Salut Philippe, la suite mettra quelque temps, car on va commencer à "chipoter"... mais je m’accroche

J'interviens aussi et surtout parce que je m’aperçois que je vous livre une belle photo générale de cette usine, avec des numéros pour s'y retrouver, mais j'oublie de mettre l'explication livrée avec

la voici, trouvée sur un site reprenant les souvenirs de certains survivants.
Bonne lecture, vous vous apercevrez ainsi des petites erreurs que j'ai pu commettre, mais je n'avais pas connaissance de ce document non plus, donc, not guilty !
...c'est une photo déjà ancienne je pense avant 1960 et avant la construction du grand bâtiment du Parachèvement B qui se trouvait sur la route de Najauge ; je vais essayer de situer ce que j'en sais ayant été facteur dans l'usine pendant quelques temps en 1967 et 1968 ; je vais peut-être me tromper sur certains bâtiments mais si quelqu'un sait, qu'il me rectifie , merci je fais une partie aujourd'hui et le reste demain ; je commence le
1 MARTELAGE
2 et 3 BRIQUETRIE (sous réserve)
4 GARAGE à VELO au dessus de la CONCIERGERIE qui est en 5 ,
6 INFIRMERIE (sous réserve)
7 ATELIER CENTRAL et CHAUDRONNERIE ,
8 MAGASIN CENTRAL ,
9 BASCULE (sous réserve) ,
10 ACEC (préparation des lingots ,
11GRANDS BUREAUX,
12 STOCKAGE DES LINGOTS prêts pour l'enfournement ) ENFOURNEMENT FOURS DE RECHAUFFE ,début du LAMINOIRS et FOURS à TRAITEMENTS ,
13 MAGASIN PIECES DE RECHANGES ,
14 PARACHEVEMENT A et TRAIN A COURONNES . le reste demain
(suite)
15 ?? peut être un local de stockage matières pour l'Aciérie (sous réserve )
16 je pense que c'est l'ancienne gare dite VIREUX VIROIN trafic ferroviaire avec la Belgique avec les douaniers ?
17, 18, 19 , une partie de l'aciérie avec préparation des masselottes pour les lingotières , stockage et refroidissement des lingots d'acier après coulée les deux fours Martin sont derrière 2 cheminées 1 pour chaque four de 150 T ,
20 je pense qu'il s'agit de la Fonderie d'acier fabrication de pièces en acier ,
21 encore bâtiment de l'aciérie je pense à confirmer ,
22 salle des compresseurs (sous réserve) ,
23 fours à traitement à confirmer ;
j'ai fait ce que j'ai pu avec ma mémoire pas toujours au top ; je serai content que d'autres anciens confirment ou apportent des précisions et modifications et je les en remercie d'avance .
signé A. Lambert