Maisons "belges"

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Philippe
Type de centrale : Numérique

Re: Maisons "belges"

Message par Philippe »

Très beau travail Jepe !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
JEPE

Message par JEPE »

La Crafty c'est remise en marche dès hier après-midi (...et oui, il y a encore du boulot) !
DSC02183b.jpg
DSC02183b.jpg (58.79 Kio) Consulté 5394 fois
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Je désire construire ma gare de Nivelles Nord avec des plaques Slater's PL0402. Si je comprends bien je devrais y coller une carte plastique de 0,35 mm pour rigidifier les façades ?
Andre
Type de centrale : Analogique

Message par Andre »

Des renforts sont seulement nécessaires pour de grandes longueurs, La 402 étant relativement rigide.

Attention que toutes les plaques structurées (briques, tuiles,...) doivent être découpées sur l'envers si vous utilisez une "Crafty"
Le dessin doit être en miroir. ;)
JEPE

Message par JEPE »

D'après ce que j'ai pu voir, la plaque Slater's PL0402 fait 2 mm d'épaisseur, donc relativement épaisse et cela devrait aller facilement comme ça.
Attention ! 2 mm ne passe pas dans la Crafty.
Donc, bon courage pour la découpe :? .

Mes plaques de briques font 0.75 mm, limite Crafty et finition à la pointe du cutter.
Exemple : La gare, l'école et ma dernière construction en cours.

Pour mes façades lisses j'utilise de la plaque de 0.35, et donc je renforce par une deuxième couche.
La carte plastique que je colle à l'intérieur des murs fait double emplois.
D'abord elle rigidifie l'ensemble et sert aussi sur de support pour le dessin des portes et fenêtres.

Sinon c'est bien aussi de coller des plaquettes de renfort à 90°de façon à faire un L, ce qui du coup est beaucoup plus rigide.
Il faut voir au fur et à mesure de la construction si celle-ci a besoin d'être renforcée.

Si un éclairage de certaines pièces de la maison est prévu, ne pas oublier d'isoler les locaux et peindre l'intérieur en noir :geek: .
Andre
Type de centrale : Analogique

Message par Andre »

Nous n'avons pas les mêmes feuilles 402 :shock: . Celles que je dispose font 186 x 305 m/m et 0.5m/m d'épaisseur, elles sont rouge-brun au départ. Elles portent la référence 402 mais peut-être pas un produit Slathers ?
C'est Guytoonet qui a fait, il y a quelques temps, un achat groupé peut être chez Wavre Modélisme ?
Très faciles à découper avec Crafty (sur l'envers) et fignoler la découpe au cutter.

Image

A gauche une maison "Papercraft" imprimée avec Silhouette sur papier Bristol.
A droite un début de réalisation avec 402, les châssis de fenêtres et portes réalisés également avec Crafty dans de l'Evergreen 03m/m blanc.
L'ensemble est légèrement patiné pour les besoins de la scène à représenter par la suite.

A.
JEPE

Message par JEPE »

Philippe pourrait peut-être nous dire ce qu'il nous propose exactement comme "feuilles" de briques (marques, dimensions,...).
Je n'ai pas trop le temps de passer en ce moment :( !
JEPE

Message par JEPE »

Rectification :geek: !

Le Slater's 402 ne fait pas 2 mm d'épaisseur, mais c'est la mesure des briques.
Sorry, je n'avais pas bien lu en détail :oops: .

Ci-joint un tableau avec les exemples disponibles chez Slater's :
http://jrproducts.eu/contents/fr/d18_sl ... ikard.html

J'en profite pour donner une petite précision entre les différents modèles de briques.

Si vous faites un ancien bâtiment, c'est à dire une construction tout en briques voici comment elles sont disposées :
Briques Anciennes.jpg
Briques Anciennes.jpg (29.35 Kio) Consulté 5363 fois
Par contre si ce sont des briques de parement (maison plus récentes avec isolation) voici leur disposition :
Briques parement.jpg
Briques parement.jpg (28.56 Kio) Consulté 5363 fois
Philippe

Message par Philippe »

JEPE a écrit :Philippe pourrait peut-être nous dire ce qu'il nous propose exactement comme "feuilles" de briques (marques, dimensions,...).
Je n'ai pas trop le temps de passer en ce moment :( !
De stock, j'ai le slater 402 et 442.
Kibri 37964 20 * 12 en stock
Auhagen 41205 qui est une référence Ho mais qui peut passer pour notre échelle sans problème en stock

Tes maisons sont splendides , Jepe, j'ai hâte d'être à mon décor pour m'y mettre aussi, mais ça c'est pas pour tout de suite...
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Jepe, quelle est la référence de la plaque de briques pour bâtiments anciens ? En effet, sur le site que tu renseignes, je vois trois "plaques" qui m'intéresseraient : PL0399 - PL0407 - PL0410. Merci pour ton aide.
Répondre