Salut tatous,
ainsi que vous pourrez le constater sur les dernières photos, les choses n'avancent pas à un rythme effréné,
la non disponibilité actuelle de certains éléments jointe à un peu de flemme
, a ralenti sérieusement les travaux
de "génie civil"
mais... c'est l'occasion de commencer à se pencher sur le matériel qui devra être disponible pour le service dans l'aciérie
et plus largement sur le site de l'usine.
Je ne ferai pas l'inventaire plutôt anémique des modèles qui ont déjà joué les figurants mais je vais faire un petit
tour des trottinettes sur lesquelles le petit interlude forcé a tourné mon attention.
Je dois trouver des petites locos, enfin, une pour commencer, qui pourrait endosser le rôle de boniche à tout faire :
déplacer les wagons porte-poche, amener les wagons chargés d'augets de ferrailles, à la limite, assurer la traction
en terrain plat de wagons de chaux ou de tombereaux de charbon pour le gazogène... enfin, un peu tout, mais surtout
dans un premier temps être seulement présente sur les rails
...en figuration quoi...
Car on le remarquera très vite, c'est comme pour la 53 d'essai en carton.
Celle là a été suivie par une petite sœur montée sur châssis Fleischmann... qui sait pour celle ci
?
Revenons vers cette petite loco souhaitée : deux essieux, un encombrement réduit, on pourrait dire un modèle compact.
C'est vraiment la loco type qu'on rencontre dans les usines sidérurgiques. Après quelques premières recherches, je me suis tourné vers quelque chose qui approcherait ce modèle, d'autant qu'un plan sommaire était disponible, ce qui aide un peu, pour les proportions au moins.
- estimation mensurations saddle lok.jpg (178.29 Kio) Consulté 1657 fois
et ça a démarré comme pour la 53 Chouffe : carton sur base en bois
- 1487.jpg (168.65 Kio) Consulté 1657 fois
fabrication ou emprunt chez d'autres modèles des détails que je peux possiblement représenter
- 1516.jpg (318.31 Kio) Consulté 1657 fois
mais... mais y a déjà un autre modèle là...
m'en fous, j'aurai besoin d'une cavalerie pour meubler le décor, là, je vais essayer de faire une petite loco comme une Tubize. Because j'ai découvert un site qui présente la production de cet atelier.
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?page_id=3372
- LocoTubize de Paul Wurth.JPG (120.78 Kio) Consulté 1657 fois
Enfin, comme... un peu comme quoi ? le modèle s'inspire du type 104 (mais qui lui est un 030)
ça avance (on le verra sur la dernière photo)
Et, avec toutes ces merveilleuses recherches, j'ai appris que la Belgique (et la France aussi d'ailleurs) avaient
hérité de locos Baldwin avec tank en selle sur la chaudière (saddle tank loc) , après 1945. Ces locos ont été
revendues à certaines entreprises qui les ont adaptées à leurs besoins.
On pourra reparler plus tard de ces adaptations qui ouvrent la porte à beaucoup d'initiatives personnelles.Bingo.
( je mens un petit peu car lors du premier essai je pensais déjà un peu au type 50 de la SNCB, mais je n'avais pas remarqué
que le tank n'allait pas jusqu'à la cabine...
)
Donc départ d'un modèle de troisième type de qui va essayer d'être le plus fidèle que je peux, c'est lui sans doute qui habillera le châssis Arnold 2242.
Elle est en cours avec un peu de retard sur ses cousines,
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- 1558.jpg (302.47 Kio) Consulté 1657 fois
mais j'en arrive déjà à réfléchir aux accessoires nécessaires et possibles pour lui donner de la gueule : tampons, cylindres, embiellage et divers appendices...
Croisons les doigts !