Fil à mémoire de forme

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Fil à mémoire de forme

Message par Andre »

Qui a déjà utilisé ce produit ?
Ce serait bien pour actionner les barrières d' un PN :?:
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Ce fil on le trouve dans les magasins de bricolage, mais je vois pas bien son usage pour un PN.
Personellement j'ai un PN dont les barrières sont commandées chacune par un petit piston.
Ce qui donne un mouvement plus doux et surtout inégal entre les barrières.
C'est un Minitrix Ref. 6509.
Mais ton fil à mémoire de forme va surement m'inspirer pour quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Ce fil, pour fonctionner, à besoin d'une source de chaleur +/- 90 °, réagit en principe dans la seconde avec une force de 2 kg pour un diamètre de 0.38 mm!!
Dans ce cas-ci je ne vois pas très bien comment tu pourrais le mettre en pratique. Maintenant quelqu'un à peut être une bonne idée.
Aux amateurs ....
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Bonjour André,
Comme nouveau venu sur le forum, j'explore les messages un par un. Je découvre celui-ci auquel je pourrais te donner des informations. Lors d'une expo à Malines, je me souviens avoir vu une démonstration de Jacques Leplat à propos du fil à mémoire. J'ai acheté le kit d'essai que je n'ai pas encore monté. L'installation n'est pas évidente mais le résultat est magnifique. Pas de bruit pour changer les aiguillages, les feux à palettes, etc... Le prix est de 19,80 € pour le kit d'essai)
Demande lui les infos sur [email protected], il est très collaborant. Ou sur Google, tu tapes Jacques Leplat et tu te trouves sur son site. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Apparemment Jacques Leplat ne vend plus ce genre d'article (je ne sais pourquoi).
Mais voici une autre adresse : http://www.selectronic.fr/selectronic_c ... C3%A9moire" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Si tu veux, je peux lui poser la question (pour confirmer qu'il en vend encore où si il est encore possible de trouver ce set de démarrage quelque part) via le Forum US dont il est membre
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Fil à mémoire de forme

Message par Andre »

Ce fil à mémoire se trouve chez selectronic ,il est vendu au mètre dans divers diamètres.
Je connait le système de j . Leplat . Mais je cherche quelqu'un qui l'a utilisé.
Répondre