Matériel roulant en 3D

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Message par Jim »

@ Guy et André:

Je m'interesse aussi pour le 91, les wagons type M6, le wagon "collis" et les wagons M2. J'attend quand ils sont pret!!! Malheureusement, cettes modeles ne sont pas interessant pour laisser fabriquer un gabarit parce que la marche belge n'est pas ci grand pour cettes modéles (le minimum pour un moulage sous pression est 1000 pièces). Imprinter en 3D est très bon (le résultat de Guy que j'ai vu à l'expo est trés fabuleux) mais on peut considérer à faire un fraisage pour un modèle maternel si on peut faire une série de quelques wagons et après fondre avec résine. La qualité sera plus mieux. C'est seulement une suggestion.
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Message par marcgoovaerts »

Tu peux nous donner une idée du prix d'un fraisage ?
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Guytoonet »

@ Jim:
Merci et j'espère que tu comprends nos messages mais Sorry, je ne sais pas écrire en néerlandais :oops:
Ou alors, tu ne vas rien comprendre du tout :lol:
Mais peut-être que Marc peut aider à traduire?

Bonne question aussi, Marc!

Je ne connais pas la technique de réalisation de moules pour injection mais si il faut un minimum de 1000 tirages, le problème est vite réglé.

Pour le fraisage CNC, comme je m'y suis intéressé il y a déjà quelques années, je pense que ça va causer d'autres problèmes.
A l'échelle N, si il faut faire un travail à l'intérieur des caisses, c'est trop petit (par exemple, les emplacements de vitres).
Il faut que l'outil puisse travailler dans un petit espace et une machine sur 4 axes.

Même si une CNC peut faire beaucoup dans le modélisme!

Donc, avec la qualité de Shapeways, il y a moyen de réaliser de très belle choses et j'avoue que quand j'ai reçu le proto de la 91, j'ai été très agréablement surpris.
Idem pour ceux qui ont vu les signaux de Oups, à Leuven.
Après, est-ce qu'il faut demander une ou deux impression et en faire des tirages résine?
Là, je n'y connais rien non plus mais il reste toujours la question du prix.

Une autre question:
Il serait intéressant de connaître l'avis des amis du forum MSM.
Je pense à Michiel, Jean (Steam.N) et tous ceux qui travaillent en N.

Grace à "Google traduction", je lis souvent le forum néerlandophone ;)

Bedankt allemaal!
G. pour Image
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Message par marcgoovaerts »

Eh bien Guy,
Je ne trouve pas que l'impression 3D est déjà au niveau nécessaire pour le N. Il y a toujors encore du travail (ponçage etc) à faire avant que ça soit convenable. Mais je pense plutôt à une combinaison. Impression 3D, finission manuelle et après petit tirage en silicone/résine. Je pense qu'aussi MTE à Blankenberge le fait ainsi.
Par-après on peut encore prévoir des détails par photodécoupe, decals....
Et soit tranquille, à ce côté-ci, d'habitude on comprend bien le français, même si on ne l'écrit pas toujours sans fautes...
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Guytoonet »

Marc,

C'est dommage que nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer à Leuven :(

Je suis mal placé, pour donner un avis objectif, sur la finition de la 91 mais franchement, c'est plus que convenable.
Maintenant, nous verrons quand il sera peint et surtout, la qualité des autres produits d'impression.
Si tu veux faire référence au sujet de David Goover, sur MSM, je comprends que tu ne sois pas convaincu ;)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1461
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bravo à vous tous pour tous ces développement. J'ai hâte d'avoir plus de temps pour vous rejoindre dans cette grande aventure de la modélisation du N. C'est plus que palpitant....
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Matériel roulant en 3D

Message par oups65 »

Bonjour,
j'ai une 2201 en test d'impression sur Shapeways qui sera à monter sur un châssis Tomitec.
Les pentos ne seront pas de type belge pour la simple raison que je n'en ai pas trouvé à notre échelle. Je mettrais un standard passe partout
je me suis amusé à concevoir un pupitre qui sera éclairé.
je vous tiendrais au courant
Pièces jointes
TYPE2201.jpg
TYPE2201.jpg (28.15 Kio) Consulté 6661 fois
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Matériel roulant en 3D

Message par JEPE »

Que c'est beau tout ça !
Même l'aménagement des postes de conduite.
Je pense que les châssis Tomitec sont assez fins et laisserons de la place pour un décodeur :?:
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Matériel roulant en 3D

Message par Andre »

JEPE a écrit :Que c'est beau tout ça !
Même l'aménagement des postes de conduite.
Et c'est en "N" ! Faut s'imaginer la taille du pupitre et en plus y inclure deux LED :shock:
c'est du grand art.
AM670
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2013, 17:52
Type de centrale : Analogique
Localisation : ATH

Re: Matériel roulant en 3D

Message par AM670 »

Bonjour à tous.
Je ne viens pas souvent sur des forum, mais ici je dis BRAVO pour les créations en3D, j'ai déjà essayé avant mais je me suit planter. C'est une bonne solution quand il n'existe rien d'autre. Ca risque pas d'etre trop cher ?

AM670.
Répondre