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Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 28 févr. 2014, 23:01
par julien1946
Et bien voilà, j'ai pratiquement terminé le DE 1 mais alors Murphy est passé par là :roll:
J'avais commandé et reçu de Hollande les décals (à sec :twisted: ) et la peinture.
Tout c'est bien déroulé jusqu'au moment ou j'ai passé une première couche de vernis pour enrober les décals... réaction entre peinture et vernis :cry:
Résultat des courses, grattage de la peinture car je n'ai pas osé poncer car c'est une matière assez fragile.
J'ai repeint puis passé une couche de vernis au pinceau mais ce n'est pas top :roll:
Heureusement, j'avais commandé les décals du nez et ceux de la NS en double au cas où...

Mais bon, après tout ce n'est qu'un autorail et non une pièce à mettre en vitrine et il roule bien. Il faut dire que le châssis Microace y est pour beaucoup.

Pour ceux qui ne connaisse pas l'engin, une photo prise en 1960 au passage à niveau d'Argenteau (entre Wandre et Visé)

Image

Une vidéo prise ce soir sur mon réseau http://youtu.be/jIAO_YuNTIM" onclick="window.open(this.href);return false;

On remarque très bien le ralentissement dans la descente de la rampe par le jeu de diodes.

Il reste à fignoler quelques détails :roll:

Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 28 févr. 2014, 23:11
par Guytoonet
Purée, ça ne chôme pas, à Lîîîîîtch....... Bravo Julien!!!

Tu peux donner un peu plus de détails, sur la nature de la peinture et du vernis?
Comme la peinture est mon métier, ça m'intéresse.

Sinon, le ralentissement est bien visible.
Pas un peu trop?

Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 01 mars 2014, 08:29
par julien1946
Guytoonet a écrit :Purée, ça ne chôme pas, à Lîîîîîtch....... Bravo Julien!!!

Tu peux donner un peu plus de détails, sur la nature de la peinture et du vernis?
Comme la peinture est mon métier, ça m'intéresse.

Sinon, le ralentissement est bien visible.
Pas un peu trop?
La peinture que j'ai reçu (enfin acheté) c'est de la Sikkens mais tout est écrit en néerlandais (ça vient des Pays Bas) et je n'ai pas compris grand chose. Le vernis utilisé au départ c'est une bombe de chez Humbrol.

Pour le ralentissement, c'est peut être trop flagrant mais j'aime ça :lol:

Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 01 mars 2014, 09:59
par Guytoonet
Zarbi, j'utilise de la Sikkens tous les jours et j'ignorais qu'il en existait, pour le modélisme :?

Par contre, si la base est acrylique et le vernis synthétique, c'est normal que ça frise.
Surtout si le vernis est passé trop vite après la peinture de base et que celle-ci n'a pas eu le temps de durcir à coeur.
Le pouvoir de rétractation des produits synthétiques, est plus fort que celui des bases à l'eau.
En simplifiant un peu, c'est le principe de réalisation des peintures craquelées, en déco.

Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 01 mars 2014, 10:03
par julien1946
Voici la page des peintures Kleinspoor.nl où j'ai acheté cette peinture. http://www.kleinspoor.nl/ns-verf.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je connais le problème des compatibilités des peintures et vernis.
Je pensais que les 2 étaient des acryliques mais apparemment pas :roll:

Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 01 mars 2014, 10:55
par Andre
Pour que le ralentissement soit plus progressif, peut-être faire trois zones avec à chaque fois soit 1,2,ou 3 diodes. Ceci implique plus de boulot . :(
Ou plus simplement en décoration, y placer à l'entrée un panneau de ralentissement de vitesse (travaux) ou un signal double jaune qui limite la vitesse . Comme dans la réalité :?: . Mais tout ceci est laissé à l'appréciation de chacun. ;)

Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 01 mars 2014, 11:07
par julien1946
Andre a écrit :Pour que le ralentissement soit plus progressif, peut-être faire trois zones avec à chaque fois soit 1,2,ou 3 diodes. Ceci implique plus de boulot . :(
Ou plus simplement en décoration, y placer à l'entrée un panneau de ralentissement de vitesse (travaux) ou un signal double jaune qui limite la vitesse . Comme dans la réalité :?: . Mais tout ceci est laissé à l'appréciation de chacun. ;)
Actuellement, il y a 2 zones de ralentissement, une très brute (au début de la descente) puis une autre au pied de la descente qui est plutôt une légère accélération mais à vitesse limitée pour traverser la gare. La pleine vitesse reprend avant l'entrée de la gare cachée.
Mais, ceci n'est encore qu'un prototype, il est prévu que le freinage commencera bien avant la descente et sera progressif.

Re: Autorail DE 1 NS

Publié : 01 mars 2014, 11:43
par Guytoonet
Bon, d'après les explications, ce serait probablement des peintures acryliques "solvantées", comme utilisées dans l'industrie automobile.
Ce sont bien des acryliques mais non à base d'eau :mrgreen:
Maintenant, qu'elles soient issues de la division Car Painting de chez AKZO NOBEL :?: :?: :?:
Quoi qu'il en soit, le diluant préconisé est le Sikkens M 600 et les recommandations techniques d'utilisation (voir PDF sur site), ne sont pas piquées des hannetons.
Ils y expliquent justement, le phénomène de cloques et autres.

Et voici les recommandations, du site Kleinspoor,

MANIPULATION INSTRUCTIONS
* Lors de la peinture ou de pulvérisation peut être dilué avec du benzène, de diluant à peinture ou Sikkens M 600. Sikkens M 600 évaporé rapidement.
* Il est nécessaire d'appliquer d'abord une couche de fond. Pour Petite piste a une amorce très approprié, qui peut être. Appliqué à la fois plastique et métal Cette amorce devrait vous bien remuer avant de pulvériser et diluer avec de l'essence ou Sikkens M 600.
* Pour NS jaune 1 est appliqué, le bouchon doit être le premier 2x pulvérisé blanc. La peinture jaune couvre plus de deux couches de pulvérisation.
* Si la hotte est peinte et les transferts sont faits, il est recommandé de pulvériser. Hood dans son intégralité avec vernis de plus de 16 Le bouchon a un satin lisse et transferts sont protégés.


Si ça peut aider.......

Publié : 01 mars 2014, 11:48
par julien1946
Oui, j'avais fait la traduction Google également mais ça ressemble plus à du Swahilie qu'à autre chose...
Quoiqu'il en soit, je n'utiliserai probablement plus cette peinture, ma flotte Néerlandaise s'arrête là...