Ma nouvelle Atlas 4-4-0 (en livrée Santa Fé, je l'ai reçue cet après-midi, elle n'a donc pas encore reçu ses marquages W.C.R.R.)
Cette machine est d'une taille assez comparable au modèle Bachmann mais est nettement mieux détaillée.
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]

[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]L'éclairage est fonctionnel (et nettement moins violent que sur les Mogul Athearn), les pièces rapportées sont très fines (et très fragiles), les conduites de sablières sont particulièrement détaillées.[/font]

[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Autre point, l'intérieur de l'abri est partiellement dégagé, ce qui permettra d'installer le buste d'un mécano et d'un chauffeur.[/font]

[/font]
Le moteur est dans le tender. Un cardan relie le moteur du tender à la vis sans fin qui est dans le corps de chauffe.
Une particularité est que les bogies du tender sont de faux bogies qui ne tournent pas. Ils sont fixés sur le chassis du tender. C'est la raison pour laquelle j'ai tant tardé à en acquérir une, je craignais que cette disposition pose problème pour les courbes en R2 du réseau. Je n'ai eu confirmation que récemment que ces locomotives passaient sur de petits rayons.
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Sur Spookshow.net, il était fait mention de soucis avec le bogie avant. Et en effet, lors des premiers tours de circuit, c'est un peu la catastrophe. Le bogie avant déraille à plusieurs endroits du réseau sans que je parvienne à vraiment trouver un problème au niveau des voies.[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Après examen de la loco, je me suis demandé si le problème ne venait pas du bras de maintien du bogie.[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Le bogie pivote autour d'un petit axe fixé à l'extrémité d'un bras lui-même mobile tant latéralement que verticalement. Les mouvements de ce bras peuvent être très amples comme sur la photo ci-dessous [/font]

[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]J'ai disposé une petite boule de PAT-A-FIX sous le chassis pour bloquer les mouvements de ce bras mobile. [/font]

[/font]

[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Lorsque j'ai re-testé la loco ainsi "modifiée" j'ai eu la bonne surprise de ne plus connaître aucun déraillement du bogie. Il s'agissait donc bien de mouvements parasites de ce bas mobile à l'origine des déraillements.[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Mis à part ce petit souci vite règlé, le roulement est d'assez bonne qualité et permet par exemple de tirer les voitures Overland Athearn, ce que le modèle 4-4-0 de Bachmann est incapable de faire.[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Quelques autres photos avant une prochaine vidéo[/font]

[/font]

[/font]

[/font]