Re: comparaison des ballasts: 4 marques
Publié : 22 juin 2017, 09:05
Je ne suis pas étonné de voir le nombre de réactions à ce post.
En effet ce n'est pas si évident que ça.
D'abord il faut faire la part des choses vis à vis de la grosseur des grains.
En effet si on veux du ballast au 1/160, il sera tellement fin que cela ne ressemblera plus à du ballast.
Il faut tricher un peu pour que notre œil aperçoive le ballast tel qu'il se présente réellement à notre vue et non à l'échelle exacte.
Donc faire des tests et voir le résultat en réalité, car une photo de N ne va jamais reproduire ce qu'il en est exactement (on voit tout en grand, et surtout les défauts
).
Ensuite la couleur.
Ayant moi même confectionné 1,5 kg de ballast pour refaire nos modules, j'ai observé un peu partout la, heu pardon les couleurs le long de nos voies ferrées.
Cela va pratiquement du blanc jusqu'au noir en passant par le rouge et autres.
C'est normal, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
La caillasse d'origine est en principe grise très claire.
Le lieu (gare, industrie, port, prairie, sous-bois, etc...), le temps et le passage des convois (différent si vapeur, diesel ou électrique) font que fatalement la couleur change.
La période représentée par notre ami se situe au temps de la vapeur avec tout ce que les machines rejetaient (suie, charbon, huile, vapeur, etc...).
Je ne vais pas entrer dans tous les détails, mais n'oublions pas aussi les toilettes des anciennes voitures qui laissaient leur signature
.
Donc je pense que ce sera assez foncé (suie et rouille), mais ...il faut laisser un peu aller l'imagination, car reproduire exactement le ballast de l'époque ...
!
En effet ce n'est pas si évident que ça.
D'abord il faut faire la part des choses vis à vis de la grosseur des grains.
En effet si on veux du ballast au 1/160, il sera tellement fin que cela ne ressemblera plus à du ballast.
Il faut tricher un peu pour que notre œil aperçoive le ballast tel qu'il se présente réellement à notre vue et non à l'échelle exacte.
Donc faire des tests et voir le résultat en réalité, car une photo de N ne va jamais reproduire ce qu'il en est exactement (on voit tout en grand, et surtout les défauts
![Confused :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Ensuite la couleur.
Ayant moi même confectionné 1,5 kg de ballast pour refaire nos modules, j'ai observé un peu partout la, heu pardon les couleurs le long de nos voies ferrées.
Cela va pratiquement du blanc jusqu'au noir en passant par le rouge et autres.
C'est normal, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
La caillasse d'origine est en principe grise très claire.
Le lieu (gare, industrie, port, prairie, sous-bois, etc...), le temps et le passage des convois (différent si vapeur, diesel ou électrique) font que fatalement la couleur change.
La période représentée par notre ami se situe au temps de la vapeur avec tout ce que les machines rejetaient (suie, charbon, huile, vapeur, etc...).
Je ne vais pas entrer dans tous les détails, mais n'oublions pas aussi les toilettes des anciennes voitures qui laissaient leur signature
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Donc je pense que ce sera assez foncé (suie et rouille), mais ...il faut laisser un peu aller l'imagination, car reproduire exactement le ballast de l'époque ...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)