Ameliorer le Pont tournant de Peco NB-55

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1074
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Ameliorer le Pont tournant de Peco NB-55

Message par Michiel »

Le but est d'utiliser le pont tournant de Peco (NB-55) dans une operation automatisé, donc motorisé et adapté pour être commandé par une centrale ou autre gestioneur de trafic.
Image
Permière partie: la préparation
Le pont de Peco est très minimal, entièrement en plastique et pas du tout prévu pour la motorisation et automatisation. Le modèle est tres bonmarché au raport avec les ponts de Fleischmann, Bachmann ou autre. Très tentant donc pour essailler de le modifier à nos besoins.
Image
Aspects generals des modifications:
Motorisation: après beaucoup d'évaluations des alternatives, j'ai choisi pour le moteur-à-pas, avec lequelle on peut très précisement positioner l'orientation de l'axe en comptant le nombres de pas unitaire.
Positionnement: Pour avoir une réference de la position du pont, j'utilise un opto-coupleur. Une seule devrait être suffisant pour pouvoir callibrer la position du pont.
Commandes: pour commander le pont, je prévois l'utilisation d'un decodeur à contactes standard digital. Plus tard je prévois que le systeem pourrait être commendé directement par DCC.
Gestion: la gestion des commandes et le positionement du pont seront fait par un micro-controlleur. J'ai choisis pour Arduino pour la facilité qu'elle se laisse utiliser et programmer.
Feedback: l'information sur la position du pont est retransmit vers le système de gestion, en renvoyant le status de retour par une module de feedback standard (S88, RS,...).
Image
Problèmes à résoudre avec ce pont de Peco:
Mechanique: Les roues d'immitation en plastique sur les extrémités du pont donnent trop de friction. Aussi l'anneau plastique serée autour de l'axe centrale donne trop de friction.
Electrique: Seulement la connection des rails est prévue sur ce pont tournant. Toute autre appareille électrique pour l'automatisation devra être construit sois-meme.
Estetique: Le pont a vraiment le look plastique, sans aucunne decoration réaliste.
Image
Assemblage du modèle d'origine:
Suivez attentivement le manuel pour construire ce modèle. Collez ce qui faut, avec de la colle normale pour de maisons en modèles plastique. MAIS! Ne coller pas l'anneau plastique sur l'axe central. Aussi j'ai préféré de ne pas monter la ballustrade du pont, puisque elle est trop brute. A temps je la remplacerai avec une plus fine.
Vérifiez que le pont est libre de pouvoir tourner dans son pui. Moi j'ai du limer un peut, pourque le pont ne frotte pas a ses extrémités.

a suivre...
julien1946

Message par julien1946 »

Vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Sur le plan esthétique, j'ajouterai que même la fosse est à revoir. Le rebord supérieur comporte une gravure imitant des pierres, mais les parois verticales à l'intérieur de la fosse sont lisses.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1461
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

J'ai hâte de voir la suite.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1719
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Merci, j'ai également hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Pour la partie Arduino, je viens de terminer la gestion de deux groupes de 4 feux avec un Arduino Leonardo. Donc si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas, bien que la bestiole soit très facile à prendre en main ;)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1074
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Message par Michiel »

Merci pour vos reaction enthousiastes. Pour l'Arduino, je metrise assez bien sa programmation. C'est vraiment un plaisir de travailler avec elle. Elle se laisse vraiment facilement programmer en implementer dans un projet comme celui-ci. Pour moi vraiment une decouverte.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1074
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Ameliorer le Pont tournant de Peco NB-55

Message par Michiel »

Deuxième partie: L'estétique
Ce modèle de Peco est vraimant très plastique, et il ne donne aucune impression de réalisme. Pour bien et correctement améliorer le look, il faut d'abort bien se documenter. La façon de modifier et présenter la plaque tournante dépend fortement de la periode et du region. Observez bien les photo's des exemples, et laisser vous en inspirer.
Image
Le mur de la fosse: Les ponts tournantes des dates avant 1930 etaient souvent construits en massonerie. Dans nos regions on utilisait normalement les briques rouge, eventuellement couvert avec une couche de plafonage. Les plaques tournantes des dates ultérieures étaient en pluspart de beton.
Le fond de la fosse:" Les fosses des dates des annees avant 1930 étaient souvent de terre, mais utilisé comme poubelle façile. Les cindres des locomotives apres leurs services étaient souvent jettés dans la fosse. Les ponts tournant des dates ultérieurs restaient plus propres, et on pouvait alors bien observe le fond en beton avec ses aspect typique de construction (ex plaques de beton avec des fissures plein de mauvaises herbes)
(L'interprétation du font de ma fosse comme sur la photo, je vais la refaire, en essaillant d'obtenir plutot l'aspect de cendres grise, et moins de vegetations.)
Le pont: Le pont de ce modèle de Peco est déjà plus detaillé, et on observe bien sur le haut le relief des plaches en bois. La structure porteuse est d'assier. La façon de collorier et decorer le pont est à nouveau très personelle. Un pont opérationel sera mieux entrenenu qu'un pont abandonné.
La ballustrade: celle de Peco est vraiment trop brut, mais je n'ai pas encore construit une version plus finne. Ce sera pour plus tard....
Image

... a suivre
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1461
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Le travail du mur de la fosse est impressionnant, très bon rendu....
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Ameliorer le Pont tournant de Peco NB-55

Message par francois »

Ce n'est pas encore peint, mais j'ai aussi préparé une fosse identique en re-gravant les parois. Gravure différente de celle réalisée par Michiel puisque je n'ai fait que prolonger la gravure présente d'origine sur le rebord de la fosse.

Image

Image
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre