Module N "standard"

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Jim
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Re: Module N "standart "

Message par Jim »

JEPE,

Il ya un malentendu. Les normes avec lesquelles N160 travaille, sont basées sur les normes de NCI ( http://www.n-club-international.de/inde ... atid=2&m=0" onclick="window.open(this.href);return false;) Les normes que RMM usent, sont les normes d' AFAN. Mais comme Eddy a écrit, c'est possible de créer une module pour faire un raccordement entre les deux normes. Les membres de NCI ont même construit deux sections spécialles pour changer la direction de rouler, de gauche à droite et de droite à gauche, seulement pour que nous avons une possibilité de rouler comme SNCB aux éxpositions avec des réseaux exterieurs par exemple pendant l'European N-Scale Convention à Stuttgart. (N160 ne sera pas là cette année) :( ).

Mais si nous voulons faire un réseau très grand ici en Belgique, c'est nécessaire à convenir d' user les mêmes normes entre les belges!

N160 était à l'exposition à Genk (Euromodelbouw 2013) et il y était un homme d'Ostende qui va construire quelques modules pour raccorder avec N160. Un début flamand pour fonder un trés grand réseau belge en N avec des modules des clubs ou individuelles differents. Alors, pourquoi pas travailler avec les normes que N160 use? Aussi parce qu'ils ont déjà d'expérience avec les expositions exterieures. Et quoi est plus mieux agréable que nous belges unissent ses efforts? Et N160 est déjà parti d'organiser une prémiere exposition seulement avec des réseaux de N à septembre l'année prochaine. Le but est pour créer le plus long réseau de N à Belgique. Qui ose relever le défi?
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JEPE
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Message par JEPE »

Mais apparemment, il s'agit d'une seule et même norme (avec un autre nom), puisqu'ils se "rejoignent" TOUS lors des rencontres internationales.
Je vais vérifier !

Pour AM670.
Pour mon réseau fixe j'ai également fixé la norme qui me convient le mieux en fonction de sa configuration, puisque de toute façon il n'est pas destiné à être raccordé.
Jim
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Re: Module N "standart "

Message par Jim »

Bonjour à tous!

J'ai découvert les normes de MOROP avec ce topic (pour être honnête,je n'avais jamais découvert cettes normes de MOROP :oops: , je connaissais seulement les normes d'AFAN)! Et naturellement, je comparais aussi les deux normes. La grande différence entre les deux normes sont les mesures des voies principales jusqu'à l'avant du module. Chez NCI est la distance d'avant et la première voie 135mm. Chez MOROP (AFAN) est cette distance 58mm. Mais c'est toujours possible de créer un module special pour raccorder les deux normes. Selon moi, je n'ai jamais fait attention sur les expositions à Stuttgart, c'est fait aux expositions extérieures. Ces modules doivent exister! Alors, selon moi, c'est égal avec lesquels normes qu'on use, mais c'est aussi important que nous savons quels normes les membres differents usent.
Mais le hauteur de chaque module doit être égal: 1000mm jusqu'au dessus des voies. Et je crois que tout le monde usent les voies de Peco. Les normes sont seulement important pour le passage entre les modules des personnes/clubs différents. Ce qu'on fait parmi eux, cela n'a aucune importance!
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JEPE
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Message par JEPE »

L'idéal c'est déjà d'avoir tous la même norme entre nous en Belgique.
Jim
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Re: Module N "standart "

Message par Jim »

JEPE,

Ca c'est correct, mais quelle norme est préférable? Pour moi c'est facile parce que nous avons choisi pour les normes de NCI. Mais qu'est-ce que tu veux?
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Eddy
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Re: Module N "standart "

Message par Eddy »

Bonjour ,

peut etre que je me trompe mais quand je regarde les plans , il y a une norme qui a une voie et l'autre qui en a deux , voyez vous le meme ?

Bien a vous

Eddy Carpreau
Jim
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Message par Jim »

Bien vu Eddy, c'est possible d'user 2 voies ou seulement une voie, mais NCI et AFAN/MOROP usent pour les voies principales toujours 2 voies. Mais on a aussi la possibilité de construire des modules avec seulement une voie, mais avec mon expérience à Stuttgart, il n'y a pas beaucoup des réseaux avec une ligne, mais c'est possible.
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Re: Module N "standard"

Message par Jicebe »

Bonsoir à tous.
Je suis tout nouveau sur ce Forum, ce qui fait que je prends un peu "le train en marche".
Par contre, j'ai déjà une solide expérience des réseaux modulaires, puisque je les pratique depuis une trentaine d'années au sein de l'AFAN. (J'ai d'ailleurs moi-même organisé pendant 10 ans le Grand Réseau Modulaire du Mondial de Paris-Porte de Versailles.
D'où ce petit résumé sur les normes :
Les normes "AFAN" sont parues dans un fascicule spécialisé, donné à chaque adhérent AFAN, mais pouvant être achetés à part par n'importe qui.
Une partie est maintenant disponible librement sur Internet, via le MOROP, à qui elles ont été données :
http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf
Il manque toutefois la partie "module voie unique" qui n'est disponible que dans ce fascicule.(en fait, c'est une fausse voie unique, la deuxième voie étant cachée derrière le fond de décor.
Les modules N de RMM, et de l'ancien réseau de Schotten, sont aux normes AFAN (Une partie de leurs modules a d'ailleurs déjà participé à plusieurs reprises aux réseaux modulaires AFAN des Mondiaux de Paris, directement raccordés à des modules AFAN.
Les N'istes italiens (ASN : http://www.amiciscalan.it) utilisent les mêmes normes et sont donc directement compatibles AFAN.
Les N'istes Allemands (N-Club International : http://www.n-club-international.de/) utilisent des normes différentes,http://www.n-club-international.de/inde ... atid=2&m=0, mais compatibles sous deux restriction : décalage de 7,7 cm des modules, les modules allemands étant en avant pour le public, et circulation à droite et non à gauche.
A cette restriction près, on peut raccrocher des modules allemands et français directement (je l'ai fait cette année à Stuttgart).
Les normes du club de Schotten, elles, sont incompatibles avec les normes précédentes, car l'entraxe des voies (plus réaliste, d'ailleurs) est plus resserré. Toutefois, il suffit de faire un module de transition pour le raccorder aux autres normes.
En 2011 et en 2012, le club de Schotten et moi (modules normes françaises) avons pu échanger des rames à travers des modules allemand, via ces modules d'adaptation.

En cas de besoin, mon association (NFI : http://nfinternational.free.fr/) dont le but est de permettre au N'istes français (et aux sympathisants !) de participer à des réseaux modulaires hors de France (donc entre autres en Belgique) possède des modules d'adaptation http://nfinternational.free.fr/Materiel ... dules_NFI/ (et en a d'autre en projet) et peut les fournir pour une exposition.

Il existe aussi des normes pour la voie métrique (voie de 1 mètre, vois "Z" dans un décor "N", dont j'ai participé à la création. http://www.morop.eu/fr/normes/nem916f_f.pdf.
Elles sont compatibles avec les norme "N", de façon à avoir par exemple une gare terminus N avec poursuite sur sur voie métrique...
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Alemonb
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Message par Alemonb »

Merci Jicebe pour ces précisions. Le débat reste ouvert :)
Alexis
Jicebe
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Message par Jicebe »

Bonsoir tout le monde.
En plus des différentes normes ci-dessus, toutes compatible à travers des modules d'adaptation dédiés, il il existe aussi une norme à part, complètement différente et totalement incompatible avec les autres (encore que... j'ai quelques idés au fond de mon crâne...) le T-Track.
Je viens de lui ouvrir le fil viewtopic.php?f=18&t=534.
Bonne lecture.
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