WesterNCity

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Castor
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Message par Castor »

Merci François.
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francois
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Message par francois »

Ce soir, je m'occupe enfin de ça

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C'est toute la partie mécanique de ma vieille GP38 - ma première machine US - qui a beaucoup roulé sur la version précédente du réseau et qui battait de l'aile depuis un moment.

Après examen, le bilan est clair : un fil déssoudé et une transmission honteusement dégueulasse. Bref, c'est le moment de la GR.
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Guytoonet

Message par Guytoonet »

Un peu de patiente et une loco récupérée!
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francois
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Message par francois »

D'autant plus que c'est une machine qui roule bien. Pas super puissante, loin de là (l'absence de bandage d'adhérence y est pour beaucoup), mais à la course régulière.
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francois
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Message par francois »

Pendant que les travaux de peinture sur les bogies sèchent, je me suis occupé de changer quelques attelages sur des locos.

La BL-2 qui était sans attelage avant depuis un moment a enfin été équipée

Le "trou" à l'avant était vraiment peu esthétique
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Voilà qui est plus joli
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L'inspection car sur base Roco était toujours pourvu d'un attelage Rapido avec un boîtier d'attelage surdimensionné. C'est nettement mieux maintenant
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La GP38 qui sort de révision a aussi été mise à niveau sur ce point (cela a été la moins façile à adapter d'ailleurs)
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Enfin, la RSD-15 qui méritait bien cette touche finale
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JEPE
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Message par JEPE »

C'est vrai que ce type d'attelage est nettement plus réaliste que les "nôtres".
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francois
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Message par francois »

Comme je l'ai expliqué ailleurs, l'attelage européen (que les américains appellent RAPIDO) à l'avantage sur le système US inspiré du KADEE d'être normalisé.

C'est malheureusement loin d'être le cas au Etats-Unis. Il y des attelages articulés, pas articulés, des petits, des moyens, des gros, avec ressort intérieur, avec ressort latéral, avec ou sans tige de dételage, des noirs, des bruns rouille, ...

Et je ne parle pas des systèmes de fixation qui varient également dans une moindre mesure

Et si en théorie, tous ces attelages sont compatibles, en pratique, j'ai pu vérifier que ce n'était pas toujours le cas (difficultés pour accrocher ou dételages intempestifs)

Bref chaque fabricant fait un peu comme il le sent, et c'est la raison pour laquelle j'ai tant attendu pour m'y mettre.
Ce n'est qu'à la fin de l'année dernière que j'ai fixé mon choix sur un modèle de prédilection (Bachmann EZ-Mate) que j'ai installé sur mes locos vapeur et une petite série de wagons.

Le cas présent est un peu particulier puisqu'il me fallait pour mes wagons en papier des attelages avec boîtier et qu'en la matière Micro-Trains est ce qui le plus facile à trouver. La taille de ces attelages est équivalente aux attelages EZ-Mate.

Pour en revenir au train européen, certains modélistes de chez nous commencent à installer des attelages de ce type sur leur matériel . Je citerai l'exemple de Jacques Leplat ( http://blog.ptitrain.com/2013/09/attela ... rence.html" onclick="window.open(this.href);return false; ).

Dapol propose maintenant des attelages de type Kadee adaptés aux boîtiers NEM. http://www.rmweb.co.uk/community/index. ... ings-in-n/" onclick="window.open(this.href);return false;
Reste que leur prix me semble encore un peu élevé (autour de 20€ pour 5 paires).
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Guytoonet

Re: WesterNCity

Message par Guytoonet »

Salut François,

Il faut bien reconnaître que ça a une autre gueule que les attelages N traditionnels.
Mais mis à part l'assemblage des attelages eux mêmes, la pose sur le matériel roulant est compliquée?

Je pense que Philippe (Machi'N), les utilise aussi et lui, parle d'attelages MTL.
C'est les même et quel est l'ordre de prix, STP?

Merci
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francois
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Message par francois »

Oui, MTL C'est Micro Trains Line.

Je dois dire que j'ai acheté ces attelages MTL parce qu'ils sont fournis avec le boîtier d'attelage, indispensables pour mes wagons fait maison.

Pour les wagons du commerce et les locos, je préfère les Bachmann EZ-Mate. D'ailleurs il est inutile d'espérer accoupler un MTL à un Bachmann en refoulant (sauf à grande vitesse), le MTL est trop rigide alors que le Bachmann est articulé via un ressort latéral.
Les MTL que j'ai monté hier sur les locos seront remplacés prochainement par des Bachmann.
Pour la fixation, je colle les attelages Bachmann dans les boitiers d'origine. Ils ne pivotent pas, mais comme ils sont fixés sur les bogies et non sous le châssis, cela ne me pose pas de problème particulier, même pour les courbes serrées de mon réseau.

Je reprends ci-dessous une partie du post que je viens de mettre à ce sujet sur le forum FTM

"Comme je n'utilise pas de système magnétique de dételage, je peux me permettre de raccourcir la tige métallique située sous l'attelage (sans la retirer car elle sert à maintenir certaines pièces ensemble). Cette réduction de taille est nécessaire car ces tiges s'accrochent lors du passage sur les aiguillages Fleischman Piccolo.

Pour l'instant, j'ai utilisé des attelages Bachmann EZ-Mate Medium.
Dans certains cas, comme les attelages avant des F7 Minitrix, il faudra absolument des attelages longs.
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Pour beaucoup de mes wagons, le système de fixation de ces attelages n'est pas compatible avec le boîtier d'attelage d'origine. Donc bidouillage nécessaire.

1er exemple, je vire tout ce qui est dans le boitier d'attelage, je coupe l'extrémité de l'attelage Bachmann et le colle sous une plaquette en styrène. La plaquette vient se poser sur le boîtier d'origine.
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2eme exemple, seule les ailettes de  l'anneau de fixation sont retirées, puis l'attelage est collé au fond du boîtier
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3eme exemple, l'attelage est collé complet dans les boîtiers d'attelage les plus larges
Mais là, j'ai pas de photos.

4ième exemple, l'attelage remplace un rapido doté du même système de fixation, et c'est le plus simple bien entendu.
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Dans les trois premiers cas, l'attelage ne pivote pas dans le boîtier, mais étant fixé au bogie, cela ne gêne pas même dans des courbes serrées. C'est pour cette raison que je n'utilise pas la version courte, qui pourrait peut-être me causer des problèmes vu la rigidité de l'ensemble).

Enfin, pour le matériel européen, une autre solution, mais que je trouve assez chère (autour de 20€ pour 5 paires d'attelages) avec les attelages de chez DAPOL prévus pour les boîtiers NEM.
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Voici une photo avec deux attelages EZ-Mate accouplés
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Attelage EZ-Mate à gauche et Micro-Trains à droite
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Pour ce qui est du prix, les MTL AVEC BOITIER D'ATTELAGE se trouvent entre 4.5 et 6 € la pochette de 2 paires.

Les BACHMANN EZ-MATE sans boîtier je les achète par plaquette de 12 paires sur Ebay aux Etats-Unis pour 12 euros (18 euros environs avec les frais de port) la plaquette.
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Guytoonet

Re: WesterNCity

Message par Guytoonet »

Çà, c'est de la réponse rapide et détaillée, merci !!!

En fait, les Dapol sont adaptables pour nous mais il semble que ce soit même un peu plus cher que les Profi de Fleisch.
A force, ça fait un fameux budget :?
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