Plateau NOCH avis ?

Pour tout ce qui ne correspond pas à une catégorie existante.
pls59
Type de centrale : Numérique

Plateau NOCH avis ?

Message par pls59 »

Bonjour, il y a t-il parmi vous des personnes ayant utilisé ces plateaux pour la création d'un petit réseau ?
Je précise qu'étant néophyte en la matière cela me permettrait peut-être de me passer d'une construction charpente avec calcul de pentes différentes et volumes divers !
Si quelqu'un a également acheté ce genre de plateau en a-t-il été satisfait ?
Merci d'avance pour toutes infos partagées !
Bonne soirée à tous et désolé si le sujet n'est pas placé au bon endroit ... ceci est nouveau pour moi :)
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Re: Plateau NOCH avis ?

Message par RolandVV »

Désolé, mais je n'ai pas pris ce raccourci .... !
J'aime rêver et flâner ...

RVV
Arnaud
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Arnaud »

A mon humble avis, c'est de l'argent perdu.
Ca dépend de l'objectif recherché aussi.
Si uniquement voir des trains rouler... Pourquoi pas.

Un réseau ne doit pas obligatoirement avoir des pentes, surtout en N, on peut s'en passer. Convois plus courts et possible impact sur les petits moteurs de nos loco.
Sauf si volonté d'en avoir sur le réseau.

Pour commencer,
:idea: Soit une surface petite genre 1m*2m ou un peu plus.
Les trains vont vite tourner en rond et le réseau est peu évolutif.
:arrow: Soit opter pour des modules, qu'il sera possible de multiplier pour agrandir le réseau.
On peut imaginer quatre modules pour commencer.
Option 1 un ovale: Donc deux modules droits et deux modules 180 degré.
Option 2 os de chien: Deux modules qui font une boucle et possibilité de commencer par un seul module droit.

La construction d'un module c'est en effet au minimum la charpente, la pose de rail, et éventuellement le ballastage.
Il y a une section du forum qui aide à la construction d'un module.
pls59

Message par pls59 »

Merci à vous, pour vos réponses !
je pense à cette solution, pour justement m'éviter le souci (en tout cas pour moi) de la création d'une charpente ainsi que la création des différents niveaux.
Bon weekend à tous
Patou53

Message par Patou53 »

Pas de pente c’est un avis et un choix, mais les moteurs actuels ont suffisamment de couple et en digital la gestion du décodeur compense la différence.
Regarde aussi des structures plus intéressantes, avec et sans niveaux sur :
https://spur-n-teile.de/anlagenbausaetze/
Kato N et digital Z21 / dessin 3D / laser Xtool CO2, Bambulab x1C et H2D, Elegoo Saturn 2/4, CNC Gbrl.
Gdevisscher

Message par Gdevisscher »

Hello,

Je vais avoir un avis différent sur ce sujet: personnellement j’en ai eu plusieurs et j’en ai encore 3. Même si certains trouvent que c’est un raccourci, je pense que c’est une excellente option pour avancer rapidement et pour être certain de voir ses trains tourner. Je viens d’en installer un dans mon bureau et grâce à ça, mes trains tournent presque tous les jours, alors que mon réseau qui est en construction depuis… 10 ans… mes trains y roulent à peine 2-3 fois par an… (dans la cave, c’est encombré, les rails sont sales, etc…)

Avantages:
- ça se trouve pour pas cher en occasion
- ça ne prend pas énormément de place
- ça permet de faire rouler ses trains facilement et régulièrement sans énormément d’entretien
- on peut décorer immédiatement et pratiquer différentes techniques
- sur un espace réduit on retrouve souvent un ou plusieurs tunnels, un ou plusieurs ponts, éventuellement un passage à niveau, etc… Donc c’est assez complet.
- possibilité très simple d’étendre le réseau vers d’autres plateaux ou vers une partie construite plus traditionnellement.

Désavantages:
- plan de roulement prédéfini (même si on peut parfois adapter légèrement) et tracé bouclé (mais ça sera aussi le cas pour n’importe quel réseau occupant le même espace à moins de faire un réseau de manœuvres)
- très difficile d’automatiser la circulation informatiquement vu les longueurs réduites (mais pas impossible, je l’avais fait avec le plateau Traustein)
- courbes très serrées et pentes assez fortes.. tout le matériel ne passe pas (longues voitures, locomotives plus anciennes), et parfois les wagons décrochent… mais personnellement j’en ai fait mon deuil et je ne fais rouler que ce qui roule facilement…
- les couleurs de base sont un peu kitsch et pas forcément adaptées pour un réseau d’inspiration belge (mais ça se travaille).
- horriblement cher en neuf…

En conclusion je dirais que c’est vraiment intéressant pour faire rouler ses trains modestement et facilement. Evidemment un grand réseau en os de chien de 10m de long avec une gare fantôme de 15 voies c’est mieux, mais ça n’a rien à voir.
Chacun trouve dans le train un certain plaisir et c’est très bien comme ça !

Ci-dessous la photo de mon réseau dans le bureau, pas encore décoré mais j’y travaille!
Pièces jointes
IMG_1145.jpeg
IMG_1145.jpeg (3.69 Mio) Consulté 10 fois
thierry
Type de centrale : Analogique

Message par thierry »

Je partage l'avis de Gdevisscher, ils ont un gros avantage, les reliefs et chemin étant déjà en place ça raccourci le temps de préparation. avant de faire rouler les trains. Toutefois ça restreins les possibilités de jeu, ils sont plutôt pour voir tourner les convois avec peu de possibilité de manouvres, ce qui peut être résolu en ajoutant une extension.
Pour débuté, pourquoi pas. mais je trouve le montant plutôt exorbitant pour pour le résultat final, il faut chercher en occasion , mais ils sont rarement en bon état.
Répondre