Outil à biseauter le plasticard.

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Outil à biseauter le plasticard.

Message par JEPE »

Lorsque l’on veut construire quelque chose en plasticard, il ne suffit pas de recopier un plan.
Par exemple je trouve sur internet, une jolie maison en papercraft.
2013-10-19 014.jpg
2013-10-19 014.jpg (66.84 Kio) Consulté 7855 fois

La faire en papier bristol n’est déjà pas trop aisé, avec souvent un résultat ne convenant pas à mon attente.
Il existe chez nos revendeurs favoris, des feuilles de plastique imitant parfaitement les briques au 1/160.
Donc il suffirait de recopier le plan sur du plasticard pour avoir une belle maison tel un kit classique.
Problème, en carton les coins de façades par exemple se plient, donc pas de surépaisseur.
Avec mon plastique, bien découpé suivant le plan, au moment du montage, les dimensions vont changer du fait de l’épaisseur du plastique.
Image 001.jpg
Image 001.jpg (20.03 Kio) Consulté 7855 fois

Comme vous pouvez le constater, avec une feuille de 1mm, ma façade a pris 2 mm de plus.
Ce n’est pas beaucoup, mais du fait de notre échelle 1/160ème, cela va fortement gêner la suite du montage si je respecte bien toutes les cotes.
Une solution est de couper 1mm de chaque côté, mais cela deviendra de plus en plus difficile au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Le plus simple est de biseauter à 45° les bords à coller.
Mais aller biseauter des petites pièces de 1 mm d’épaisseur à exactement 45°.
J’ai donc confectionné un outil spécial (comme d’habitude avec de la récup).
Il est constitué de planchettes MDF 12mm.
Les côtés sont coupés à exactement 45° par rapport à l’horizontal.
Une plaque métallique bien lisse est fixée sur la pente, elle servira à guider le ponçage.
A chaque extrémité, une vis permet à l’aide de deux papillons de serrer une clame pour maintenir le plasticard durant l’opération.
Image002.jpg
Image002.jpg (23.45 Kio) Consulté 7855 fois

Il suffit alors de placer le panneau à biseauter juste au bord de la plaque métallique, et de le poncer à l’aide d’une cale (papier très fin).
002.jpg
002.jpg (80.28 Kio) Consulté 7855 fois

Guidée par la plaque métallique la cale va éroder la partie émergeante du plastique en lui donnant une inclinaison de 45°.
Il faut donc biseauter proprement tous les côtés intérieurs qui vont se joindre, et nous n’aurons ainsi aucune surdimension.
003.jpg
003.jpg (71.04 Kio) Consulté 7855 fois
Dernière modification par JEPE le 03 juin 2015, 17:34, modifié 2 fois.
Raison : Ce sujet a été déplacé dans une catégorie lui correspondant mieux
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Outil à biseauter le plasticard.

Message par Andre »

Tu trouves également chez les détaillants pour matériel d'encadrement et sous-verres, des "cutters" à 45°servant à biseauter les cartons. Ces derniers offrent une coupe nette.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Je confirme, dans les magasins de modélisme, on le trouve aussi. :D

Mais ton gabarit est intéressant, car il peut être très utile pour toute une série de petits travaux et en plus, il est bien réalisé. ;)
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Comme je fais des bâtiments en 'scratch", cet outil m'intéresse énormément. Je n'ai pas la place ni l'outillage pour le fabriquer.
Auriez-vous des adresses où on peut se le procurer ?
Merci de votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Habitant Nivelles, le magasin le plus proche est Alpha Modèles à Joli Bois, Waterloo, où le mien rue du chemin de fer , 11 à Wavre.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Merci Philippe. Comme j'ai une commande en attente chez toi, je verrai à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Ahhhhhh, les images sont reviendues 8-)

Merci!
G. pour Image
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Message par jeanmarie »

AAAAAAAAAAAAAAaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!
Répondre