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Re: EXPO N-160 VZW

Publié : 27 mai 2014, 17:51
par Jicebe
Jim a écrit :
JEPE a écrit :Même si je n'ai pas encore de réseau (transportable), en tant que N'iste je dois être présent à Antwerpen :P
Il faut absolument me mettre au travail sur un module :!:
Jepe,

Un seul module est assez! Ce sera toujours le début d'un réseau grand :) Nous pouvons toujours la possibilité de raccorder votre (et aussi les autres) module à notre réseau.
Tout-à-fait.C'était le principe des Grands Réseaux Modulaires que je montais autrefois au Mondial de Paris-Porte de Versailles, (une quarantaine de mètres de façade environ) C'est aussi le principe du réseau que nous présenterons à Utrecht en octobre prochain, et ceux auxquels nous participons chaque année à Stuttgart.
Pour notre part, Marie et moi disposerons de deux modules de 12m chacun, aux normes françaises (mais avec des paysages belges), et pouvons en apporter d'autres de notre Association si la place est disponible. Part ailleurs, Jim et moi possédons des modules d'adaptation entre le réseau N160 et les modules aux normes françaises.
Une autre possibilité est de monter un réseau T-Trak comme celui que JEPE a vu à Saint Mandé.
Nous disposons à NFI de deux modules simples (31 cm chacun) et j'en ai un autre double (62 cm) avec alimentations en construction. J'ai prévu de lui ajouter une paire de raquette.
Ceux qui ont des modules T-Trak peuvent s'y raccrocher.

Par contre, c'est Jim qui décidera en fonction de la place disponible si on fait un Grand Réseau ou un T-Trak (ou les deux ...???)

Publié : 27 mai 2014, 17:59
par christiandard
Donc, faut demander à Bernard pour Louise Marie.
Pour Ninove Terminus, il est démonté, Roderik est occupé à le refaire mais je crois qu'il n'aura pas le temps de le terminer, faudra lui demander.


Ch.

Re: EXPO N-160 VZW

Publié : 27 mai 2014, 19:14
par Jim
Par contre, c'est Jim qui décidera en fonction de la place disponible si on fait un Grand Réseau ou un T-Trak (ou les deux ...???)[/quote]

Ci c'est possible: les deux :P ,mais ca depand de la place possible et quels modules sont disponible pour faire un grand reseau.

Re: EXPO N-160 VZW

Publié : 28 mai 2014, 10:52
par julien1946
JEPE a écrit :Même si je n'ai pas encore de réseau (transportable), en tant que N'iste je dois être présent à Antwerpen :P
Il faut absolument me mettre au travail sur un module :!:
Je veux bien faire un module également, d'ici mars 2015, j'ai largement le temps, mais je suis perdu dans toutes ces normes, si je savais par quel bout commencer :roll:

Re: EXPO N-160 VZW

Publié : 28 mai 2014, 14:16
par Jicebe
julien1946 a écrit :
JEPE a écrit :Même si je n'ai pas encore de réseau (transportable), en tant que N'iste je dois être présent à Antwerpen :P
Il faut absolument me mettre au travail sur un module :!:
Je veux bien faire un module également, d'ici mars 2015, j'ai largement le temps, mais je suis perdu dans toutes ces normes, si je savais par quel bout commencer :roll:
Bonjour.
Tout d'abord, il faut se poser la question : un module, pourquoi faire ?

Si c'est pour un petit réseau démontable, simple à construire, facile à assembler en début d’après-midi, et à démonter en fin d'après-midi, y compris chez soi ou chez des amis, et facile à transporter, mais sans chercher à faire du modélisme de haut niveau, les normes T-Trak, nées au Japon, et adoptées par le monde entier, sont idéales.
Mais ces normes sont difficilement compatibles avec les autres normes.

Si c'est pour un réseau complet, en principe isolé, on peut adopter ses propres normes, comme le réseau de N160.

