les bords de segments est causé plutôt pas la construction non-parfait, que la fluctuation de température ou humidité. Dans la chambre (sec) la température varie entre 16 dégrées (nuit, hivers) et possible 35 dégrées (été, canicule). Non, cette imprecision est de ma fabrication, et je dois chercher des solutions pour que je l'améliore.

J'ai déjà des idées en tête. Question de trouver le temps pour les executer.
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Beau fond ! Blanc et neutre : c'est top pour le moment car ça encourage lors des divers travaux ...
thierry
Type de centrale : Analogique

Message par thierry »

heureux de te relire, je suis étonné par le décalage des voies, j'espère que tu résoudra tout ces problèmes rapidement pour pouvoir continuer sa construction.
Michiel

Message par Michiel »

Merci Roland, je suis content avec l'effet. Et en plus le blanc donne une impression de plus d'espace; moins claustrophobique.

Bonjour Thierry, le décalage est surtout la suite de la façon que les segments sont callé l'un dans l'autre, et les chats qui sautent dessus... je pense. En-tout-cas, j'ai une idée comment rendre les connections entre les segments plus rigide. Possible ce week-end?...
Michiel

Message par Michiel »

La première phase des essais de conduite et des petites réparations est terminée. Le train miniature roule à nouveau comme il y a un an et demi. Ce n'est pas parfait, mais si les rails sont bien alignés aux jonctions entre les segments, les trains peuvent tourner pendant des heures sans problème.

Mais maintenant, quelles sont mes réflexions après de nombreuses années de lutte avec la technique ? Eh bien, un aspect important est que je remarque que les BoBo et CoCo modernes roulent nettement mieux que n'importe quelle locomotive à vapeur. Et c'est logique, car ces locomotives modernes ont toujours au moins 6 roues en contact avec les rails. Une locomotive à vapeur, dans le pire des cas... 2 ! (généralement 3).

En effet, l'alimentation électrique des locomotives à vapeur se fait généralement uniquement par les roues motrices, et celles-ci sont fixées en ligne : pas de suspension, pas de jeu. Une locomotive à vapeur roule généralement sur 3 roues, car le montage des essieux moteurs est rigide. Une locomotive moderne dispose de 2 montages rigides de ce type : 1 sur chaque bogie. Une BoBo ou une CoCo roule donc presque toujours avec 6 roues en contact avec les rails. Et cela fait une énorme différence en termes de fiabilité de conduite sur les « obstacles » (aiguillages, irrégularités, transitions entre segments, etc.).

Non ! Je ne vais pas fabriquer des locomotives N avec des suspensions à ressorts pour les roues motrices et des barres d'accouplement segmentées. Non, je n'ai pas les compétences pour cela, je n'en ai pas envie, je n'ai pas le matériel nécessaire et je vois mal (je porte des lunettes). Donc non, ce n'est pas une option.

Une option serait de rendre mon réseau ferroviaire miniature « hybride ». Le point de départ initial était 1920 (car c'était l'année de référence pour mon précédent projet Bruxelles-Nord, abandonné en raison de sa trop grande complexité). J'avais déjà acheté beaucoup de matériel roulant pour cette époque, donc Bruxelles-Luxembourg a également été lancé en 1920. Mais cette date est désormais remise en question.

Je crée un réseau ferroviaire miniature pour MON plaisir, donc tout est permis tant que cela me plaît. J'envisage donc de rendre mon réseau ferroviaire « hybride ». J'entends par là qu'il restera inspiré, en termes de décor, de la gare de Bruxelles-Luxembourg telle qu'elle était dans les années 30, mais qu'il fonctionnera avec du matériel roulant datant des années 80 (ma période préférée à la SNCB).

Ce sera donc un réseau ferroviaire miniature avec de nombreuses références, tant à la période de l'entre-deux-guerres qu'aux années 80. On peut appeler cela une cacophonie, un amalgame, de l'éclectisme ou tout simplement un fouillis. Mais l'essentiel, c'est que cela me plaise, et c'est le cas lorsque les trains circulent sans problème. Et cette circulation sans problème est facile à obtenir avec les BoBo et les CoCo. Ce que cela donnera concrètement sera bientôt clair dans ce fil de discussion.

Désolé pour ce long texte, mais je devais partager cette révélation. Félicitations à ceux qui sont arrivés à la fin de mon récit. Vous avez fait preuve de patience.
Répondre