Page 3 sur 5

Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé)

Publié : 28 févr. 2015, 13:59
par Guytoonet
J'ai la berlue ou il y a du bétail, sur l'image du bas à gauche :|

Assez singulier, pour une scène du métro de Paname :mrgreen:

Publié : 28 févr. 2015, 14:15
par Jicebe
Une petite pensée pour notre malheureux camarade Guytoonet qui ne pourra pas venir à l'exposition de N160 à cause de son hospitalisation pour soigner sa berlue...
Image

Publié : 28 févr. 2015, 14:18
par Guytoonet
Rhôôôô le salaud :lol:

Ben si tu étais moins avare en pixels aussi!!!
Je sais que le poids des fichiers liés est limité mais quand même ;)
Bon, ce n'est pas du bétail mais il y a belle et bien des chevaux............. vapeur ;)

Publié : 28 févr. 2015, 14:52
par Jicebe
Il y a aussi des chevaux "tout court" dans Paris actuellement.
On peut même acheter, en plein cœur de Paris, du crottin de cheval "made in Paris".

Et puis, à l'époque représentée pr le module, on devait sûrement trouver beaucoup de vaches dans les rues de Paris.
La preuve : à l'arrière, les bus parisiens étaient spécialement équipés d'une plate-forme pour les promener.
Image

Image

Re: Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé)

Publié : 28 févr. 2015, 15:50
par francois
Photo de circonstance en plein salon de l'agriculture :lol: :lol:

Publié : 28 févr. 2015, 22:06
par Jicebe
Ce projet a subit beaucoup d'évolutions au fil du temps.

Idée de départ

Au début, je souhaitais faire simplement un module T-Trak montrant une station souterraine du métro parisien, et y présenter une rame SPRAGUE .
Image

Image

Un quai obligatoirement de 75 mètres de long : ce sera donc un module T-Trak droit double (62 cm).

Première évolution : alimentation électrique "universelle"

J'en profite pour faire un module pouvant s'adapter à toutes sortes d'alimentations, suivant les schéma que j'avais publié dans un autre fil.
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1 ... les-t-trak

Deuxième évolution : Une voie de tramway en surface

Pour recouvrir cette sation souterraine, pourquoi ne pas pose une ligne de tramways...
Image

...pour y présenter des tramways parisiens anciens ?
Image

Les travaux en sont là actuellement. (détails dans un prochain post)
Image

Image

Mais une suite est prévue, après avril prochain.

Troisième évolution : rendre le tramway fonctionnel

Avec deux modules T-Trak droits simples encadrant le module actuel, et des châssis cachés derrière (hachurés sur le plan ci-dessous) il devient possible de faire fonctionner DEUX lignes de tramways.
Image

(Le module actuel correspond au rectangle vert)
Cela donne un ensemble de 1,24 m sur sur 60/70 cm de large, pouvant fonctionner, soit incorporé dans un réseau T-Trak (à condition que le petit côté du réseau contienne au minimum un module droit simple), soit en isolé, avec dans tous les cas le tramway fonctionnel.
Par ailleurs, cela résout le problème de l'aspect des faces extrêmes : il y a suffisamment d'endroits dans Paris où une ligne à double voie entre/sort de terre tout en étant à l'horizontale (c'est le sol qui est en forte pente) pour que j'y puise mon inspiration.

Quatrième évolution : rendre le métro fonctionnel en réseau isolé

En modifiant le plan de voie des deux petits modules, il devient possible de faire circuler une rame sur la voie interne:.
Image

Le phantasme d'un certain nombre de modélistes ferroviaires : pour gagner de la surface, deux réseaux superposés, mais cette fois sans problème d'intégration.

Publié : 01 mars 2015, 16:43
par Philippe
Très belle idée de suite, bravo Jice !

Re:

Publié : 02 mars 2015, 16:42
par JEPE
Philippe a écrit :Très belle idée de suite, bravo Jice !
Je dirais même plus ... Quelle belle suite d'idées !

Publié : 02 mars 2015, 19:29
par Guytoonet
Les projets de Jean-Claude sont toujours bien pensés.
Son seul souci, c'est son personnel qui n'en fait qu'à sa tête ;)

Re:

Publié : 03 mars 2015, 22:26
par Jicebe
Guytoonet a écrit :Les projets de Jean-Claude sont toujours bien pensés.
Son seul souci, c'est son personnel qui n'en fait qu'à sa tête ;)
Hélas, on ne trouve plus de bons personnels de nos jours, mon bon môssieu...
La preuve :
Mes ex-Ingénieurs/Architectes m'ayant supplié de les réembaucher, j'ai craqué et leur ai commandé une rame Sprague complète.
Quand on regarde de près ce qu'ils m'ont livré ...je les ai aussitôt relicenciés !

Quand à la Sprague, je sens que je vais devoir me lancer dans l'impression 3D un jour prochain.