Sinon, deux normes au choix :
  • les normes françaises (celles que j'utilise)
  • Les normes allemandes.
Le choix se fait en fonction des réseaux auxquels on veut raccrocher ses modules (à noter que les modules allemands roulent à droite, les modules français roulent à gauche sauf les paysages d'Alsace Lorraine où on roule à droite, et qu"en Belgique, on roule à gauche.
Cela dit, A mon association, nous disposons de module de transition entre les deux normes française et allemande, et que le club N160 dispose de modules de transition entre ses propres normes et les normes allemandes, ce qui fait qu'à Stuttgart, ou nous avons accrocher tout cela ensembles, les rames ont pu passer de nos modules à ceux de N160 sans problème, en passant par des modules allemands.

Publié : 28 mai 2014, 14:46
par Castor
Les normes françaises sont celles qu'ils emploient à l'AFAN ?

Re:

Publié : 28 mai 2014, 15:25
par Jicebe
Castor a écrit :Les normes françaises sont celles qu'ils emploient à l'AFAN ?
OUI.
Elles sont disponibles gratuitement en temps que normes NEM 913 sur le site du MOROP.
http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf

Re: EXPO N-160 VZW

Publié : 28 mai 2014, 17:59
par JEPE
Ca y est, moi c'est imprimé et à l'étude :geek:
Ce qui serait bien c'est de voir un module terminé pour mieux se faire une idée :shock:

Re: EXPO N-160 VZW

Publié : 28 mai 2014, 18:22
par Jicebe
JEPE a écrit :Ca y est, moi c'est imprimé et à l'étude :geek:
Si tu as des questions, je peux y répondre, peut-être sur un fil à créer sur les normes françaises.
JEPE a écrit : Ce qui serait bien c'est de voir un module terminé pour mieux se faire une idée :shock:
Nous en exposons pour près de 20 m de façade en octobre à Utrecht.
viewtopic.php?f=27&t=641.
Tous les visiteurs sont les bienvenus.
Pour ceux intéressés par le T-Trak, nous aurons aussi quelques modules "en statique" sur une table (ceux que nous apporterons à l'expo N160 si on a la place pour y monter un réseau modulaire T-Trak).

Publié : 28 mai 2014, 19:02
par Jicebe
Pour en revenir à une comparaison des normes :
Allemands et Français ont choisi pour la double voie un entre-axe (la distance entre les axes des deux voies) de 3,0 cm.
La hauteur des rails par rapport au sol doit être réglable dans une fourchette telle qu'on peut mettre les rails de ces deux normes à la même hauteur.
Par conséquent, un module allemand et un module français peuvent être raccordés directement entre eux, au moyen d'un serre-joints, avec une restriction : les bords longitudinaux (les faces côté public) ne seront pas alignées, les voies allemandes étant plus à l'intérieur du module que les voies françaises, comme le montre cette photo prise à Stuttgart 2012 :
Image
Le module marqué"NFI" a sa structure entièrement aux normes françaises.
La voie vers le fond de la photo est posée suivant les normes française (les modules suivants sont aux normes françaises.
Côté premier plan, la voie est posée selon les normes allemandes.
Ces deux modules sont raccordés directement entre eux.
(ce module a été construit pour éviter de décaler les faces avants sur un réseau. je peux le fournir, lui ou son symétrique, ainsi que le petit module de croisement, s'ils sont nécessaires, pour l'exposition N160.)
Par contre, l'entre-axe des voies du réseau N160 n'est que de 2,7 cm je crois (Jim, tu confirmes ?)
Pour un réseau "haut de gamme", c'est mieux car cela se rapproche plus de la réalité.
Mais il est impossible de raccorder directement un tel module à un module allemand ou français, mais cela peut se faire avec un module de transition intermédiaire.

Dernière remarque : les italiens, qui roulent à gauche comme nous, ont repris les normes françaises et sont donc complètement compatibles avec les modules français.